En collaboration avec Creative Industries Fund NL, le Fonds Prince Claus organise un programme de mentoring dans le but de soutenir la scène artistique mondiale et de ré-imaginer l’avenir à travers une démarche artistique nouvelle, créative et immersive. Intitulée « Building Beyond« , ce programme d’incubation amorce son 3e cycle en dévoilant une nouvelle cohorte de 12 artistes de talent en plein milieu de carrière.
Issue de huit pays différents, ces acteurs contemporains sélectionnés sur le volet, présente une diversité d’orientation artistique notamment les arts visuels, la performance, la recherche, la photographie, l’architecture, l’urbanisme et le design numérique. À travers leur pratique singulière de l’art, ces artistes promettent une nouvelle perspective glorieuse du futur au sein de leur région.
Pendant un programme interdisciplinaire d’un an, le mentorat Building Beyond organisé en commun accord entre le Prince Claus Fund & Creative Industries Fund NL, rassemblera 12 artistes et praticiens culturels. Une période pendant laquelle ils seront soutenus par quatre mentors spécialisés en art, design et en architecture que sont : la conseillère artistique et commissaire, Fatima Bintou Rassoul Sy ; artiste, architecte, praticien de l’espace critique, Ola Hassanain ; chercheur en architecture, designer et performeur, Khensani Jurczok-de Klerk ; conservateur et praticien culturel, Hicham Bouzid ainsi que par leurs pairs. Les récipiendaires du programme travailleront à accélérer leurs pratiques communautaires engagées et centrées sur les idées d’espace urbain et de citoyenneté.
Pour ce 3e cycle du programme de mentorat Building Beyond, la cohorte d’artistes portera un regard analytique sur les défis et les opportunités dans leur contexte local. Le sujet d’étude sera leur communauté respective, principalement les pratiques spatiales et les conceptions vernaculaires, de l'(im) permanence rattachée à la dynamique spatiale publique et de la détention d’espace. Cette période d’incubation offert par le programme « Building Beyond » permettra donc aux artistes d’effectuer une exploration artistique des interactions entre les individus, les communautés et leur environnement spatial faisant émerger des programmes urbains transformateurs fusionnant les réalités communautaires et une imagination qui leur est propre.
Les 12 artistes contemporains choisis pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé, proposer par le programme de mentoring « Building Beyond » ne sont autres qu’ Akwasi Bediako Afrane, Chantell Hassan, Doha Ibrahim, Elolo Bosoka, Isabella Asiimwe, Jesse Gérard Mbango, Khotso Lamola, Michael Tesfaye, Nneoma Angela Okorie, Oratile Mothoagae, Victor Adéwálé et Yasmin Abdu Bushra.
Zoom sur la nouvelle cohorte d’artistes du cycle 3 de Building Beyond
Akwasi Bediako Afrane, artiste ghanéen, résidant et travaillant à Kumasi dans son pays d’origine, il explore les médiums de l’art vidéo et visuel avec un intérêt prononcé pour la recherche artistique. Dans sa pratique de l’art, l’artiste africain centre sa technique sur l’utilisation de gadgets technologiques qu’il qualifie d’ « amputé » et qu’il réinvente en leur offrant un caractère réflexif, d’engagement et d’interactions. Son intérêt croissant pour le cycle de ces outils, oriente actuellement Akwasi Bediako Afrane vers une thématique pertinente de l’apport du continent dans l’univers technologique en pleine croissance qu’il dévoile au travers d’ateliers artistiques et de films documentaires.
Artiste interdisciplinaire basé à Biera au Mozambique, Chantell Hassan, adopte une pratique artistique de mise en commun en fusionnant avec frénésie et esthétique, performance, création orale et installation. Dans sa démarche, elle aborde les sujets autour de la décolonisation de l’art, de la simplification des formes contemporaines et de l’extension de l’accessibilité de l’art aux communautés locales, des thématiques pertinentes qui font de l’art contemporain africain actuel, une mine de créativité et d’innovation à grande échelle en perpétuelle émergence. Son organisation Kayisaana réflète d’ailleurs cette vision, celle de porté à l’échelle mondiale l’art noir avec des bases solides, et de créer des opportunités précieuses pour les artistes et les enfants grâce à l’éducation artistique.
Critique et tournée dans la conception, Doha Ibrahim est une architecte égyptienne basée au Caire. Elle participe activement aux projets multidisciplinaires centrés sur l’action de conception participative et la renaissance des espaces dans la ville historique du Caire. Cet engagement avec les partenaires régionaux et les initiatives locales permet à l’actrice contemporaine d’étendre ses connaissances sur l’écologie urbaine disparate de la ville et de nourrir sa passion pour la rupture des récits du patrimoine colonial et post colonial ainsi que d’autres de ses intérêts professionnels.
Artiste pluridisciplinaire basé entre Accra et Kumasi, Elolo Bosoka tourne son art vers la photographie, l’art visuel, la recherche artistique, l’installation, la sculpture souple transparente, entre autres. Dans sa pratique, l’artiste ghanéen transforme des accessoires issus de l’environnement urbain en objets d’art digne de regard. Il se réapproprie des matériaux à usage banal en leur offrant un caractère artistique exprimant un lieu, un récit, un échange économique et une matérialité.
Architecte ougandaise, artiste visuelle et fondatrice du studio isabella isabeau, Isabella Asiimwe, explore l’artisanat local à une grande échelle. Dans une approche disparate entre cinéma, mode écologique, et architecture d’intérieur, en perpétuelle croissance, elle aborde l’art d’une manière singulière tout en promouvant l’artisanat local dans un contexte de design éco-contemporain. La collaboration entre des artisans locaux qualifiés et son studio proposant une culture polyvalente et axée sur la résilience écologique, témoignent de son envie de porter haut les processus et techniques de création native ougandais.
Originaire de la Tanzanie, Jesse Gérard Mbango est un conteur qui s’épanouit dans la recherche artistique ainsi que l’art vidéo et le film. Basé à Dar er Salaam, il est membre fondateur du collectif de commissaires multimédia Ajabu Ajabu. À travers des approches participatives et ouvertes, le collectif de commissaires, explore les formes décentralisées et communautaires de présentation, de production et de préservation des œuvres audiovisuelles en Tanzanie.
Khotso Lamola est une artiste interdisciplinaire, chercheuse, écrivaine et architecte installée à Cape Town, en Afrique du Sud. Dans son travail, l’artiste sud-africaine examine les processus vulnérables au travers desquelles elle étudie les perspectives émotionnelles qui parsèment l’environnement urbain. Elle essaie de concevoir de nouveaux modes d’archivage à travers des récits personnels plus doux des villes afin de comprendre la manière dont on trouve l’identité et cultive l’action dans les espaces. Khotso Lamola à travers son art cherche des langages nouveaux pour aborder la question d’appartenance dans ses contextes afin de soutenir une discussion spatiale d’égalité, en particulier dans des circonstances postcoloniales.
Originaire d’Éthiopie, Michael Tesfaye est un architecte résidant à Addis-Abeba. Le bambou représente son matériau de prédilection qu’il travaille et utilise dans ses constructions, une approche qui relève les défis actuels d’un Éthiopie en urbanisation rapide. Dans le cadre de ses réalisations, l’artiste effectue des recherches sur les espèces de bambou éthiopiennes, la mise en place de techniques de construction pertinentes, le développement de prototypes ainsi que des publications universitaires et des projets commerciaux.
Nneoma Angela Okorie, artiste nigériane, conservatrice et chercheuse localisée à Accra, elle porte un intérêt vive aux formes équitables et production culturelle, aux stratégies de l’espace public, aux interrogations ainsi qu’à la recherche archivistique. Dans sa pratique, l’artiste contemporaine explore de nouvelles formes de dialogue et d’affichage à partir de matériaux visuels, audio, d’archives, textuels ou d’activations. Elle fonde également INCHIKOTA un aboutissement d’idées convergentes de la documentation sur le jeu, la non-linéarité et les stratégies alternatives dans les pratiques culturelles.
Oratile Mothoagae est un architecte et cinéaste sud-africain basé à Pretoria, en Afrique du Sud. Membres des directeurs de SSL Studios, un cabinet multidisciplinaire centré sur le cinéma et l’architecture, ses recherches dévoilent des récits cachés de corps marginalisés dans les archives. Une découverte qui l’a également conduit avec son collègue à concevoir des archives afin de préserver ces histoires au sein du département d’architecture et de design industriel de l’Université de technologie de Tshwane (TUT).
Membre de la base de données du photojournalisme africain (APJD) et de Diversify Photo, Victor Adéwálé est un photographe, producteur de films et commissaire d’événements nigérian. Il doit son éducation artistique à ses premiers hobbies que sont la littérature et la musique ainsi que son enfance qui s’est déroulée dans la ville de Lagos. Victor Adéwálé utilise le média photographique pour visualiser des récits personnels profonds toutefois dénué de toute popularité dans les médias traditionnels au Nigeria. Il met la personne humaine au cœur de sa pratique de l’art introspective et présente au public sa communauté de même que les enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Architecte et urbaniste installée à Addis-Abeba, Yasmin Abdu Bushra est une actrice contemporaine éthiopienne dont le travail attire l’attention sur des aspects de l’urbanité qui restent énigmatique si le capitalisme mondial demeure le principal point de référence. Elle œuvre à focaliser la production de connaissances sur les identités et les environnements africains dans l’imaginaire, la lecture et la production de l’espace à travers une pratique qui s’inspire et navigue entre les méthodes.
Le cycle 3 du programme de mentoring Beyond Building, offert par le Fonds Prince Claus et le Creative Industries Fund NL permet à ces récipiendaires de talents, de bénéficier d’une opportunité précieuse d’examiner les défis et les opportunités au sein de leurs communautés locales. L’accent est mis sur les pratiques spatiales ainsi que sur la dynamique de l’espace public, afin d’explorer de nouvelles perspectives et renforcer leurs liens avec leur environnement. Une collaboration fructueuse entre plusieurs acteurs favorisant l’amélioration de la pratique artistique et offrant une réflexion approfondie sur la détention de l’espace et son impact sur la vie quotidienne.