Appel à candidature : le Prix ellipse 2024 à la rencontre de l’art contemporain béninois

8 Min Read

Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo, le Prix ellipse revient pour sa quatrième édition sous le thème : « Tradition contemporaine » avec pour but d’explorer les talents de la scène artistique florissante du Bénin. Du 18 mars ou 10 mai 2024, les artistes béninois désireux de participer à cette expérience artistique inédite sont invités à prendre part au Prix ellipse 2024.

Partenariat artistique, foire d’art, exposition itinérante, concours, de nombreux événements et organisations artistiques sont mis en place pour promouvoir l’art contemporain africain. La compétition itinérante, le Prix ellipse, est l’un de ces incontournables programmes d’art visuel visant à mettre en valeur chaque année la créativité des artistes d’un pays.

Dans une optique de favoriser les échanges interculturels et la mobilité des acteurs contemporains, le Prix ellipse s’engage à propulser la carrière artistique du lauréat en lui offrant une bourse de production et une exposition en France lors de la prestigieuse foire internationale AKAA – ALSO KNOWN AS AFRICA. Le lauréat bénéficie également d’une campagne médiatique et d’un accompagnement professionnel sur-mesure pour enrichir sa pratique artistique et se faire une place sur la scène artistique mondiale.

Ras Sankara, artiste togolais et lauréat du Prix ellipse 2023, a su charmer les jurys par ses performances exceptionnelles et la profondeur de ses créations. Comme les lauréats des éditions précédentes tels qu’Ibrahima Ndome et Assoukrou Aké, l’artiste togolais voit désormais sa visibilité grandir, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à sa carrière artistique déjà florissante.

Pour l’édition 2024, le Prix ellipse a choisi de mettre en lumière la scène artistique émergente du Bénin. Repéré pour sa participation à la Biennale de Venise 2024, l’ouverture de nouveaux espaces artistiques et sa riche diversité culturelle, le Bénin apparaît comme un vivier de talents contemporains au fort potentiel encore méconnu.

Ce concours artistique représente alors une opportunité exclusive pour les jeunes artistes béninois d’explorer l’univers immersif et exaltant de la scène artistique mondiale. Avec un programme toujours aussi enrichissant et minutieusement organisé, cette quatrième édition promet un voyage captivant au cœur de l’art contemporain béninois, sous le thème de la “Tradition contemporaine”.

Focus sur le thème du concourt

Le thème “Tradition contemporaine” met en avant les héritages culturels et traditionnels du Bénin et les expressions artistiques contemporaines. Cette thématique vise à explorer la manière dont les artistes béninois s’approprient, réinterprètent et transforment les traditions ancestrales pour les inscrire dans un contexte moderne et actuel.

En associant la richesse du patrimoine culturel béninois à la créativité et à l’innovation des artistes, le thème “Tradition contemporaine” offre une perspective unique sur l’évolution de l’art au Bénin. Il encourage les artistes à puiser dans les racines culturelles de leur pays pour créer des œuvres originales qui reflètent à la fois l’héritage du passé et les défis de la société contemporaine.

Ce thème invite à une réflexion sur la manière dont les traditions locales peuvent être présenter en marge des enjeux et des dynamiques de la société moderne. Il emmène les artistes à explorer de nouvelles formes d’expression artistique tout en restant ancrés dans les valeurs et les pratiques culturelles qui ont façonnées l’identité du Bénin.

En mettant en avant la “Tradition contemporaine” comme thème central du Prix ellipse 2024, l’événement célèbre la diversité culturelle du Bénin et met en lumière la créativité des artistes locaux qui cherchent à renouveler et à revitaliser les traditions artistiques du pays dans un contexte global en constante évolution.

L’art contemporain béninois se trouve à la croisée des chemins entre la préservation des coutumes ancestrales, la réinvention des valeurs traditionnelles et la création d’un art totalement nouveau. Les artistes sont invités à exprimer avec pertinence et originalité leur positionnement par rapport à cette dynamique artistique.

À travers leurs médiums de prédilection, ils ont l’opportunité de partager leur vision unique sur la manière dont ils intègrent, transforment ou transcendent les traditions culturelles du Bénin dans leurs œuvres. C’est à travers cette exploration artistique que se révèle la diversité et la richesse de l’art contemporain béninois, entre héritage et innovation, entre continuité et renouveau.

Agenda du Prix ellipse 2024

  • Appel à candidatures du 18 mars au 10 mai 2024
  • Annonce des finalistes mi-mai 2024
  • Annonce du lauréat juin 2024
  • Exposition à Paris à AKAA du 18 au 20 octobre 2024

Les artistes béninois, qu’ils résident au Bénin ou dans différentes régions du continent, sont tous invités à participer à ce nouveau concours du Prix ellipse 2024. En partenariat avec la AKAA (Also Known As Africa) de Paris, le Laboratoire Arts Contemporains de Cotonou, l’Institut Français du Bénin à Cotonou et l’Hôtel Maison Rouge de Cotonou, l’ellipse art projects promet une édition encore plus enrichissante et captivante que les précédentes.

Le jury du Prix ellipse 2024 sera composé d’éminents experts et professionnels de la scène artistique, notamment Armelle Dakouo, directrice artistique de AKAA et commissaire d’exposition indépendante, Dominique Zinkpè, artiste plasticien béninois et président du Centre d’Abomey-Calavi, Céline Coyac Atindehou, directrice de l’Hôtel Maison Rouge, et Lylly Houngnihin, directrice exécutive du Laboratoire Arts Contemporains. Aux artistes béninois, nous les encourageons à se laisser emporter dans cette aventure artistique en soumettant leur candidature pour cette édition placée sous le thème de la Tradition contemporaine.

Dossier de participation

Le dossier de candidature se compose de la :

  1. Partie administrative :
  • cv ;
  • biographie ;
  • justificatif de résidence (document type facture sur lequel figurent le nom et le prénom du candidat) ;
  • photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.

2. Partie artistique :

  • Un portfolio présentant au minimum 5 œuvres avec pour chacune d’entre elles : des visuels en haute définition, une fiche technique incluant le titre, la date de création, les dimensions et la technique quelques lignes explicatives ;
  • Un projet d’exposition inspiré de la thématique “Tradition contemporaine“: une explication générale du projet une liste prévisionnelle des œuvres envisagées, qu’elles soient déjà réalisées (jamais exposées au préalable) ou à produire, avec une description visuelle de chacune d’entre elles ainsi que leurs dimensions approximatives / estimées.

N’hésitez pas à saisir cette opportunité unique de mettre en lumière votre talent et votre créativité dans le cadre prestigieux du Prix ellipse 2024.

N.B : Les différentes pièces constituant le dossier de candidature sont obligatoires et à déposer sur le site internet d’ellipse art projects aux emplacements dédiés du formulaire d’inscription avant la date limite, le 10.05.2024.

Partager cet article
2 Commentaires