Jusqu’au 21 octobre 2023, Tariku Shiferaw investit la Galerie Lelong & Co. avec « Marking Oneself in Dark Places », sa nouvelle exposition personnelle composée d’installations et de peintures sur toiles inédites. Les œuvres présentées à l’espace de la galerie proviennent de deux séries en cours de l’artiste contemporain notamment, Mata Semay et One of these Black Boys. Dans une pratique artistique unique, Tariku Shiferaw transforme la galerie d’art en un immense espace nocturne où trônent des créations aussi mystérieuses qu’éblouissantes.
Tariku Shiferaw est un artiste contemporain de talents, qui doit sa notoriété à sa pratique du marquage axée sur l’exploration des idées métaphysiques de la peinture et des structures sociétales. Né en 1983 à Addis-Abeba, en Éthiopie, il grandit à Los Angeles avant de s’installer à New York où il pratique désormais son art critique. L’artiste conçoit ce langage formel d’abstraction géométrique à partir de strates de matériaux densément superposées pour créer des « marques », des gestes qui remettent en question la création d’espace et renvoient à la hiérarchie des systèmes.
En confrontant les systèmes d’effacement épistémique eurocentriques d’exclusion, l’artiste éthiopien engage son art dans la création d’espace culturel inédit et immersif, plongeant les spectateurs dans un univers dissonant invitant à une profonde réflexion sur les idées transmises dans ses œuvres. Dans sa dernière série Mata Semay en langue amharique pour « ciel nocturne » en français, Tariku Shiferaw dépeint une mythologie propre à sa perception qui imagine le panorama d’un ciel nocturne si les apports culturels diasporiques étaient pris en compte dans la conscience mondiale. Les toiles de l’artiste témoignent de son engagement perpétuel envers ce processus d’insertion des normes culturelles diasporiques à l’échelle mondiale. Ses nouvelles œuvres de plus de six pieds ainsi que d’autres créations en mousseline récemment exposée après plusieurs années d’expérimentations avec le textile, reflètent largement cette idéologie de l’artiste.
Pour son exposition « Marking Oneself in Dark Places », Tariku Shiferaw transforme le plus petit espace de la Galerie Lelong & Co. en un ciel nocturne constant peint sur des panneaux de toile non tendue avec au centre 24 sculptures en céramique. Une composante sonore émane également des sculptures entreposées. Intitulée A Sign in Space (2023), il s’agit d’une constellation sonore constituée de sons représentatifs de la diaspora africaine qui appartient à la série Mata Semay.
Dans la pièce principale de la galerie, les spectateurs seront accueillis par un panorama sombre, aux couleurs tout aussi profondes et obscures. En effet, les œuvres exposées dans cet espace présentent des tons sombres ornés de fonds bleus et violets ombragés peints de manière expressive dans le but de s’affirmer tels les éléments proéminents de la composition. Tariku Shiferaw réalise dans les peintures de la série Mata Semay, des arrière-plans émotifs accentués par des constellations abstraites pour mieux présenter sa vision du ciel nocturne tout en abordant l’essence mystique de l’univers. Dans cette même série, l’œuvre The Dreaming (2022) est une peinture à grande échelle dans laquelle l’artiste contemporain superpose cet arrière-plan chimérique au travers d’un motif de grille itératif pour aborder le concept futile de pouvoir contrôler l’espace.
De nombreuses autres œuvres exposées à l’espace d’art proviennent des diverses séries de l’artiste et abordent chacun un thème précis de sa perception et de son engagement. On retrouve notamment sa dernière installation « A Sign in Space » dont le titre est inspiré de Cosmicomics d’Italo Calvinovolume, un ensemble de brefs récits en rapport à la théorie scientifique sur la création et l’évolution de l’univers. Par allégorie, cette œuvre compte les efforts d’un être principal, à marquer un endroit avec un signe qui montre sa présence dans cette vaste étendue qu’est l’univers.
On retrouve également parmi les œuvres issues de la série One of These Black Boys, une pièce qui traite des problèmes de suppression systémique. Tariku Shiferaw recouvre cette peinture de techniques mixtes telles que le film irisé et l’acrylique avant de l’enduire de couches de polymousseline. La composition de la toile est telle que l’opacité des couches de tissu se modifie selon l’angle visuel incitant le spectateur à centraliser son observation et à enquêter sur les aspects visuels dans les espaces culturels. Histoire de mieux imprégner ses œuvres des histoires culturelles en référence à ses idéaux, les créations de la série One of These Black Boys portent le titre de chansons de divers genres musicaux d’artistes de la diaspora africaine comme le jazz, l’hip pop, le R&B, le blues, entre autres.
L’exposition « Marking Oneself in Dark Places » de Tariku Shiferaw offre une exploration captivante des conceptions métaphysiques et de la structure sociétale à travers l’utilisation innovante de la peinture abstraite. En utilisant la couleur et la texture pour marquer l’espace, l’artiste plonge l’espace d’art dans un univers chimérique d’un ciel sombre créé par ses soins où il invite le spectateur à réfléchir sur les marques propres aux sociétés diasporiques, mais pour l’heure resté dans l’ombre dans la conscience mondiale.