Les galeries et artistes contemporains africains font une fois de plus vibrer la scène artistique mondiale grâce à la neuvième édition de l’Also Known As Africa (AKAA). En tant que première et principale foire d’art contemporain dédiée à l’Afrique en France, l’AKAA incarne la richesse et la diversité du continent, transcendant les frontières et faisant résonner les voix créatives aux quatre coins du monde. Du 18 au 20 octobre, le Carreau du Temple se transforme en un espace vibrant où l’AKAA 2024 dévoilera de nouvelles facettes de l’univers créatif africain. Cette édition mettra particulièrement en lumière les échanges culturels entre l’Afrique, les Amériques et les Caraïbes, illustrant ainsi toute la splendeur de la scène ultramarine.
Aujourd’hui, l’AKAA est devenu un rendez-vous incontournable de la Paris Art Week automnale, consacrant les scènes artistiques africaines, les diasporas et les artistes afro-descendants. C’est une occasion précieuse de découvrir les œuvres de créateurs qui s’approprient l’art à travers le prisme du continent noir. L’AKAA 2024 s’annonce aussi grandiose que ses précédentes éditions, sous l’œil avisé d’un jury prestigieux composé de Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité des Arts à Paris ; Ifeoma Dike, psychologue, consultante, curatrice et militante ; Anne de Villepoix, directrice de la Galerie Anne de Villepoix ; et Victoria Mann, fondatrice et directrice exécutive de l’AKAA. Ces expertes renommées de la scène artistique internationale guideront cette célébration de la créativité et de l’expression artistique africaine.
LISTE DES EXPOSANTS À L’AKAA 2024
Pour sa neuvième édition, l’Also Known As Africa présente un collectif impressionnant de 39 galeries et instituts, chacun mettant en lumière la créativité exceptionnelle de plusieurs artistes. Cette diversité promet de révéler une richesse d’expressions artistiques et d’approches créatives, témoignant de la vitalité de la scène contemporaine africaine.
Nouveaux exposants
Découvrez les 20 nouvelles galeries qui feront leur apparition lors de la neuvième édition d’Also Known As Africa.
AHIO (Art And Heart Indian Ocean) – Saint Denis (La Réunion), France
Art’Gentiers – Bordeaux, France
Artistik Rézo Caraïbes (AARC) – Le Lamentin (Martinique), France
Duende Art Projects – Anvers, Belgique
Filafriques – Genève, Suisse
Galerie Amasaka – Masaka, Ouganda
Galerie Bonne Espérance – Paris, France
GALERIE BRULHART – Genève, Suisse
Galerie Cécile Dufay – Paris, France
Galerie d’art contemporain Karim Francis – Le Caire, Egypte
Galerie d’art Umoja – Kampala, Ouganda
Galerie THK – Le Cap, Afrique du Sud
Galerie Spiralis – New Jersey, États-Unis
Galerie Olivier Waltman – Paris, France
HeadMade Factory – Saint Martin, France
La Maison Gaston – Petit-Bourg (Guadeloupe), France
LIBERTY BELAC – Alfortville, France
Nosbaum Reding – Luxembourg, Luxembourg
The African Art Hub (TAAH) – Londres, Royaume-Uni
Librairie Présence Africaine – Paris, France
Anciens exposants
Pour cette neuvième édition, plusieurs galeries ayant participé à l’AKAA 2023 reviennent sur la scène artistique parisienne pour promouvoir l’art contemporain africain. Retrouvez ci-dessous la liste des 19 centres d’art qui seront présents encore cette année à la foire d’art contemporaine africaine.
Galerie 193 – Paris, France
Projet AKKA – Venise, Italie
ANGALIA – Paris, France
Galerie ARTCO – Berlin, Allemagne
Band of Vices – Los Angeles, États-Unis
BY LARA SEDBON – Paris, France
Ellipse Art Projects – Boulogne Billancourt, France
Galerie Fisheye – Paris, France
Galerie 110 Véronique Rieffel – Paris, France
Galerie Anne de Villepoix – Paris, France
Galerie CHRISTOPHE PERSON – Paris, France
Galerie Marion Chauvy – Paris, France
GALERIE VALLOIS – Paris, France
Galerie LIS10 – Paris, France
MOVART – Lisbonne, Portugal
OpenArtExchange – Schiedam, Pays-Bas
Galerie Perve – Lisbonne, Portugal
Galerie Primo Marella – Milan, Italie
THIS IS NOT A WHITE CUBE – Lisbonne, Portugal
Des événements connexes sont également prévus, notamment des salons de discussions interactives réunissant artistes, curateurs, collectionneurs et d’autres acteurs du milieu. Le festival mettra également en avant de nouveaux talents, comme Nobel Koty, qui bénéficiera d’un solo show. L’AKAA 2024 promet d’offrir au public parisien une expérience immersive, les invitant à plonger au cœur de l’art contemporain africain et à découvrir la richesse de ses expressions artistiques.