Art engagé et sociétés inclusives: découvrez le programme “Moving Narratives” du Prince Claus Foundation

6 Min Read
Avec l'aimable autorisation de Mark Teh, membre de Moving Narratives
Avec l'aimable autorisation de Mark Teh, membre de Moving Narratives

Le Prince Claus lance un vibrant appel à tous les artistes désireux de contribuer à la construction d’un monde plus juste pour tous. À travers le programme Moving Narratives, en partenariat avec le British Council, l’objectif est de soutenir les pratiques créatives visant à déconstruire les stéréotypes et à façonner un avenir équitable et prometteur. Que vous soyez artiste ou praticien culturel, utilisant l’art pour donner voix aux récits marginalisés ou pour questionner les récits contemporains, le cycle 2 de Moving Narratives s’ouvre comme une opportunité unique pour enrichir et affiner votre démarche créative.

Depuis son lancement l’année dernière, Moving Narratives réunit chaque année 12 artistes et praticiens en milieu de carrière, engagés socialement et politiquement, aux approches thématiques et techniques variées. Encadrés par quatre experts, les participants sont encouragés à expérimenter, échanger et élaborer ensemble des stratégies artistiques qui abordent les discours dominants et les inégalités qu’ils sous-tendent.

Pour son second cycle, Moving Narratives invite les participants à explorer le thème global de manière innovante. En revisitant les héritages historiques et en se plongeant dans les mouvements émancipateurs, les participants sont encouragés à remettre en question les visions unilatérales qui impactent profondément notre société, la politique et la vie quotidienne, créant ainsi un terreau fertile pour les inégalités sociales. L’art, en tant que vecteur d’innovation et de changement, pourrait jouer un rôle prépondérant dans la révision des perspectives sociales, culturelles et historiques. Les artistes et praticiens sont ainsi conviés à explorer des angles nuancés qui révèlent les intrications sociales et politiques, invitant le monde à élargir sa compréhension du passé et à réimaginer son avenir.

Le cycle 2 de Moving Narratives se déroulera à travers des ateliers, des groupes de lecture, des conférences et des sessions d’évaluation entre pairs, favorisant les échanges et les collaborations au sein de la cohorte. Les participants bénéficieront des précieux conseils des mentors pour perfectionner leur technique créative, tout en prenant part à des Lab Weeks en ligne et en présentiel pour des sessions intensives de mentorat sur six jours. Un projet collectif, issu de la contribution de tous les participants, sera ensuite réalisé sous la forme d’une publication imprimée et d’une plateforme en ligne. Chaque artiste et praticien se verra attribuer une bourse de 10 000 € pour soutenir le développement de son projet ou de ses travaux décrits dans sa candidature, dans un souci d’encouragement et d’engagement continu.

Critère d’admissibilité au cycle 2 du Moving Narratives

Pour être admissible au cycle 2 de Moving Narratives proposé par le Prince Claus et le British Council, les critères suivants sont attendus :

  • Être un artiste, un praticien culturel ou un créateur dont la pratique met en lumière des histoires marginalisées remettant en question les visions dominantes du monde. Cela inclut les artistes et praticiens culturels ayant une pratique artistique individuelle. Les personnes exerçant des fonctions de gestion artistique, d’animation, de recherche universitaire, entre autres, sans pratique artistique individuelle, ne sont pas éligibles au programme ;
  • Être originaire, vivre et travailler dans les pays éligibles du Fonds Prince Claus ;
  • Avoir entre 7 et 15 ans d’expérience professionnelle pertinente. Moving Narratives s’adresse aux artistes et praticiens culturels individuels et expérimentés, indépendamment de l’âge, répondant aux critères d’expérience professionnelle, depuis le début de leur engagement dans une pratique artistique professionnelle jusqu’à la date de soumission de leur candidature ;
  • Les candidats doivent être capables de communiquer en anglais en raison de la nature du programme.

Ces critères assurent que les participants possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour pleinement bénéficier du programme et contribuer de manière significative à la cohorte de Moving Narratives.

Critères de sélection des candidats

Les candidatures soumises pour le programme Moving Narratives seront évaluées selon les critères suivants :

  • Originalité : L’œuvre proposée se distingue par son caractère innovant et artistiquement intéressant.
  • Facteur transformatif : L’œuvre aborde des questions sociales et politiques urgentes, est stimulante et suscite la réflexion, visant à créer un changement durable.
  • Spécificité du contexte : Le travail est important et pertinent dans le contexte local où il est réalisé.
  • Inclusivité : L’œuvre est orientée vers un objectif de sociétés plus inclusives, connectant les individus pour résister à la marginalisation, à l’oppression et à la division.
  • Impact : Le prix aura un réel impact sur le développement professionnel, l’engagement et l’influence de la pratique du candidat.
  • Potentiel d’accélération : L’individu démontre un potentiel de devenir un leader dans le domaine et propose un travail engagé axé sur des enjeux sociaux pertinents dans son contexte.

Ces critères visent à sélectionner des participants dont les œuvres et les pratiques artistiques ont un fort potentiel de transformation sociale et culturelle, tout en favorisant le développement professionnel et l’engagement continu dans le domaine.

Comment postuler au programme ?

Les candidats intéressés peuvent postuler en soumettant leur candidature sur la plateforme de candidature en ligne du Prince Claus Foundation avant la date limite du 16 juillet 2024 à 17h30 CEST ou en cliquant ici. Le formulaire de candidature comprendra une série de questions et nécessitera des documents supplémentaires. Pour de plus amples informations, les candidats sont invités à consulter la page dédiée au programme Moving Narratives sur le site web du Prince Claus Foundation.

NB : La date limite de soumission des candidatures est prévue pour le 16 juillet 2024 à 17h30 CEST.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire