Le Zeitz MOCAA présente jusqu’au 03 Septembre 2023, une exposition qui étudie l’autoportrait de noirs dans la peinture. Intitulée « When We See Us » (Quand nous nous voyons), cette exposition célèbre les subjectivités du monde entier et la conscience noire du point de vue de la diaspora africaine.
L’exposition « When We See Us » comprendra des œuvres d’artistes comme Njideka Akunyili Crosby, Zandile Tshabalala, Jacob Lawrence, Chéri Samba, Danielle McKinney, Archibald Diverse, Ben Enwonwu, Kingsley Sambo, Sungi Mlengeya, Lynette Yiadom-Boakye, Cyprien Tokoudagba, Amy Sherald, Mmapula Mmakgabo Helen Sebidi et Bliss Labinjo, parmi de nombreux autres.
En mettant l’accent sur la peinture, explicitement des œuvres créées des années 1920 à nos jours, L’exposition « When We See Us » célèbre la façon dont les artistes d’Afrique et de sa diaspora ont envisagé, situé, commémoré et déclaré des rencontres africaines.
Le titre de l’exposition est suscité par le film « When They See Us », de Ava DuVernay, une série dramatique américain de 2019. Elle dépeint différents types de brutalité à l’encontre des corps sombres tels qu’on les voit encore aujourd’hui dans le monde.
Le passage du « ils » au « nous » constitue un changement persuasif qui concentre la discussion sur un point de vue différentiel de l’auto composition, selon l’hypothèse d’Achille Mbembe.
« When We See Us » est la plus grande exposition de cette extension à être accrochée sur le continent africain et comprend plus de 200 chefs-d’œuvre des cent dernières années.
L’exposition est liée à l’affirmation de l’organisation et de la confiance en soi dans le monde noir. Par conséquent, la flexibilité, l’incarnation et la charge politique de la joie noire et de l’ordinaire noir sont essentielles à cette exposition.
L’exposition met en évidence la façon dont les différents âges des artistes ont apprécié et participé fondamentalement à l’extension de différentes idées de l’africanité qui sont auto-intelligentes et qui remettent en question le regard imposé sur les cultures noires.
« When We See Us » présente les généalogies créatives, les écoles d’art et les développements de l’école Nsukka au Nigeria, de l’école de Dakar au Sénégal, de l’école Kumasi au Ghana et du Black Arts Movement britannique à la division des arts expressifs de l’université Makerere en Ouganda et la Federated Union of Black Artists (FUBA) en Afrique du Sud, pour donner quelques exemples.