Du 11 mai au 24 juin 2023, la Galerie LouiSimone Guirandou, située à Abidjan en Côte d’Ivoire, accueille l’exposition collective intitulée « Regards Contemporains« . Cette exposition rassemble trois artistes africains contemporains, Laetitia Ky, Marius Dansou et Wanger Ayu, dans le but de stimuler le talent artistique des matières ordinaires en Afrique de l’Ouest, tout en interrogeant la représentation complexe des femmes noires à la croisée de la mode et de l’art.
Ces trois artistes excellent dans l’art de la sublimation, en détournant les matériaux de leur usage habituel pour susciter notre curiosité à travers des créations au-delà de l’imaginaire. Leur expertise manuelle et leurs conceptions visuelles, altérées par un esprit créatif subliminal, leur permettent d’engager un dialogue transculturel et transhistorique. Les cheveux, le fer à béton et les étoffes deviennent les emblèmes de leur art, dont le traitement unique vise à actualiser les traditions pour mieux les interroger.

En accord avec un entrelacement de fils, le corpus d’œuvres présenté lors de l’exposition « Regards Contemporains » dévoile l’interconnexion entre les pratiques traditionnelles, les communautés et leur interprétation contemporaine. Elle met également en évidence un regard volontairement moderne et critique sur la représentation artistique des femmes noires.
À travers la sculpture de cheveux, Laetitia Ky met en valeur les cheveux naturels des femmes noires afin de renforcer leur estime de soi et de briser les normes de beauté qui favorisent les cheveux lisses. Dans une expansion encore plus audacieuse de son art, il s’agit d’un symbole artistique qu’elle utilise pour dénoncer les inégalités de genre et briser les tabous entourant le corps féminin. L’artiste contemporaine réalise des œuvres sculpturales puissantes et audacieuses avec ses propres cheveux, des extensions en laine et du fil de fer. Les cheveux deviennent ainsi le porte-parole du militantisme de Laetitia Ky.
Marius Dansou crée des sculptures de coiffures fantaisistes à partir de fer à béton. Il utilise ce matériau rigide, habituellement destiné à la construction, pour exprimer son art. Inspiré par la riche histoire des coiffures en Afrique de l’Ouest ainsi que par les techniques traditionnelles de tressage, l’artiste s’approprie ces mouvements conceptuels pour imaginer de nouvelles coiffures. Le fer à béton perd alors de sa rigidité et devient un simple outil de création permettant de reproduire les formes et les lignes souhaitées par l’artiste sculpteur Marius Dansou.

Wanger Ayu, à travers ses portraits expressifs, dépeint toute une génération qui défie les règles traditionnelles. Fasciné par les tissages traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, l’étoffe constitue l’accessoire de base que l’artiste contemporain utilise pour matérialiser ses œuvres. Ayant un attachement particulier au tissu Tiv A’nger, un tissu traditionnel nigérian autrefois utilisé par son grand-père tisserand, Wanger Ayu intègre des étoffes tissées à la main dans toutes ses créations. Ces tissus proviennent de différentes communautés de l’Afrique de l’Ouest et présentent des motifs représentatifs d’une ethnie. L’artiste se sert de cette appartenance pour mettre en évidence les liens qui unissent les individus d’une même communauté, ainsi que la diversité et la résilience des femmes noires face aux impératifs sociaux.
L’exposition collective « Regards Contemporains » nous offre une interprétation personnelle des artistes Laetitia Ky, Marius Dansou et Wanger Ayu sur le monde. Ils nous font profiter de leur regard critique à travers leur sens particulier de l’observation, et invitent les visiteurs à percevoir et à s’interroger sur les traditions et les idéaux qui guident nos actions de manière implicite.