L’appel à candidatures pour le Prix CAP 2023 en association avec la Fondation Eiger est ouvert jusqu’au 7 février 2023. L’inscription est gratuite.
Présentez dès maintenant votre travail qui s’inscrit dans le continent africain ou sa diaspora et gagnez une série d’expositions de haut niveau à travers le monde.
Vous aurez également la possibilité de collaborer avec un panel de conservateurs, d’éditeurs, de rédacteurs, d’artistes et de spécialistes du monde entier qui examinerons votre travail. 25 artistes seront présélectionnés et cinq d’entre eux recevront le prix CAP 2023. Les vainqueurs seront annoncés à la foire internationale d’art Photo Basel en juin 2023.
Le Prix CAP pour la photographie africaine contemporaine est accessible aux artistes, photographes dont l’œuvre a été créée sur le continent africain ou traite de sa diaspora. Ce prix comprend une série d’expositions dans un effort conjoint avec des institutions et des festivals de photographie de premier plan en Afrique et dans le monde. Ce prix est décerné chaque année à cinq photographes exceptionnels.
Lancé par Benjamin Füglister en 2012, ce prix consiste à mettre en avant lors de grande exposition la photographie contemporaine africaine et à élargir l’ouverture mondiale des lauréats afin de constituer un réseau de hauts niveaux pour de futurs projets. C’est dans ce contexte que les cinq lauréats du prix CAP sont accueillis à l’exposition principale de l’IAF Basel – Festival for Contemporary Art et passent sept jours à Bâle.
Au cours des éditions précédentes, l’exposition des lauréats du Prix CAP a été arborée en coordination avec une série de festivals de la photographie à partir de 2012 environ, y compris : le LagosPhoto Festival, le Festival PhotoIreland de Dublin, le Mois de la photographie de Cape Town en Afrique du Sud, OBSCURA Festival of Photography, George Town en Malaisie, le Festival Internacional de Fotografia de Cabo Verde à Mindelo, le Eyes On, mois européen de la photographie à Vienne, la Nuit des Images en Lausanne, le Festival Image Afrique de Bâle, les Rencontres Internationales de la Photographie de Fés au Maroc, les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh en Tunisie, Addis Foto Fest à Addis Abeba, et les Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie au Mali.
Rappelons que l’inscription est gratuite et que vous pouvez le faire en cliquant ici.