L’essor de l’innovation artistique africaine sur la scène mondiale ne cesse de susciter l’admiration. Entre la richesse culturelle sans pareille du continent noir et la créativité époustouflante des artistes qui bâtissent des ponts entre tradition et modernité pour donner naissance à des œuvres toujours plus pertinentes et immersives, l’art contemporain africain continue d’éblouir amateurs et néophytes du monde créatif. Dans cette dynamique d’expansion de l’art contemporain africain au-delà des frontières, le Patchogue Arts Council MoCA LI présente « A Tapestry of Contemporary African Art« , une exposition exclusive révélant la profusion de la créativité contemporaine africaine.
Jusqu’au 17 mars, le Museum of Contemporary Art Long Island, en collaboration avec les conservateurs Laura Day Webb et John Cino, propose une exposition collective mettant en lumière une diversité envoûtante d’œuvres de divers médiums artistiques. Les commissaires de l’exposition ont sélectionné des artistes africains contemporains vivant et travaillant sur tout le continent, en Europe et aux États-Unis, pour participer à cette présentation exclusive de l’art africain contemporain.
En effet, le marché de l’art contemporain africain connaît une croissance mondiale fulgurante depuis la dernière décennie, sans signe de ralentissement. De nombreux espaces artistiques émergent sur le continent et une reconnaissance internationale accrue de l’art africain à travers des expositions et événements dédiés, contribuent à renforcer ce marché créatif passionnant. « A Tapestry of Contemporary African Art » propose une vaste sélection de médiums explorés par les artistes, ainsi qu’une analyse des thèmes allant du politique à l’intime, créant un paysage en évolution rapide qui remet en question les stéréotypes du continent et de ses peuples, tout en célébrant son riche héritage culturel et en captivant de nouveaux publics.
« A Tapestry of Contemporary African Art » célèbre les contributions d’artistes émergents et établis sur tout le continent, notamment au Zimbabwe, au Cameroun, au Nigeria, au Kenya et en Tunisie. Son objectif est de faire découvrir ces acteurs contemporains à de nouveaux publics à travers une large gamme de thèmes qui mettent en valeur leurs voix et styles particulier, tout en soulignant leur écho collective.
À travers une palette diversifiée de médias allant du textile à la peinture à l’huile sur toile, des techniques mixtes à la photographie, de la gravure sur bois aux impressions, l’espace d’exposition offre une vitrine captivante permettant aux spectateurs d’explorer et d’apprécier la richesse de l’art contemporain africain dans toute sa splendeur.
Laura Day Webb renforce cette idée en déclarant : « Une tapisserie d’art contemporain africain offre une opportunité aux publics moins familiers avec cet art de s’immerger dans une expérience intime. En présentant une diversité de médiums provenant d’artistes de tout le continent, ‘A Tapestry of Contemporary African Art’ favorise un dialogue interculturel et une immersion dans la diversité et la profondeur du travail des artistes africains contemporains.«
Les protagonistes éminents participant à cette révélation artistique sans précédent incluent Angèle Etoundi Essamba, Elias Mung’ora, Leo Mativo, Marc Standing, Mongezi Ncaphayi, Osborne Macharia, Prudence Chimutuwah, Thameur Mejri, Victor Ekpuk et Wole Lagunju.