Passionnée de photographie depuis l’âge de 14 ans, Thandiwe Muriu a vécu son enfance au Kenya dans une famille marquée artistiquement, entourée d’une sœur esthéticienne et d’une suivante pianiste virtuose. Elle a affiné son travail visuel pendant ses jeunes années, influencée par le magazine Vogue et les ordonnances de bon goût de la première page de ce magazine féminin.
Thandiwe Muriu accepte l’une de ses sœurs comme modèle et tente de la représenter en toute opportunité. C’est l’heure de l’ascension des réseaux sociaux, ses photos rencontrent un succès incroyable et l’amènent à signer sa première commande en tant que jeune talent.
Dame peu commune dans le climat alors, à ce moment-là, réservée aux hommes, elle cherche à faire des études supérieures dans une école de commerce et travaille en même temps avec Mutua Matheka ou Emmanuel Jambo.
Après avoir obtenu son diplôme, enthousiasmée par le huitième art, elle se consacre absolument à la photographie de conception et, à 23 ans, signe son accord le plus mémorable pour une campagne internationale.
Comme ses concitoyens, elle doit mettre en valeur la magnificence des femmes avec lesquelles elle se reconnaît. Ses thèses sont en rapport avec les mesures de magnificence d’une mentalité sombre. Les modèles fondamentaux pour le lectorat africain de l’intérieur et de la diaspora sont toujours absents des premières pages des magazines.
De même, elle est sublime par sa spécialité, la peau noire et les coiffures afro qui devraient être comme jamais estimées. La photographe renoue également avec le superbe passé des royaumes africains en utilisant la texture, déclinée en variétés franches et distinctives, qui enveloppe ses sujets.
Non figée, énergique, elle souhaite conduire une nouvelle ère de femmes visionnaires dans le domaine des affaires au Kenya grâce à sa spécialité, qui compensera certainement une histoire motivante pour la grande majorité d’entre elles.
Pour Thandiwe Muriu, sa série « Camo » créée en 2015 est un accomplissement particulièrement privé dénotant une étape sans équivoque dans son cycle inventif.