Fidèle soutien de la scène artistique contemporaine africaine,, la Galerie Cécile Fakhoury investit un nouvel espace artistique et s’installe dans un local de 200m2 au 1er étage du 104 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8eme . Cette expansion s’inscrit harmonieusement dans le paysage des galeries parisiennes établies. Inauguré le 23 avril 2024 par une exposition de l’artiste ivoirien Aboudia « Impossible n’est pas ivoirien », la nouvelle vitrine artistique de Cécile Fakhoury est dotée de bureaux, d’une réserve, d’un studio d’artiste, s’inscrivant parfaitement dans la dynamique des galeries parisiennes établis. Ce nouvel espace, idéalement situé entre l’avenue Matignon et la place Beauveau, à proximité de l’hôtel Bristol, offre une nouvelle adresse pour apprécier la splendeur de l’art contemporain africain en France.
Après trois années d’implication soutenue dans le milieu artistique, la Galerie Cécile Fakhoury a permis aux artistes qu’elle représente de rayonner sur la scène française et européenne. Paris devient ainsi un relais privilégié entre les espaces d’exposition historiques de la galerie à Abidjan et Dakar. Ce nouvel espace s’inscrit comme le prolongement de la vision et de l’identité de la galerie, résolument tournée vers l’avenir et engagée dans le rapprochement des scènes artistiques africaines et européennes.
L’engagement envers les artistes se traduit par de nouvelles orientations, notamment à travers un programme d’éditions enrichi en 2024 par des ouvrages dédiés à des artistes tels que Binta Diaw, Aboudia, Souleymane Keita, Ouattara Watts et Roméo Mivekannin. En attendant, c’est l’exposition de l’artiste contemporain africain Aboudia qui illumine les nouveaux locaux de la Galerie Cécile Fakhoury à Paris avec son œuvre « Impossible n’est pas ivoirien ».
Aboudia à la galerie Cécile Fakhoury de Paris : une immersion dans les rues populaires ivoiriennes
L’exposition d’œuvres inédites de l’artiste américano-ivoirien Aboudia, intitulée « Impossible n’est pas ivoirien », est présentée à la Galerie Cécile Fakhoury jusqu’au 23 mai 2024, dans son nouvel espace au 104 rue du Faubourg Saint-Honoré. Cette exposition est accompagnée du lancement de la première monographie de l’artiste, co-éditée par la galerie en collaboration avec Smooth Nzewi (conservateur au Moma) et Gauz (auteur et scénariste ivoirien), publiée aux Editions Rizzoli.
Aboudia puise son inspiration dans l’esthétique des graffitis présents sur les murs d’Abidjan, en particulier dans les quartiers populaires d’Abobo, de Yopougon et de Treichville, pour témoigner de la vie quotidienne dans la bouillonnante capitale économique et culturelle de la Côte d’Ivoire. Le titre de l’exposition, « Impossible n’est pas ivoirien », fait référence à la récente victoire de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations, tout en symbolisant l’état d’esprit persévérant de l’artiste tout au long de son parcours, de ses débuts à Abidjan jusqu’à sa renommée internationale.
À travers ses œuvres empreintes d’une énergie pure, Aboudia illustre la résilience des habitants d’Abidjan et continue de dénoncer les injustices, notamment en ce qui concerne la condition des enfants et des jeunes en milieu urbain. Avec « Impossible n’est pas ivoirien », il invite le public parisien à s’immerger dans ce nouvel espace aménagé par la Galerie Cécile Fakhoury et à découvrir en images la beauté et le caractère unique des rues populaires ivoiriennes.