La Galerie Cécile Fakhoury présente l’exposition personnelle de l’artiste ivoirien et américain Ouattara Watts intitulée « Ouattara Watts in Dakar ». Cette exposition se tiendra jusqu’au 11 mars 2023 et marque la troisième collaboration entre l’artiste et la galerie après deux autres expositions à Abidjan en 2018 et à la FIAC à Paris en 2019.
L’exposition « Ouattara Watts in Dakar » est le reflet de la relation profonde et personnelle de l’artiste avec la ville de Dakar. Cette ville l’a inspiré pour sa culture, ses musiciens, ses langues et son océan. Les œuvres présentées dans l’exposition ont été conçues spécialement pour l’occasion et tout en elles résonne avec Dakar, notamment avec la palette de couleurs qui comprend des roses orangés si caractéristiques de l’artiste ainsi que des bleus profonds et des ciels subsahariens.
Le format des tableaux nous transporte également à Dakar. Les fresques monumentales de l’artiste laissent place à des formats plus condensés. Les expérimentations visuelles, telles que des collages d’images, et les trous noirs de matière grise écartés par les doigts, dialoguent avec l’idée d’une matrice reliant deux mondes distincts entre eux.
Pour comprendre les œuvres de Watts, il est nécessaire de prendre du recul, d’appréhender l’ensemble et de déchiffrer les séries de symboles cryptiques qui ont accompagné l’artiste tout au long de sa carrière. Les œuvres de Ouattara Watts sont des espaces de projection qui sont chargées d’un sens non explicite à découvrir progressivement pour donner forme à un récit.
L’exposition « Ouattara Watts in Dakar » est une occasion unique de découvrir les œuvres de l’artiste et de comprendre sa relation personnelle avec la ville de Dakar.