L’art représente un puissant outil de communication pour interroger et remettre en question les normes sociétales passées, actuelles et futures. Tel un porte-voix, un outil expérimental, il revêt des attributs divers selon les besoins et la perspective de l’artiste contemporain. La Triennale NGV 2023 est un événement artistique d’envergure mondiale qui rassemble le travail d’une large sélection d’artistes aux médiums tout aussi disparates, avec un objectif commun : offrir une vision à 360° du monde actuel et le repenser selon notre bon vouloir grâce à la créativité artistique et l’innovation.
Tous les trois ans, la Triennale NGV propose un concentré impressionnant d’œuvres artistiques. Designers, artistes, architectes et collectifs à l’avant-garde de l’innovation contemporaine mondiale sont invités à participer à cet événement inédit de l’art international et à partager avec les visiteurs leurs perspectives sur la société actuelle, tout en sollicitant leur avis sur son devenir. Jusqu’au 7 avril 2024, participez à la National Gallery of Victoria, à un dialogue immersif entre art contemporain, design et architecture. Une expérience exclusive qui permet de mettre à jour et de ré-imaginer le monde à travers le prisme complexe et inspirant de l’art contemporain international.
Avec 100 acteurs créatifs, plus de 75 projets innovants et époustouflants, les œuvres de la Triennale NGV 2023 occupent les quatre niveaux de la NGV International pour une présentation expansive des créations. Les œuvres et projets présentés pour cette édition de la triennale s’inscrivent dans la logique de trois thématiques clés : la Magie, la Matière et la Mémoire.
La Magie explore les systèmes de croyance, le symbolisme et l’allégorie, en mettant l’accent sur l’influence de la spiritualité humaine sur le monde. La Matière réunit les techniques de fabrication, les matériaux et la nature, abordant principalement la pertinence de ces éléments dans la composition de la culture humaine. Et la Mémoire rappelle les récits propres à des lieux, des objets ou des sujets qui, ensemble, forment la tapisserie complexe du monde contemporain.
De la robotique à la tapisserie, des conditions météorologiques à la guerre, du mysticisme aux mégapoles, les visiteurs sont submergés par un flot impressionnant de réalisations. Les acteurs contemporains issus de diverses contrées se donnent à cœur joie, pour éblouir le public par leur créativité, leur esthétique et la profondeur des œuvres présentées.
Des artistes tels que Sheila Hicks (États-Unis), Tracey Emin (Royaume-Uni), Petrit Halilaj (Kosovo), Betty Muffler (Australie), Yoko Ono (Japon), David Shrigley (Royaume-Uni), Schiaparelli (France), Agnieszka Pilat (Pologne), Hoda Afshar (Iran), Thomas J Price (Royaume-Uni), Fernando Laposse (Mexique), Derek Fordjour (État-Unis), Azuma Makoto (Japon), Flora Yukhnovich (Royaume-Uni), Yee I-Lann (Malaisie), Farrokh Mahdavi (Iran), Heather B Swann (Australie), Hugh Hayden (États-Unis), Joyce Ho (Taïwan), Joël Andrianomearisoa (Madagascar) Shakuntala Kulkarni (Inde), SMACK (Pays-Bas), Yinka Shonibare (Royaume-Uni), Tao Hui (Chine), Diedrick Brackens (États-Unis) et bien d’autres encore ont participé à ce dévoilement extraordinaire d’œuvres contemporaines.
Sculptures, installations, modes, textiles multimédias, cinéma, performances, musiques, conceptions, photographies, peintures, dessins, gravures, tissages, et bien d’autres médias artistiques meublent l’espace de la National Gallery of Victoria. Pour la Triennale NGV 2023, c’est Thomas J Price qui occupe l’entrée de l’espace au sol de la galerie avec ses sculptures de trois mètres de haut. Elles représentent une fille en train d’envoyer des SMS et, à une petite distance, un garçon debout les mains dans les poches. Ces sculptures de couleur noire dans des postures quotidiennes reflètent le manque de représentation des personnes de couleur au sein des statues publiques au Royaume-Uni et la nouvelle génération hyper-connectée.
Au niveau inférieur, la maison de mode française Schiaparelli éblouit également les visiteurs avec son incroyable collection de modèles. Dans un processus créatif inédit , intégrant le collage, le dessin, le numérique et la créativité artistique de l’atelier de couture, émerge un projet en phase avec les tendances contemporaines, plongeant le public dans une ambiance chic, élégante à la pointe de la mode artistique.
À l’étage 1, c’est Yee I-Lann qui illumine l’espace avec ses œuvres textiles. En partenariat avec des communautés de l’État malaisien de Sabah, dans le nord de Bornéo, il conçoit des tikar – des nattes tissées symboliques témoignant de la pratique artisanale et de l’innovation de l’artiste et du peuple tisserand.
Soit ce sont les peintures immersives et profondes de Richard Lewer qui transforment l’ambiance au sein de l’espace artistique. Il propose une série de toiles en référence aux mythes d’Adam et Ève au cœur des religions abrahamiques. Une approche inspirante qui a déjà porté ses fruits comme source d’inspiration chez les artistes pendant l’histoire de l’art occidental.
Yinka Shonibara est également au devant de la scène contemporaine avec ses sculptures occupant le niveau 2 de la National Gallery of Victoria.
Artiste de renommée mondiale, il participe à la Triennale NGV 2023 en dévoilant une sculpture de sphinx aux couleurs chatoyantes faite en batik et dont l’expression artistique explore la relation complexe entre l’esthétique africaine et l’expression moderniste occidentale, juxtaposant la sculpture classique de l’Antiquité européenne avec des objets africains de la collection de Pablo Picasso.
Cet étage de la galerie est aussi occupé par le célèbre graphique de l’histoire de l’art Cubism and Abstract Art réinventé par l’artiste conceptuel Hank Willis Thomas. Un précieux récit visuel lié à l’Afrique et aux mouvements culturels qui entrelace art et histoire de 1870 à 1970.
Au niveau 3, repose le projet Megacities de la Triennale NGV 2023 qui est une présentation à grande échelle laissant collaborer dix photographes de rue de premier plan pour capturer l’environnement urbain de dix mégapoles mondiales peuplées de plus de 10 millions d’habitants : le Caire, Dhaka, Jakarta, Delhi, Sao Paulo, Shanghai, Séoul, Lagos, Tokyo et Mexico.
L’artiste nigériane Yagazie Emezi participe à ce projet ambitieux. Photographe journaliste autodidacte, elle fait voyager le public australien à travers la ville de Lagos. Une occasion pour les visiteurs d’explorer la grande métropole nigériane à travers son médium photographique. De même pour l’artiste Hana Gamal, qui propose des photographies nostalgiques de son pays d’origine, le Caire.
Jusqu’au 07 avril 2024, la Triennale NGV 2023 offre un panorama captivant de l’art contemporain, mettant en lumière la diversité des pratiques artistiques et la richesse des réflexions esthétiques et conceptuelles explorées par les artistes participants. À travers la diversité et la profondeur des œuvres exposées, cet événement se révèle être une expérience artistique inoubliable, invitant le public à repenser le monde qui l’entoure à travers le prisme de la créativité. La Triennale NGV 2023 est sans aucun doute un rendez-vous incontournable de la scène artistique internationale pour les amateurs d’art en quête d’inspiration et de découvertes artistiques stimulantes.