Marie-Claire Messouma Manlanbien est une artiste contemporaine qui rayonne sur la scène artistique mondiale actuelle. Connue pour ses œuvres inspirées de différents horizons et cultures africaines, elle explore à travers son art, les motifs, les expressions de la féminité ainsi que les connexions traditionnelles artisanales au sein d’une société rendue moderne par l’industrialisation.
Du 16 juin au 10 septembre 2023, Marie-Claire Messouma Manlanbien investit le Palais de Tokyo en proposant son installation artistique « L’ÊTRE, L’AUTRE ET L’ENTRE ». Une exposition exaltante de couleurs et de motifs contemporains qui renseigne sur son appartenance à la culture créole ainsi que ces connaissances sur les traditions culturelles des sociétés matriarcales akan du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Marie-Claire Messouma Manlanbien doit sa compréhension du monde et sa pratique artistique à son appartenance culturelle. D’origine guadeloupéenne et ivoirienne, elle s’initie très tôt aux travaux manuels auprès de sa mère et de sa grand-mère, une introduction dans le domaine de l’art qui servira de socle à sa technique artistique actuelle. Aujourd’hui, Marie-Claire Messouma Manlanbien nous présente une maîtrise plus élaborée de son art à travers des installations riches en motifs et en histoires contemporaines offrant un panorama assez flatteur des cultures traditionnelles artisanales.
Marie-Claire Messouma Manlanbien réalise une superposition unique des textiles et de la sculpture en réalisant une combinaison de matériaux industriels (cuivre, laiton, aluminium) et naturels (coquillages, fibre de raphia, sève d’arbre, corde). Cet alliage exclusif permet à l’artiste de créer un écosystème où les matériaux sont en étroite cohabitation. Elle conçoit ainsi dans un langage poétique et artistique des cartes et des paysages qui interrogent sur les rapports entre l’humain, l’environnement et l’ensemble des êtres vivants.
À l’occasion de l’exposition « L’ÊTRE, L’AUTRE ET L’ENTRE », un grand rideau de scène initialement conçu par Marie-Claire Messouma Manlanbien pour la salle de spectacle du Beffroi à Montrouge a été spécialement déplacé au Palais de Tokyo pour toute la durée de l’exposition afin de faire écho aux séries d’œuvres inédites et récentes de l’artiste. La délocalisation de cette pièce déjà existante est une action répétitive appartenant aux processus de création de Marie-Claire Messouma Manlanbien.
Au cours de son installation « L’ÊTRE, L’AUTRE ET L’ENTRE », elle plonge les visiteurs dans une exploration infinie de ses œuvres où les formes se superposent, s’amoncellent, communique et se renouvellent au sein d’un système de déclinaison propre à ses soins. Le rassemblement de ses créations dans l’architecture unique du centre d’art offre une scène nouvelle et immersive qui accueille de façon singulière le public.
Au cours de ces expositions personnelles, parfois collectives, Marie-Claire Messouma Manlanbien enveloppe les lieux par la lecture de ses rituels et poèmes. Ces moments uniques de partage narratif entre l’artiste et le public donnent vie à ces œuvres qui prennent une interprétation profonde. Telle une griotte, elle saisit son public dans une atmosphère emprunt de son art poétique et artistique.