Sue Williamson est une plasticienne sud-africaine qui a émigré avec sa famille en Afrique du Sud en 1948, où elle réside et travaille actuellement. Formée à la gravure, Sue Williamson travaille également l’installation, la photo et la vidéo.
Dans les années 1970, Sue Williamson a commencé à réaliser des œuvres qui considèrent le changement social pendant la ségrégation, et dans les années 1980, elle est connue pour sa série de photos de femmes associées à la bataille politique de l’Afrique du Sud.
Frappée par la vilenie des relations socio-politiques à l’œuvre dans le pays, Sue Williamson puise dans le passé la matière d’un regard scrutateur sur le présent et archive, de manière sommaire, la réalité dont elle est témoin.
En 1977, Sue Williamson assiste pendant sept jours à la destruction de 2 000 maisons d’un quartier situé à l’extérieur de Cape Town, quatre ans plus tard, l’oblitération des dernières maisons du District la pousse à réaliser « The Last Supper Revisited » en 1993 : accompagné des déclarations des occupants expulsés, cette installation montre les déchets récupérés dans la destruction, des articles privés se mêlent aux récits oraux, aux allusions des tracteurs ou aux appels à la pétition pour restaurer la mémoire du quartier.
Après l’arrivée au pouvoir du parti de Nelson Mandela en 1994, Sue Williamson se concentre sur les audiences de la Commission Vérité et Réconciliation de 1996 à 1998 et nous propose sa série « Truth Games » qui nous fait pénétrer dans ces régions sombres et mouvantes.
Les tableaux sont une énigme, la couche de base est constituée de photos sur papier amplifiées des audiences de la Commission Vérité et Réconciliation : la victime à gauche, le coupable à droite, l’événement au centre – mais coupées ou étendues d’une manière qui rend souvent la blessure centrale énigmatique ou déroutante.
Les images sont surmontées d’accolades nuageuses mobiles : des extraits de textes tirés de déclarations ou de reportages. Pour s’imprégner complètement de l’œuvre, il faut déplacer les mots, un cycle qui permet de découvrir quelques subtilités authentiques tout en obscurcissant les autres.
En 1990, Sue Williamson a réalisé « For Thirty Years Next to His Heart », un ensemble de photos produites à partir du passbook de Ncithakalo John Ngesi, une sorte de visa intérieur, une image d’effroi que chaque Africain noir devait transmettre ou être rapidement capturé parce qu’il n’avait pas le droit de vivre ou de travailler dans une région blanche d’Afrique du Sud. Cette œuvre conçue selon les normes d’un cadre novateur, mêlant le confortable aux légitimes, le commémoratif au réglementaire, cela plonge le visiteur dans le secret.
Un nombre important des travaux initiaux de Sue Williamson ont été conçus à partir de connexions privées fabriquées dans la bataille. Sa spécialité a été étudiée pour la moralité de l’approche des existences des autres à travers les cloisons raciales, de classe et sociales. Dans la série « Better Lives » présentée à la Biennale de Dakar en 2004, des personnes de passage au Cap racontent leurs excursions difficiles.
Sue Williamson a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles, ainsi qu’à quelques biennales. En tant qu’artiste, mais aussi en tant que critique et éditrice, elle contribue, à sa manière spécifique, à l’avancement des artistes sud-africains, tout en recherchant une activité politique et militante.
En 2018, Sue Williamson a été l’artiste vedette de la Goodman Gallery à la FNB Joburg Art Fair, où elle a présenté son œuvre « Messages from the Atlantic Passage », une installation composée de bouteilles en verre suspendues et entravées, sculptées avec des subtilités provenant de rapports d’échanges d’esclaves du XIXe siècle. Cette installation a également été présentée à Art Basel en Suisse et à la Biennale de Kochi-Muziris en Inde en 2018.
Les œuvres de Sue Williamson sont dans diverses collections, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Tate Modern, au Victoria and Albert Museum de Londres, au National Museum of African Art de la Smithsonian Institution, au Wifredo Lam Center de La Havane, à la Iziko South African National Gallery du Cap et à la Johannesburg Art Gallery d’Afrique du Sud. M. Williamson a reçu plusieurs prix et bourses, notamment la Bellagio Creative Arts Fellowship en 2011, Rockefeller Foundation, la Visual Artist Research Award Fellowship en 2007, Smithsonian Institution au Washington D.C., et la Lucas Artists Residency Fellowship en 2005, Montalvo Art Center en Californie.