Une exploration des problématiques sociales à travers l’art contemporain saisissant de Dawit Abebe

4 Min Read

Dawit Abebe est un artiste contemporain émergent qui a gagné une reconnaissance internationale pour ses peintures complexes et énigmatiques. Il est né en 1978 à Addis-Abeba, en Éthiopie, et a étudié l’art à l’Alle School of Fine Art and Design de l’Université d’Addis-Abeba où il obtient en 2001 son diplôme en peinture, sculpture, graphisme, photographie et design industriel.

Cette même période, Dawit Abebe crée le Habesha Art Studio dans son pays natal, où il continue d’être artiste résident à plein temps. Le travail de l’artiste éthiopien est influencé par une variété de sources, notamment les interactions politiques, sociales et technologiques, les histoires, les moments éphémères ainsi que les expériences de la vie quotidienne qu’ils soient évolutifs ou arriérant. En regardant ses œuvres, il est facile de voir comment ces influences se mélangent et se manifestent dans sa pratique artistique.

Une exploration des problématiques sociales à travers l'art contemporain saisissant de Dawit Abebe
Dawit Abebe No. 2 Background 5 , 2014 Peinture technique mixte 150 x 130 cm

Les peintures de Dawit Abebe soulèvent des interrogations de l’artiste exprimé à travers son art afin d’amener le public à prendre part à cette discussion muette entre lui et ses œuvres. Dans l’expérimentation et la création de son art expressif, Dawit Abebe se laisse guider par son instinct et ses sens pour susciter un rendu naturel brute transcrivant plus fidèlement ses émois intérieur à ses propres yeux et à ceux de la société en générale. Il utilise de nombreux médias pour représenter ces thèmes, créant ainsi des œuvres d’art à la fois intrigantes et mystérieuses.

Présent sur la scène artistique professionnel depuis plus de 12 ans, l’artiste éthiopien conquis les amateurs d’art avec ses expériences multimédias uniques et ses peintures aux textures complexes et aux effets visuels intéressants. Ces œuvres ont été présenter dans de nombreux espaces à travers le monde y compris : East Africa Art Biennale, Tanzanie ; Cutlog Art Fair, Paris ; East African Encounters by Circle Art, à Nairobi ; Al Bastakiya Art Fair, Dubaï et Trade Roots, Kirstin Hjellegerde, Londres. Dawit Abebe réalise également diverses expositions personnelles, dont “Mutual Identity” à l’Addis Fine Art Gallery de Addis Abeba (2018), “Liminal in the age of Mobile-ty” au 68 Projects de Berlin (2018) ainsi que collectives comme “Uprising“, Schloss Görne, Berlin, Allemagne (2022) ; 1-54, Londres, Kristin Hjellegjerde Gallery (2021). Les oeuvres de Dawit Abebe font également partie de la collection permanente de la Saatchi Art Gallery de Londres.

Une exploration des problématiques sociales à travers l'art contemporain saisissant de Dawit Abebe
Dawit Abebe No.2 Background 1 , 2014 Peinture technique mixte 150 x 130 cm

Il aborde dans son travail les problématiques sociales qu’ils représentent à l’aide de couleurs audacieuses allant parfois à l’encontre de la noirceur du sujet et abordant des préoccupations contemporaines liées à l’environnement, telles que l’urbanisation high-tech et la présomption de l’homme face au progrès. Dans cette optique, Dawit Abebe met son travail à la disposition des organisations caritatives telles que l’UNICEF où il participe à la mise en place d’ateliers pour les enfants des rues à Arba Minch, Jinka et Addis-Abeba.

Le travail de Dawit Abebe est un témoignage de son engagement envers la création d’œuvres d’art qui sont à la fois complexes et accessibles. En utilisant des images et des toiles évocatrices, des matériaux texturés et des couleurs vives, Dawit Abebe invite les spectateurs à s’interroger sur les différentes thématiques sociales.

Partager cet article
6 Commentaires