Issy-les-Moulineaux est, depuis 2003, signataire de la Charte Ville Amie des enfants. Elle organise donc, chaque année, les Semaines Isséennes des Droits de l’Enfant, sous le parrainage de l’UNICEF et du COFRADE. Afin de suivre la dynamique Africa 2020 lancée par le Président français Emmanuel Macron, cette 19e édition abritera plusieurs projections, spectacles et ateliers autour du continent Africain. L’art sera également au rendez-vous avec une exposition des œuvres de Joseph OBANUBI, adepte de l’afro-futurisme.
Bienvenue dans l’Afrique du futur selon Joseph OBANUBI
Il faut remonter aux années 50 pour mieux comprendre le concept d’afro-futurisme. Ce dernier qui se définit, entre autres, comme une nouvelle vision du futur proposée par les africains de la diaspora, mise sur un avenir plus inclusif, où toutes les minorités ont leur place. Mais ce courant de pensée mêle aussi science-fiction, fiction historique, afrocentrisme, réalisme et cosmologies non-occidentales en vue de bâtir une Afrique forte. Difficile donc de le réduire à une seule définition. Chaque artiste l’aborde dans le sens qui l’inspire le plus.
Joseph OBANUBI, adepte de ce courant artistique, a fait le choix d’un angle surréaliste sur les questions de l’identité et de la fantaisie. Il transmet ainsi ses idées sur l’Afrique de demain à travers des bricolages visuels intégrant une dynamique multimédia.

© https://diemotive.de/
Joseph OBANUBI, artiste émergent à la conquête du monde
Joseph OBANUBI a vu le jour en 1994 à Lagos, où il vit et travaille aujourd’hui. En 2017, il sort major de sa promotion, avec un diplôme en Art Visuel de l’Université de Lagos. Artiste multimédia comme il se définit lui-même, Obanubi aborde les questions identitaires africaines dans une dimension abstraite, qui fait la part belle à l’imagination et au fantastique. Ses travaux réunissent différents fragments visuels provenant d’expériences vécues au quotidien, dans des collages digitaux, oscillant entre illusions et réalité. Dans un contexte marqué par la globalisation et la présence permanente de la technologie, l’artiste offre donc à travers ses œuvres, une nouvelle vision de l’Afrique… et du monde.
Depuis l’obtention de son diplôme, Joseph Obanubi a déjà fait valoir son travail à l’occasion de différentes grandes expositions. Il était notamment présent à la foire AKAA (Also Known as Africa Fair) de Paris en Novembre 2019, ainsi qu’à la foire 1-54 de Londres et au Lagos Photo Festival d’octobre 2019. Quelques mois plus tôt, il était finaliste du Contemporary African Photography Prize. Son travail lui a également permis de remporter le prix du British Council for Emerging Visual Artist 2019, au Nigéria.
Le programme de l’exposition
L’expo de Joseph OBANUBI est ouverte du mardi 3 au samedi 28 novembre à l’Espace Jeunes Anne Frank 15 rue Diderot, 91230 Issy-les-Moulineaux. Une conférence sur l’afro-futurisme est également prévue le 17 novembre 2020, de 19h à 20 h, à la même adresse. Elle sera animée par Sinatou Saka, journaliste béninoise en poste à Radio France Internationale, et Liz Gomis, réalisatrice et journaliste franco-sénégalaise.