Pour cette présentation artistique, c’est l’art contemporain kényan qui se retrouve devant la scène contemporaine artistique à travers « Common Ground ». Une exposition collective sensationnelle qui met en avant quatre noms d’artistes contemporains tous originaires du Kenya. Jusqu’au 23 septembre 2023 l’espace d’art le NCAI, Rosslyn Riviera de Nairobi accueillera les œuvres d’Elias Mung’ora, de Morris Foit, de Paul Njihia et de Peterson Kamwathi, pour un voyage pictural renversant autour de l’unité et des relations tenues dans les espaces physiques et sociaux de leur environnement immédiat.
L’exposition « Common Ground » est une présentation artistique qui regroupe le travail de quatre artistes actifs actuellement au Kenya. Les œuvres dépeignent des groupes sociaux, en particulier des officiers en uniforme, des étudiants, des manifestants et des familles. À partir des médias tels que la peinture, la sculpture et le dessein, « Common Ground » met en lumière les œuvres d’art réalisées au cours de la dernière décennie. Parmi elles se trouvent un dessin à grande échelle de Peterson Kamwathi datant de 2012 et un ensemble de sculptures récemment achevé de Morris Foit, tous deux appartenant à la collection NCAI. À quelques mètres repose une importante peinture d’Elias Mung’ora de 2017 ainsi qu’une sélection d’œuvres provenant d’une série en cours de Paul Njihia.
Elias Mung’ora
Né en 1992 à Nyeri, Elias Mung’ora a d’abord commencer ses études dans le domaine de l’immobilier et de la gestion des patrimoines avant de changer de cap et de se tourner vers une carrière d’artistique. La peinture est son principal mode d’expression qu’il cumulent avec d’autres médiums tels que le dessin et le collage de photos. Elias Mung’ora utilise son art comme un outil d’exploration pour découvrir la complexité et la multiplicité des récits de son pays d’origine.
Toutefois, il oriente plus ses recherches vers l’histoire de la terre et l’influence du colonialisme sur ses relations avec autrui. Actuellement étudiant en anthropologie à l’Université de Nairobi, l’artiste kényan est un membre actif de Brush Tu Artist Studio depuis 2015. Finaliste d’Absa L’Atelier en 2017, le travail d’Elias Mung’ora a figuré parmi de nombreuses expositions au Kenya, en Afrique du Sud, en Italie, aux États-Unis et en France.
Morris Foit
Morris Foit fait partie des artistes sculpteurs kényans les plus connus. Né en 1940, il se rebaptise Morris Foit en hommage à Francis M. Foit, un tuteur tchèque qu’il a rencontré pour la première fois en 1966. Ce dernier s’est aperçu du talent du jeune artiste et a contribué à construire les bases de la pratique sculpturale de l’artiste contemporain en lui offrant ces premières leçons de sculpture.
Morris Foit a d’abord fait une pause de 14 ans au sein de l’armée kenyane afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il revient ensuite au pays et s’adonne de nouveau à son art où il réalise l’exposition de ses premières œuvres à la galerie Watatu à Nairobi. L’artiste kényan utilise essentiellement le bois pour réaliser des sculptures complexes et de taille transitoires. Ses créations témoignent de sa compréhension profonde du matériau et représente moments clés du cycle de la vie et l’observation des relations sociales.
Paul Njihia
Le travail de Paul Njihia se tourne particulièrement vers la figuration et s’inspire de ses expériences dans les milieux sociaux, en accentuant sa pratique sur l’aspect social. Né en 1991, il débute sa carrière artistique en 2010 avec des portraits sur commande pour gagner sa vie alors qu’il étudiait encore à l’université. Devenu artiste à temps plein après la fin de ses études en 2013, il intègre le Kuona Trust Art Centre en janvier 2014. Paul Njihia réside actuellement aux Kobo Trust Studios à Nairobi, au Kenya.
Peterson Kamwathi
Né en 1980, Peterson Kamwathi est un artiste kényan reconnu pour sa pratique artistique tournée vers les positions communautaires, sociales, économiques et culturelles au sein de la société contemporaine. Résidant à Limuru, au Kenya son art lui sert d’outil pour explorer les comportements, la présence physique, les significations latentes et les symbolismes intégrés qui sont perceptibles au sein des modèles politiques collectifs comme religieux, des groupements humains et des mœurs sociales.
Peterson Kamwathi a été présent au pavillon national du Kenya lors de la 57e édition de la Biennale de Venise en 2017. Il a également participé à la Young Congo Biennale 2019 à Kinshasa, Congo RDC et à la 8e édition du Ake Arts and Book Festival à Lagos, en 2020. Ses œuvres font aussi partie de nombreuses collections de par le monde notamment au British Museum, au siège de la Banque mondiale, au Safaricom, au Bates College of Art de l’East African Visual Arts Trust, entre autres.