“Diversité Artistique à Venise” : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale

28 Min Read
Archie Moore's United Neytions (2017) on show at Carriageworks in Sydney Photo: Sofia Freeman, The Commercial
Archie Moore's United Neytions (2017) on show at Carriageworks in Sydney Photo: Sofia Freeman, The Commercial

La Biennale de Venise, événement d’art contemporain de renommée mondiale, accueille chaque année des artistes talentueux venus de tous les horizons. Considérée comme la plus prestigieuse manifestation artistique en Europe et dans le monde, elle offre aux pays invités l’opportunité de mettre en avant leur culture artistique et leurs créateurs contemporains.

Cette célébration annuelle de l’art représente une occasion unique de propulser la carrière des artistes sur la scène contemporaine mondiale. Pour sa 60ème édition, la Biennale de Venise s’apprête à ouvrir ses portes à de nouveaux pavillons artistiques. Du 20 avril au 24 novembre 2024, cette édition intitulée « Foreigners Everywhere » offrira des expositions plurielles et immersives. De nombreux pays confirment déjà leur participation à cet événement exceptionnel de l’art.

Le Bénin, une première apparition sur la scène contemporaine artistique de la Biennale de Venise

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
PAVILLON DU BÉNIN – La Biennale Di Venezia Everything Precious is Fragile Ishola Akpo Moufouli Bello – Romuald Hazoumè – Chloé Quenum Commissaire : Azu Nwagbogu

Pour la première fois, le Bénin aura son pavillon officiel, dirigé par le célèbre critique d’art nigérian Azu Nwagbogu, fondateur et directeur de l’African Artists Foundation (AAF).

Intitulé « Everything Precious Is Fragile » (Tout ce qui est précieux est fragile), le pavillon béninois mettra en avant les artistes Chloé Quenum, Romuald Hazoumé, Moufouli Bello et Ishola Akpo, sélectionnés avec soin par le comité curatorial pour représenter le Bénin à la 60ème Biennale de Venise.

Chloé Quenum est une artiste plasticienne appartenant à la diaspora béninoise. Multidisciplinaire, ses œuvres sont conçues à partir de divers matériaux et son travail est principalement axé sur la sculpture et l’installation artistique. À travers ses réalisations, Chloé Quenum remodèle les matières utilisées afin de révéler leur origine culturelle et historique.

Romuald Hazoumè est un artiste plasticien béninois de renommée internationale. Il dispose d’une technique artistique unique et utilise des matériaux recyclés pour réaliser ces œuvres afin de communiquer un message fort aux publics. Il est d’ailleurs connu pour sa série de masques Bidons et son travail occupe les grandes collections d’art du monde.

Moufouli Bello interroge les constructions sociales à travers son art contemporain. Jeune artiste plasticienne et numérique, elle est originaire du Bénin. À travers une palette de couleurs lumineuses et des peintures figuratives, elle explore la notion de l’injustice sociale liée à la féminité, la condition humaine, la race et les identités.

Ishola Akpo est un artiste visuel et photographe qui explore les nombreuses possibilités du numérique. Originaire du Bénin, il enjambe les frontières entre la réalité et la fiction, la tradition et la modernité, les identités fixes et plurielles. Les œuvres de l’artiste contemporain sont emblématiques et riches dévoilant son envie de renouer avec ses origines. 

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
De la gauche vers la droite : Chloé Quenum, Moufouli Bello, Romuald Hazoumè, Ishola Akpo

L’exposition « Everything Precious Is Fragile » qui sera présentée au pavillon béninois représente une occasion unique pour le Bénin de briller sur la scène artistique mondiale de la Biennale de Venise.

Le Nigéria confirme sa présence à ce prestigieux événement artistique

Le Nigéria, quant à lui, confirme sa deuxième participation avec le thème « Nigeria Imaginary », dirigé par la conservatrice de l’art contemporain et moderne au MOWAA, Aindrea Emelife.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Biennale de Venise, projet sur l’imagerie du pays au pavillon du Nigeria

Cette exposition collective présentera le Nigéria sous différentes perspectives et idées, à travers la vision unique et intérieure de huit artistes talentueux tels que Precious Okoyomon, Tunji Adeniyi-Jones, Toyin Ojih Odutola, Abraham Oghobase, Fatimah Tuggar, Yinka Shonibare CBE RA, Ndidi Dike et Onyeka Igwe.

Precious Okoyomon est une artiste poète dont les œuvres s’inspirent du monde dans son état naturel, les plaisirs purs de la vie quotidienne, la racialisation et les histoires migratoires. Elle avait participé à la 59ème Biennale de Venise ainsi que de nombreuses autres expositions collectives comme individuelles.

Tunji Adeniyi-Jones est un artiste-peintre qui réalise de puissantes peintures figuratives inspirées de son origine nigériane et de son éducation britannique. Né au Royaume-Uni et résidant à New York, son art vise à élargir les thématiques culturelles abordées par les grandes figures culturelles nigérianes telles que Ben Enwonwu, Wole Soyinka et Chinua Achebe.  

Toyin Ojih Odutola redéfinit les traditions du portrait et de la narration à travers un style d’art unique et immersif. Artiste visuelle nigériane américaine, elle est connue pour ses œuvres sur papier et ses dessins multimédias. En servant d’un matériel de base, elle parcourt les différentes possibilités qu’offre la narration visuelle et en dégage un style personnel créatif.

Abraham Oghobase est un artiste visuel contemporain nigérian, résidant à Toronto. Son art visuel photographique s’articule autour des notions de l’histoire coloniale, la terre, la production de connaissance, entre autres. Il expérimente dans ces œuvres le potentiel narratif des objets et des images.

Fatimah Tuggar, est une artiste nigériane interdisciplinaire établie aux États-Unis. Son art questionne les récits dominants et linéaires sur les notions du genre, de la race et de la technologie. L’artiste contemporaine se sert des médiums comme le collage et la technologie pour concevoir ces œuvres.

Yinka Shonibare CBE RA explore dans un contexte contemporain de la mondialisation les termes du colonialisme, du postcolonialisme et de l’identité culturelle. Les créations de l’artiste nigérian décrivent la relation entremêlée entre l’Afrique et l’Europe.

Ndidi Dike est une sculptrice autodidacte de renommée internationale qui réalise des sculptures d’art dont les formes diverses s’inscrivent dans la politique contemporaine, l’histoire pré et postcoloniale des esclaves, l’extraction des ressources naturelles et l’histoire géopolitique, entre autres.

Onyeka Igwe, artiste et chercheuse travaillant dans le cinéma et l’installation, ces œuvres ont été présentées à de nombreuses galeries d’art et festivals de cinéma à l’étranger. Elle réforme la perception cinématographique en jouant sur le style de montage, la dissonance, la réflexion et l’amplification entre le son et l’image.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
The eight artists of the 2024 Nigerian Pavilion. From left, top row: Tunji Adeniyi-Jones, Ndidi Dike, Onyeka Igwe, and Toyin Ojih Odutola; bottom row: Abraham Oghobase, Precious Okoyomon, Yinka Shonibare, and Fatimah Tuggar. Credits: Adenyi-Jones: On Whit Wall; Igwe: Regine Ullrich; Ojih Odutola: Beth Wilkinson; Shonibare: Tom Jamieson, 2023; All others: Courtesy the artists.

Le pavillon nigérian sera exposé dans un espace ouvert spécialement réservé à cet effet, dans un palais historique situé à Dorsoduro, à proximité de la Gallerie dell’Accademia.

Le Maroc officialise sa participation pour la 60ème Biennale de Venise

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Vue de l’Arsenale. © La Biennale di Venezia / Andrea Avezzù

Le Maroc, faisant partie des pays africains invités, renforcera la présence de l’Afrique sur la scène contemporaine artistique. La localisation du pavillon marocain à l’entrée de l’Arsenal, à proximité des pavillons permanents, est le fruit d’un repérage minutieux effectué par le Ministre de la Culture et ses équipes.

Pour sa première participation à la 60ème Biennale de Venise, le Maroc a choisi l’artiste et écrivain Mahi Binebine comme commissaire du pavillon. Dans le but de présenter l’art contemporain marocain sous son meilleur jour, le commissaire a sélectionné trois artistes talentueuses. Fatiha Zemmouri, Safaa Erruas et Magida Khattari seront ainsi mises en lumière dans l’espace spécialement aménagé pour accueillir le pavillon marocain.

Fatiha Zemmouri, articule sa pratique de l’art autour des notions de construction, déconstruction, régénération et transformation. Elle réalise un travail pertinent en mettant au cœur de ses réalisations des matériaux tels que le bois, le charbon et la terre ainsi que des phénomènes naturels comme l’eau, la terre et le feu.  À travers une approche abstraite, elle offre un trait poétique à ses créations en simplifiant leur forme et leur matérialité, faisant ainsi ressortir toute la profondeur du matériau.

Dans une approche artiste unique, Safaa Erruas, dévoile un art axé sur le blanc, une couleur symbolique qui selon l’artiste exprime l’absence, l’immatérialité, la transparence, la fragilité, le lieu du possible. Ses œuvres sont caractérisées d’une délicatesse troublante et d’une puissante renversante suite l’assemblage de matériaux fins (tissus, le coton, papier, etc.) et tranchants (aiguilles, verre, lames de rasoir, etc.) qui capte l’attention du public et engage une discussion neutre.

Artiste pluridisciplinaire franco-marocaine, Majida Khattari installe le corps de la Femme au centre de sa démarche artistique. Elle se sert des médias tels que la photographie, la performance, la peinture, l’installation et la vidéo pour explorer et révéler l’objectivation   des   corps   féminins   dans   les   sociétés contemporaines. Majida Khattari réalise ces œuvres en s’inspirant des conditions féminines dans les sociétés arabes tout en se référant également à l’actualité politique contemporaine ainsi qu’aux questions de la religion et de la laïcité.

Le choix de ces artistes féminines met en avant leur excellence et leur contribution significative à l’art contemporain. Mahi Binebine explique : “Elles font partie des meilleures artistes, et pour cette première participation, je voulais donner une image fidèle de notre pays. C’est un signal fort pour montrer que nous nous tournons vers la modernité.” Cette participation représente une occasion unique pour le Maroc de s’impliquer dans cet évènement artistique incontournable et de promouvoir le talent et l’art marocain à l’échelle internationale.

“Migrations et Réappropriation”: Le Pavillon Sud-Africain présente à la 60ème Biennale de Venise

L’Afrique du Sud se joint aux pays africains participant à la 60ème édition de la Biennale de Venise. Sous la direction de l’Institute of Creative Repair et du commissariat de Portia Malatjie, le pavillon sud-africain participe pour la septième fois à cet événement artistique international en mettant en avant les artistes Molemo Moiloa et Nare Mokgotho du collectif d’art MADEYOULOOK.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon de l’Afrique du Sud à la 60e Biennale de Venise

MADEYOULOOK, un collectif interdisciplinaire composé du duo Molemo Moiloa et Nare Mokgotho, s’inspire des pratiques quotidiennes noires souvent négligées ou considérées comme insignifiantes. Leur travail artistique propose une nouvelle perspective sur la vie urbaine en Afrique du Sud.

Sous le titre “Quiet Ground“, le pavillon sud-africain présentera à Venise Dinokana (2024), une installation sonore exclusive commandée spécifiquement pour l’événement. Cette création s’inscrit dans la thématique de l’exposition, mettant en lumière les récits de migrations forcées et de dépossession des terres en Afrique du Sud. Ce thème se lie harmonieusement avec celui de la Biennale de Venise, “Foreigners Everywhere (Stranieri Ovunque)“.

Quiet Ground” explore les possibilités de réparation individuelle et communautaire dans un contexte où l’on se sent “étranger chez soi”. Cette approche permet de créer un lien significatif entre le pavillon sud-africain et la Biennale, en célébrant les 30 ans de démocratie en Afrique du Sud et en soulignant les efforts continus du pays pour restaurer les injustices historiques liées à la terre et aux peuples autochtones.

Le pavillon sud-africain de 2024 sera divisé en trois sections : l’art en Afrique du Sud, la terre comme lieu d’apprentissage, et les concepts de réparation à travers l’art. L’exposition, accompagnée de programmes publics complémentaires, explorera les différentes façons dont les personnes dépossédées renouent avec la terre grâce à des processus de relogement et de réhabilitation enracinés dans les savoirs autochtones.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
(à gauche) Portia Malatjie ; (à droite) MADEYOULOOK composé de Molemo Moiloa et Nare Mokgotho. Avec l’aimable autorisation des artistes.

Sous le thème “… parce que la terre est à nous“, l’exposition mettra en avant des idées et des pratiques visant à construire un sentiment d’appartenance en écoutant la terre comme guide pour se réorienter et se ré-enraciner face à la violence et aux déplacements.

La Tanzanie fait sa première apparition à la Biennale de Venise !

Cette édition de la Biennale de Venise s’annonce riche en contribution artistique africaine. Après le Bénin, la Tanzanie rejoint également la liste des premières nations africaines à participer à ce sommet de l’art contemporain mondial.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon de la Tanzanie à la 60e Biennale de Venise

Sous le commissariat de Leah Kihimbi, directrice adjointe des arts au ministère de la Culture, des Arts et des Sports, leur pavillon sera logé dans l’Usine de Voir-Archives Carlo Montanaro à Venise et dévoilera une présentation immersive des artistes Happy Robert, Naby, Haji Chilonga et Lute Mwakisopile.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du haut à gauche : Haji Chilonga, Happy Robert, Naby, Lute Mwakisopile

Sélectionnés par le conservateur Enrico Bittoto, ces acteurs contemporains africains s’inscriront dans le concept de “l’Autre” en présentant l’exposition “A Flight in Reverse Mirrors“, une exploration de la relation entre l’homme et la nature, ancrée dans une perspective représentative du filou, une figure chimérique qui agit comme entremetteur entre les humains et le divin. Le pavillon tanzanien promet une analyse riche de ce rapport complexe entre l’humain et l’environnement, mettant en avant la créativité et la pertinence de la création artistique du pays.

“Bokk – Limites”: Le Pavillon Sénégalais fait ses débuts remarqués à la Biennale de Venise 2024 !

Le Sénégal n’est pas en reste sur la liste des pays africains participants pour la première fois à la Biennale d’art contemporain de Venise. Dirigé par les commissaires Marième Ba et Massamba Mbaye, le pavillon sénégalais fait son entrée à Arsenal sous le thème : « Bokk – Limites ».

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon du Sénégal à la 60e Biennale de Venise

Il met en lumière les œuvres d’Alioune Diagne, éminent artiste sénégalais choisi pour représenter son pays à la 60ème Biennale de Venise. Avec son approche artistique novatrice « figuro-abstro », Alioune Diagne dépeint des tableaux disparates et précis, explorant des thèmes cruciaux tels que le rôle des femmes, les discriminations, l’écologie, ainsi que les notions de transmission et de patrimoine.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Alioune Diagne © DR

Le pavillon sénégalais présentera les toiles uniques d’Alioune Diagne et des installations exclusives, célébrant l’innovation artistique sénégalaise avec éclat.

L’éclat de l’Egypte à Venise : le pavillon égyptien au rendez-vous annuel de la Biennale

Suite à sa récente visite en Italie pour la consolidation des liens egypto-italien, la ministre de la Culture Dr Névine Al-Kilani rappelle la participation du pavillon égyptien à la prochaine Biennale Internationale de Venise. « Une présence très distinguée qui exprime la particularité de la culture égyptienne » a-t-elle précisé.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Vue de l’installation de Wael Shawky au Pavillon égyptien à la Biennale internationale d’art de Venise en 2024. © Connaissance des Arts / Elisabeth Couturier

Cette affirmation se concrétise avec la présence officielle de l’Egypte à l’événement d’art sous le thème « Drame 1882 – دراما ١٨٨٢ ». Sous la responsabilité du Ministère Egyptien de la Culture et de l’Académie Égyptienne des Arts à Rome, le pavillon présente la créativité artistique du pays à travers l’artiste Wael Shawky.

Offrant une critique artistique parfois politique à ses œuvres, Wael Shawky est un artiste pluridisciplinaire qui aborde les réalités actuelles parfois passé. Il étudie la progression culturelle et leurs nouvelles orientations ainsi que leurs possibles incidences sur l’identité. Entre des films, des performances, des installations, des dessins en passant par des sculptures, l’artiste égyptien explore une large sélection de médium dans l’expression de son art.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Wael Shawky Wael Shawky

Cette 60e édition de la Biennale de Venise coïncide d’ailleurs avec le 60e anniversaire de l’artiste contemporain. Installé au Giardini, le pavillon égyptien mettra en avant la pertinence artistique de Wael Shawky qui présente sous son meilleur angle, l’art contemporain égyptien.

L’art du Zimbabwe sur la scène artistique de la Biennale de Venise 2024

Le Zimbabwe rejoint les rangs des pays africains participants à la 60ème édition de cet événement artistique. Sous la direction artistique de Raphael Chikukwa et de Fadzai Veronica Muchemwa, le pavillon zimbabwéen mettra en avant les artistes Gillian Rosselli, Sekai Machache, Moffat Takadiwa, Kombo Chapfika et Troy Makaza. Leur collaboration exclusive donnera naissance à une présentation inspirante et enrichissante qui révélera la créativité artistique du pays.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon du Zimbabwe à la 60e Biennale de Venise

Artiste visuelle de talent, Gillian Rosselli explore une diversité de procédés artistiques notamment l’acrylique, la craie, le collage, la cire et la terre. L’artiste dans sa pratique révèle les difficultés de la personne humaine, en abordant et en reliant les différences socio-économiques migratoires aux effets du colonialisme sur la société et le patrimoine culturel.

À travers son média photographique, Sekai Machache réalise une analyse poussée du soi, et dévoile derrière son objectif, toute la puissance de l’utopie culturelle et historique. Artiste visuelle et conservatrice zimbabwéenne-écossaise, elle/ils porte un intérêt particulier aux traits communs entre la spiritualité, le rêve ainsi que son apport dans la conception et la diffusion d’imagerie métaphorique afin d’offrir un espace de guérison face aux notions du colonialisme et de la perte.

Moffat Takadiwa, artiste zimbabwéen sculpteur se spéciale dans une forme d’art de recyclage. Il conçoit des pièces sculpturales inédites à partir de matériaux à usage quotidien désuet notamment des bombes d’aérosol, des bouchons de bouteille, des canettes de boissons, entre autres. À travers cette matérialité artistique, l’artiste contemporain dénonce les contrecoups implacables d’une ère soumis à la surconsommation, une manière selon Moffat Takadiwa de « mettre en évidence la fine ligne de démarcation entre l’abondance et la pauvreté ».

Artiste polyvalent de talent, Kombo Chapfika jongle avec une diversité de médias, les combinant pour créer des œuvres uniques et innovantes. Pour lui, l’art ne se limite pas à l’utilisation d’un seul médium, mais à la fusion de disciplines permettant une approche plus complète. Le dessin, la peinture, le design, l’animation, le codage et les installations sont autant de formes artistiques qui enrichissent l’expression de Kombo Chapfika.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
De gauche à droite : Kombo Chapfika, Moffat Takadiwa, Sekai Machache, Troy Makaza et Victor Nyakauru Image fournie par Art Africa

Spécialisée dans la conception d’œuvres tissées, Troy Makaza utilise des cordes de silicone peintes, pour concevoir des pièces uniques longilignes sous forme de toile d’araignée. Il étudie les relations instables entre les sexes dans un Zimbabwe contemporain construisant par la même occasion de fortes allégories intimes et sociales refrénant la pleine expression des valeurs traditionnelles et des attitudes libérales.

Le pavillon éthiopien, une première sur la scène artistique de Venise !

C’est sous le thème « Prejudice and Belonging » que l’Éthiopie dévoile son premier pavillon à la Biennale de Venise. Pour ses débuts sur la scène artistique mondiale de la Biennale, le pays choisi comme représentant de son pavillon Tesfaye Urgessa, artiste contemporain talentueux qui se forge une place dans le monde contemporain artistique.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon de l’Éthiopie à la 60e Biennale de Venise

Peintre éthiopien localisé en Allemagne, Tesfaye Urgessa est connu pour son utilisation de stratégies esthétiques classiques et occidentales dans la conception d’œuvres aux visuels narratifs profonds représentant la société africaine contemporaine dans toute sa splendeur. Il est réputé pour dépeindre des figures fortes, expressives qui suscitent des interrogations en lien avec l’identité africaine et aux politiques intérieures déployées sur le continent.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Tesfaye Urgessa representing Ethiopia’s firs National Pavilion at the Venice Biennale 2024. Photo: Photography by Kameron Cooper. Courtesy Tesfaye Urgessa and Saatchi Yates

L’artiste contemporain voit sa participation à la foire d’art comme un « jalon personnel, mais aussi un moment de fierté pour l’art et la culture éthiopiens. » Le pavillon national occupera le Palazzo Bolani et sera meublé des toiles créatives et immersives de Tesfaye Urgessa.

Les pays africains supplémentaires à découvrir à la Biennale de Venise 2024 !

La participation des pays africains à la Biennale de Venise cette année est vraiment impressionnante, mettant en avant la créativité et la richesse artistique du continent. Outre les premières apparitions des nations comme le Bénin, l’Éthiopie, la Tanzanie et le Sénégal, la foire d’art a également ouverte ses portes à d’autres pavillons nationaux africains qui font leurs débuts ou non sur la scène artistique mondiale de Venise.

Le Cameroun participe sous le thème “Nemo Propheta in Patria“. Organisé par les commissaires Serge Achille Ndouma, Paul Emmanuel Loga Mahop et Sandro Orlandi Stagl, le pavillon camerounais sera installé au Palazzo Donà delle Rose, Fondamente Nove, 5038, et présentera les artistes Jean Michel Dissake, Hako Hankson, Kendji & Ollo Arts, Patrick-Joël Tatcheda Yonkeu, Guy Wouete, Angelo Accardi, Julia Bornefeld, Cesare Catania, Adélaïde Laurent-Bellue, Franco Mazzucchelli, Rex et Edna Volcan, Giorgio Tentolini, Liu Youju.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon du Cameroun à la 60eme Biennale de Venise

Le Congo brillera sous le thème “LITHIUM” à travers la pratique artistique d’Aimé Mpane, Eddy Kamuanga Ilunga, Eddy Ekete, Jean Katambayi Mukendi, Cédric Sungo, Steve Bandoma, Eléonore Hellio et Michel Ekeba du collectif Kongo Astronauts. Sous l’égide des commissaires Joseph Ibongo Gilungula et Michele Gervasuti, James Putnam, le pavillon national sera situé à la Fondation Gervasuti – Palazzo Canova, Calle longa Santa Caterina, Cannaregio 4998-5001.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Congo Pavilion at the 60th Venice Biennale

La Côte d’Ivoire présentera les artistes Jems Koko Bi, François Xavier Gbré, Sadikou Oukpedjo, Franck Abd-Bakar Fanny et Marie Claire Messouma. Intitulé “Blue Note“, le pavillon ivoirien sera administré par Illa Ginette Donwahi et Simon Njami à la Centro Culturale Don Orione Artigianelli – Dorsoduro 947.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon de la Côte d’Ivoire à la 60e Biennale de Venise

Le Kenya participe également à ce sommet incontournable de l’art contemporain international. Sous le thème “Racines du Retour“, le pavillon kényan sera présenté sous la direction de Milka Mugo et Edward Mwaura Ndekere. Les exposants choisis pour représenter le pays sont Elkana Ong’esa, Gerald Oroo Motondi, Robin Okeyo Mbera, John Tabule Abuya Ogao, Peter Kenyanya Oendo et Charles Duke Kombo.

L’Ouganda actualise aussi sa participation pour cette 60ème édition de la Biennale de Venise avec le thème “Wan Acel, Alur for “We are one“. Le pavillon ougandais, dirigé par les curatrices Juliana Naumo Akoryo et Elizabeth Acaye Kerunen, mettra en avant les œuvres de l’Artisan Weavers’ Collective, de Sana Gateja, de Taga Nuwagaba, de Xenson Ssenkaba, de Jose Hendo et d’Odur Ronald à la Bragora Gallery, Castello 3496.

"Diversité Artistique à Venise" : Les Pavillons Africains pour la 60ème Biennale
Pavillon de l’ouganda à la 60e Biennale de Venise

Pour cette édition de la Biennale de Venise, la diversité artistique est au rendez-vous et le programme s’annonce des plus palpitants. Du 20 avril au 24 novembre 2024, Venise revêtira le titre de l’espace artistique le plus diversifié et inspirant du moment, grâce à cette large sélection de pavillons nationaux. L’innovation, la créativité, la culture, l’héritage, l’identité, entre autres, seront des thèmes qui ne manqueront pas d’être au rendez-vous !

Partager cet article
6 Commentaires