La Norval Foundation présente l’installation vivante de Grada Kilomba « A World of Illusions » dans ses espaces du Cap, en Afrique du Sud, jusqu’au 9 janvier 2023.
En utilisant performance, la musique et une scénographie dynamique, Grada Kilomba crée des images idylliques sans précédent pour étudier les questions de race, d’orientation et de personnalité.
Après la 32e Biennale de Sao Paolo, la dixième Biennale de Berlin et le Palais de Tokyo en 2021, c’est la première fois que « A World of Illusions » sera présenté sur le continent africain.
L’artiste reconsidère fondamentalement les vieilles légendes grecques qui nous sont généralement présentées comme globales, et transmet de nouveaux récits. Elle arrange les personnages de Narcisse et d’Echo, d’Œdipe et d’Antigone, en associant exécution, théâtre, mouvement et musique, donnant corps, voix et structure à sa propre composition de base.
S’inspirant des pratiques orales africaines, Grada Kilomba endosse le rôle du griot contemporain, un narrateur qui permet à des histoires exemplaires de parler sans détour de questions actuelles centrées sur la politique.