En ce milieu de juin, le lauréat du Prix Ellipse 2024 est enfin connu ! Cette année, le programme d’art contemporain africain met en lumière les artistes d’origine béninoise et leur héritage culturel et traditionnel à travers le thème “Tradition Contemporaine“. Parmi les cinq finalistes présélectionnés, un seul a su charmer les jurys et s’inscrire parfaitement dans la dynamique du concours. Il s’agit de Nobel Koty, désigné lauréat de cette édition consacrée à la scène artistique émergente du Bénin.
Artiste peintre explorant l’art de l’autoportrait, Nobel Koty est né en 1988 à Cotonou au Bénin. Cette technique de représentation singulière lui permet de réaliser une introspection de soi et de mieux cerner l’être humain qu’il est. Apparaissant sur un fond neutre, les portraits de l’artiste béninois sont représentés dans leur plus simple appareil, explorant ainsi les notions de pudeur et du lien entre l’individu et son enveloppe charnelle. Le corps humain dépeint dans ses œuvres apparaît tel une barrière protectrice et réconfortante, offrant une connotation profonde à ses toiles. Dans un visuel à l’esthétique troublante et émouvante, le corps est ici présenté tel un refuge où la fragilité humaine est dépeinte sans retenue.
À travers ses autoportraits, Nobel Koty fait le vide autour de lui et sonde avec clarté son monde intérieur. Il révèle avec délicatesse et émotion la vulnérabilité de l’être humain, et parvient à représenter des instants d’incertitude qui ouvrent la voie à une profonde introspection dès le premier regard. Ces moments de doutes, essentiels à l’édification personnelle, permettent de développer notre empathie et notre compréhension de certains mécanismes qui nous étaient jusqu’alors inconnus. Les autoportraits du lauréat du Prix Ellipse 2024, plus qu’une simple représentation de soi, invitent à une réflexion sur la condition humaine et encouragent à une introspection individuelle sur les différents paradigmes de notre existence et de notre environnement immédiat.
Cette démarche immersive autour de sa pratique artistique lui a valu la place de lauréat du Prix Ellipse 2024, propulsant sa carrière sur la scène artistique internationale. Selon la suite du programme du concours, Nobel Koty bénéficiera d’une bourse de production ainsi que d’une exposition lors de la foire AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA, du 18 au 20 octobre 2024. Le jeune artiste béninois profitera également d’un accompagnement sur-mesure et d’une campagne de communication, lui offrant une visibilité auprès des réseaux professionnels, aussi bien sur le plan local qu’international.
Pour la première fois depuis son lancement, le Prix Ellipse organisera une exposition collective pour présenter la créativité des cinq finalistes du concours. Du 28 juin au 19 juillet à la Maison Rouge de Cotonou, Marcel Kpoho, Nella Aguessy, Maria Adjovi, Nauld Adjahuime et le lauréat officiel de cette édition 2024, Nobel Koty, exposeront leurs œuvres dans un espace aménagé pour cette présentation artistique inédite.
Nobel Koty, lauréat du Prix Ellipse 2024, nous invite à une introspection profonde à travers ses autoportraits saisissants. Son art explore la vulnérabilité et la condition humaine, nous poussant à une réflexion sur notre place dans le monde. Son exposition à la foire AKAA et son accompagnement par le Prix Ellipse promettent une ascension fulgurante. Ne manquez pas l’exposition collective des finalistes à la Maison Rouge de Cotonou pour découvrir la richesse de la création artistique émergente au Bénin. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art en 2024.