Les œuvres de Dominique Zinkpè sont une fois de plus exposées à la Galerie Vallois. Surnommé « le Basquiat africain », cet artiste aux multiples casquettes occupe une place majeure sur la scène culturelle béninoise et dans le milieu de l’art contemporain africain. Pionnier et avant-gardiste, il a beaucoup contribué au rayonnement de l’art contemporain béninois sur le plan international grâce à diverses initiatives.
Le monde à part : à la découverte du subtil et de l’intangible
La sélection de sculptures, de dessins et de peintures exposée à la galerie Vallois présente plusieurs facettes de l’âme humaine. L’artiste y représente des figures qui sont plus que de simples visages. Il s’agit en effet de tentatives d’expression d’une âme libérée du corps. Dominique Zinkpè leur a donné des noms comme Béa, la femme fatale perchée sur de hauts talons, ou la Princesse, une dame à la tête couronnée d’Ibedjis, des figurines représentant des jumeaux partis dans l’au-delà selon la culture Yoruba.
L’exposition est ouverte tous les jours, de 14h à 18h, jusqu’au 3 octobre, à la Galerie Vallois de Paris.
Dominique Zinkpè : du Bénin aux extrémités de la terre
Né en 1969 à Cotonou, Zinkpè a fait ses premières classes d’art à l’Institut Français de Cotonou. Couturier le jour, peintre, dessinateur ou encore sculpteur la nuit, il réalise sa première exposition au Centre Culturel Chinois de Cotonou en 1993. Depuis lors, il a enchaîné plusieurs résidences et expositions en Afrique comme en Occident, et a remporté plusieurs prix comme le prix UEMOA à la Biennale de Dakar en 2002. Son travail s’inspire essentiellement des cultes et des cérémonies Vaudou. Chacune de ses œuvres est une affirmation de son identité culturelle et l’expression des mœurs et des coutumes du continent africain.
L’artiste aborde généralement des thèmes comme le sexe, l’intimité, le sacré, et le profane. Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a notamment le TaxiZinkpè, une installation présentée à la Biennale de Dakar en 2002 et exposée depuis cette époque à l’Institut français Léopold Senghor à Dakar. Dominique Zinkpè est également le fondateur de Unik, une résidence d’artistes située à Abomey (Bénin) destinée aux jeunes en mal de formation. Il est également à la tête de la résidence « Le Centre », une initiative du galeriste Robert Vallois.