La Galerie Bode a le plaisir d’accueillir jusqu’au 4 août l’exposition collective “Midsommar” mettant en avant les artistes Anthony Akinbola, Alteronce Gumby et Tariku Shiferaw. En cette période spéciale de l’année, ces trois artistes contemporains proposent une exposition unique célébrant le solstice d’été. La Saint-Jean, connue également sous le nom de solstice d’été, est dédiée à célébrer le jour le plus long de l’année. Cet événement ancien, ancré dans la tradition scandinave, est marqué par le soleil de minuit qui illumine la nuit, créant une ambiance particulière où la lumière chaleureuse teinte le ciel d’une teinte jaune rougeâtre et les alentours.
Les artistes de l’exposition s’inspirent de cette période magique de Midsommar pour créer des œuvres visuellement uniques évoquant un ciel nocturne parsemé de constellations aux couleurs spéciales et immersives, chacun offrant une perspective singulière.
Dans sa série “Mata Semay“, Tariku Shiferaw imagine des versions oniriques du ciel nocturne, évoquant la mystique du cosmos et questionnant l’effacement de la contribution des Noirs à la société. Avec ses peintures, il explore une nouvelle mythologie collective en honorant les symboles et les histoires des cultures africaines et diasporiques qui ont cartographié le ciel nocturne depuis des millénaires.
Alteronce Gumby, à travers un spectre de couleurs fluorescentes et chromatiques, repousse les limites de la perception de l’identité et de la matérialité terrestre et cosmique. Utilisant des couches complexes de lumière et d’obscurité, de réflexion et d’interférence, ses œuvres défient le spectateur à repenser la couleur et la forme de manière innovante.
Les créations conceptuelles en tissu ready-made d’Anthony Akinbola s’inspirent de la tradition du durag, en proposant une réflexion sur les préjugés liés à cet accessoire. En proposant une gamme variée de couleurs, évoquant le ciel nocturne estival, l’artiste déconstruit les stéréotypes et invite à repenser notre perception de la couleur, en soulignant que le noir ne se limite pas à une seule teinte, tout comme le ciel nocturne en période de Midsommar.
Dans un tout à la fois particulier et complémentaire, Anthony Akinbola, Alteronce Gumby et Tariku Shiferaw nous encouragent à travers « Midsommar » à élargir nos horizons perceptuels, à remettre en question les cadres ancestrales de la pensée sur la couleur, et à envisager de nouvelles interprétations du monde qui nous entoure, à l’instar du ciel nocturne éclatant lors de la saison de Midsommar.