En cette période de guerre marquée par une polarisation expansive, où les hommes jouent le rôle principal dans les conflits, la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) leur apporte un soutien réconfortant à travers son appel à soumission sur le thème des hommes et de l’amour.
En effet, cette ancienne organisation de femmes promouvant la paix dans le monde, organise sa deuxième collaboration photographique internationale dans le cadre de son initiative mondiale visant à enrôler les hommes pour une paix féministe. Cet appel à soumission se tiendra jusqu’au 1er Janvier 2024 et invite les artistes photographes de tous les horizons à partager diverses perspectives sur la manière dont les hommes peuvent démontrer leur amour. Aujourd’hui, l’image de l’homme est facilement acclimatée à celle de la violence, une caricature dégradante qui manque de louer ce côté sentimental du sexe masculin. L’appel à candidatures photographique organisé par WILPF vise à restaurer cette personnalité presque oubliée de l’homme à travers des images révélatrices engageantes.
C’est dans cette logique que la secrétaire générale de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, Madeleine Rees, affirme : « Nous sommes régulièrement inondés d’images de violences masculines. Nous nous y habituons progressivement et en arrivons trop facilement à assimiler les hommes et les masculinités à l’agression et à la violence. Avec cette collaboration photographique, nous voulons générer une vision alternative qui inspire des conversations sur la capacité des hommes à aimer. Nous sommes ravis de voir les images sélectionnées par notre impressionnant jury et de les partager en ligne et lors d’expositions dans les nombreux pays dans lesquels WILPF travaille. «
Les photographies proposées seront analysées par un comité de jurys composés d’experts du domaine expressément mobilisés pour l’occasion par le responsable de la collaboration photographique Pete Muller. Les œuvres retenues seront ensuite exposées en ligne ainsi qu’au sein de plusieurs localisations offrant une large échelle de visibilité notamment le siège des Nations Unies à New York et Genève, l’Union européenne, l’Union africaine et également dans de nombreux pays dans lesquels le projet est mis à exécution (l’Afrique, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie).
Le but étant aussi de mieux cerner et pourquoi pas réussir à endiguer toutes formes de violence, la collaboration photographique organisée par la WILPF invite les acteurs participants à réfléchir et à partager leur travail abordant la thématique des hommes et de l’amour. Cet appel à soumission est une invitation aux photographes contemporains du monte entier à dévoiler les manières complexes dont les hommes exposent, luttent, pratiquent et se rapportent aux notions d’amour dans leur vie et leurs relations.
Les catégories photographiques concernées par cet appel à soumission de la WILPF sont le photojournalisme, la photographie en format ouvert, le documentaire. Les candidats sélectionnés (1 gagnant et deux finalistes) seront ensuite annoncés publiquement au plus tard le 15 février 2024 et recevront 1 000 $ pour le lauréat et 600 $ pour les finalistes.
Afin de participez à l’appel à candidature organisé par la WILPF cliquez ici.
N.B: La soumission de votre candidature au projet organisée par la WOMEN’S INTERNATIONAL LEAGUE FOR PEACE AND FREEDOM est prévue pour le 1er Janvier 2024.