À l’occasion de son dixième anniversaire à Londres, la 1-54 Contemporary African Art Fair revisite la Somerset House avec son édition de tête pendant quatre jours du 13 au 16 octobre 2022. 1-54 Londres 2022 comptera 50 exposants mondiaux répartis dans 21 nations, soit le plus grand nombre de nations à ce jour.
Sur les 50 exposants mondiaux, 16 sont originaires du continent africain et 14 participeront la première fois à cette foire à Londres. Les nouveaux venus à la foire sont, entre autres, Albertz Benda, Berntson Bhattacharjee Gallery, Galleria Poggiali, Portas Vilaseca Galeria, Selebe Yoon et Unit London.
Les nouveaux exposants et ceux qui reviennent présenteront plus de 130 artisans travaillant à travers une variété de médiums allant de la peinture et de la sculpture aux médias mixtes et à l’installation. Des œuvres d’artiste confirmés comme Ibrahim El-Salahi, Hassan Hajjaj et Zanele Muholi, mais aussi de jeunes spécialistes en devenir comme Sola Olulode et Pedro Neves seront visibles.
La foire 1-54 Londres 2022 sera accompagnée d’une série d’initiatives et d’événements exceptionnels, notamment 1-54 Forum, le programme pluridisciplinaire de la foire, composé de conférences, de projections, d’expositions et de lectures, qui sera organisé par le Dr Omar Kholeif.
Dans le cadre d’une collaboration avec la Somerset House, l’artiste interdisciplinaire Grada Kilomba, apportera dans la cour de la Somerset House, du 29 septembre au 19 octobre 2022, son installation très appréciée, O Barco/The Boat. L’étonnant installation de 32 mètres de long est composé de 140 blocs, dont le design encadre la cale inférieure d’un transport d’esclaves européen.
Les blocs contiennent des sonnets en six dialectes distincts, gravés de manière imprévisible sur leur surface. S’inscrivant dans le contexte historique de la colonisation et de l’exploitation des mers par les Européens, l’œuvre invite le public à réfléchir aux histoires et aux personnages qui ont échoué. À côté de ses éléments sculpturaux, l’œuvre d’art intègre une exécution en direct, associant mélodie, musique et danse, avec une création musicale de l’essayiste et interprète Kalaf Epalanga.
Planifié et coordonné par l’artiste, le groupe en direct confère une nouvelle signification à O Barco/The Boat, reconnaissant à la fois les souvenirs du passé et regardant vers ce qui nous attend. Faisant ses débuts au Royaume-Uni, l’installation de Grada Kilomba sera visible, avec des expositions pendant la foire 1-54 du 13 au 15 octobre 2022.