Casa Masaccio, le centre d’art contemporain, en collaboration avec la Galerie LIS10 Arezzo – Paris, présente « L’aventure ambiguë« , une exposition personnelle captivante de l’artiste ivoirienne Laetitia Ky. Sous la direction d’Alessandro Romanini, cette présentation, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre, explore les thèmes puissants de l’autonomisation des femmes, tant dans le domaine artistique que dans la société.
Reconnu pour sa pratique unique, Laetitia Ky conquiert inlassablement les cœurs des amateurs d’art comme des néophytes. Avec son médium audacieux de la sculpture capillaire, elle parvient à donner une voix vibrante à son identité, tout en questionnant avec force les préjugés et les perspectives contemporaines. En explorant également des formes d’art variées telles que la vidéo, le cinéma, la peinture, la photographie, la performance et la sculpture, Laetitia Ky transcende les conventions artistiques classiques, révélant ainsi un art contemporain africain à la fois innovant et profondément ancré dans les réalités du continent.
Artiste et activiste passionnée, Laetitia Ky utilise son art comme un langage non verbal puissant et un instrument de revendication identitaire et de genre. Son engagement en faveur de la cause féminine, au cœur de sa démarche artistique, l’a conduite à explorer de nombreuses galeries et événements artistiques à travers le monde. En 2022, elle a été honorée du prestigieux Pégase d’Argent, remis par le Président du Conseil Régional de Toscane, Antonio Mazzeo, lors de la Semaine Toscane de la Femme.
Forte de sa connexion intime avec le territoire toscan et de son histoire, ainsi que de la cohérence entre sa recherche poétique-identitaire et son engagement politique plus large, Laetitia Ky vient cette année à la Casa Masaccio. Son exposition, « L’aventure ambiguë », s’inspire de l’essai éponyme de l’écrivain sénégalais Cheik Hamidou Kane (1961) et propose une série de réflexions visuelles interconnectées. Elle explore la nature de l’identité « Noire », en mettant en lumière ses conséquences sociales et la duplicité inhérente à la dialectique entre racines culturelles et héritages coloniaux. Enrichie par une réflexion sur le genre et les discriminations encore présentes, cette exposition questionne également le génie loci de la Toscane, offrant ainsi un dialogue fertile entre passé, présent et identités en mouvement.
« L’aventure ambiguë » présente une série d’œuvres aux visuels à la fois captivants et profonds. L’élément qui attire immédiatement le visiteur est le regard perçant de Laetitia Ky, tantôt défiant, tantôt neutre. À travers ses photographies, ses toiles et ses sculptures, l’artiste ivoirienne se réapproprie la représentation de l’identité noire, longtemps abordée sous un prisme eurocentrique. Elle s’inspire de nombreux éléments de l’histoire pré et postcoloniale, notamment d’archives mettant en avant des figures féminines toscanes, comme Carla Lonzi (1931-1982), activiste, essayiste, critique d’art et théoricienne du féminisme, parmi les fondatrices des éditions Rivolta Femminile dans les années soixante-dix.
Dans « L’aventure ambiguë », Laetitia Ky dévoile un travail approfondi d’analyse et de ré-élaboration de la notion d’archive. Cet intérêt inspiré a vu le jour lors de la découverte d’un précieux gisement de photographies de la période précoloniale en Côte d’Ivoire et sur le reste du continent, représentant des femmes africaines ornées de coiffures traditionnelles. La coiffure, véritable langage non verbal, joue un rôle fondamental dans de nombreux pays africains, servant à signaler une appartenance et à affirmer son identité. Subjuguée et fière de cet élément de reconnaissance culturelle, Laetitia Ky développe une approche artistique visant à valoriser cette part essentielle de l’identité africaine et à la porter sur la scène mondiale.
Armer de son médium original, la sculpture capillaire, Laetitia Ky transmet des messages puissants grâce à des postures expressives qui lui permettent de se faire comprendre et entendre à travers la performance et son art corporel singulier. Elle intègre également la photographie à son répertoire créatif, utilisant ce support visuel pour enrichir ses précédentes pratiques, à savoir la performance et la sculpture. À travers ce langage non verbal, pourtant hautement communicatif, Laetitia Ky parvient à toucher un large public sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une voix et une prise de confiance à toutes ces femmes qui, dans de nombreux pays africains et au-delà, luttent encore aujourd’hui pour l’égalité des droits.
Dans « L’aventure ambiguë », Laetitia Ky présente une variété de photographies issues de ses performances de sculpture capillaire, accompagnées de peintures et de sculptures récentes. Certaines des images exposées ont été réalisées spécifiquement pour cet événement, s’inscrivant dans la continuité de ses recherches sur des thèmes tels que la représentation de soi, la valorisation de la « beauté noire » et la revendication des droits des femmes. Afin d’offrir une expérience immersive et enrichissante au public, un programme sur-mesure a été élaboré par la Casa Masaccio en collaboration avec l’artiste ivoirienne pour accompagner l’exposition.