La Norval Foundation présente l’installation vivante de Grada Kilomba « A World of Illusions » dans ses espaces du Cap, en Afrique du Sud. C’est la Galerie 1 de la fondation qui accueillera jusqu’au 9 janvier 2023 cette exposition vivifiante et immersive de l’artiste portugaise.
À travers des médiums tels que la performance, la musique et une scénographie dynamique, Grada Kilomba crée des images idylliques sans précédent pour étudier les questions de race, d’orientation et de personnalité. Organisée par Marie-Ann Yemsi, commissaire d’exposition indépendante et consultante en art contemporain, cette installation renversante foule le continent africain après une parution à la la 32e Biennale de Sao Paolo, à la 10e Biennale de Berlin et au Palais de Tokyo en 2021.
Grada Kilomba, née en 1968 à Lisbonne, est une artiste contemporaine portugaise aux multiples talents. Psychologue de formation, écrivaine et théoricienne interdisciplinaire, elle explore de manière critique les notions de mémoire, de trauma, de sexe, de racisme et de post-colonialisme à travers son œuvre artistique.
Avec sa trilogie « A World of Illusions« , une trilogie épique de Grada Kilomba est un moyen à travers lequel l’artiste reconsidère fondamentalement les vieilles légendes grecques qui nous sont généralement présentées comme globales, et transmet de nouveaux récits. Elle arrange les personnages de Narcisse et d’Echo, d’Œdipe et d’Antigone, en associant exécution, théâtre, mouvement et musique, donnant corps, voix et structure à sa propre composition de base.
S’inspirant des pratiques et cultures orales africaines, Grada Kilomba endosse le rôle du griot contemporain, un narrateur qui permet à des histoires exemplaires de parler sans détour de questions actuelles centrées sur la politique.