“L’identité noire africaine”: une analyse des œuvres d’Emmanuel Taku

5 Min Read
Emmanuel Taku GHANA, B. 1986 YELLOW SISTER’S KEEPER, 2021 acrylic on canvas 127 x 200 cm 50 x 78 3/4 in
Emmanuel Taku GHANA, B. 1986 YELLOW SISTER’S KEEPER, 2021 acrylic on canvas 127 x 200 cm 50 x 78 3/4 in

Dans de nombreuses cultures, l’art a toujours été un moyen important de communication et d’expression. En Afrique, l’art a été utilisé pour raconter des histoires, transmettre des traditions et des coutumes, ainsi que pour réaffirmer la beauté de l’identité noire. Emmanuel Taku compte parmi ces artistes qui utilisent leur art pour mettre en lumière les valeurs identitaires et humaines de l’Afrique noire.

Emmanuel Taku est un artiste émergent basé à Accra, au Ghana. Ses œuvres sont connues pour leur beauté saisissante et leur capacité à raconter des histoires riches et complexes. Mais plus que cela, les œuvres d’Emmanuel Taku ont un objectif plus profond : réaffirmer l’identité noire africaine. Le travail de l’artiste ghanéen fait apparaître l’identité noire comme un signe de puissance et de grande confiance en soi. Vous pouvez admirer cette attitude assumée et exultant d’assurance sur les personnages qu’il peint et qui apparaissent dans des poses qui rappellent les magazines de modes. En ce faisant, Emmanuel Taku va au-delà des préjugés sur la personne noire et intègre une nouvelle perception beaucoup plus affirmée de son identité dans le monde actuel aujourd’hui submergé par les médias. Ainsi, il se sert de son art pour impliquer de façon subtile cet outil de presse dans sa quête de l’identité noire africaine.

"L'identité noire africaine": une analyse des œuvres d'Emmanuel Taku
Emmanuel Taku Rockers, 2022 Acrylic on canvas 78 7/10 × 78 7/10 in | 200 × 200 cm
"L'identité noire africaine": une analyse des œuvres d'Emmanuel Taku
Emmanuel Taku GHANA, B. 1986 ROGUE STYLE, 2022 acrylic on canvas 200 x 150 cm 78 3/4 x 59 in

Emmanuel Taku est connu dans le monde de l’art pour ses peintures à l’acrylique aux textures unique et savamment superposés qui offre un rendu visuel détonnant et captivant à ces toiles. Né en 1986, l’artiste ghanéen étudie au Ghanatta College of Art and Design pendant quatre ans où il obtient son diplôme en arts visuel et textiles. Il entame ensuite une courte carrière de professeur de dessin figuratif avant de se lancer définitivement dans l’univers de l’art contemporain. La première apparition d’Emmanuel Taku sur la scène contemporaine artistique se fera à la résidence de Noldor où sous le mentorat de l’artiste ghanéen Gideon Appah, il réalise sa série figurative surréaliste “It Takes Two“. Aujourd’hui, ses œuvres connaissent une ascension fulgurante sur le marché de l’art et sont de renommées mondiales. Ils ont également occupé plusieurs espaces artistiques internationaux notamment la galerie Maruani Mercier à Anvers et à la galerie LGDR à New York, Londres, Hong Kong et Paris.

"L'identité noire africaine": une analyse des œuvres d'Emmanuel Taku
Emmanuel Taku GHANA, B. 1986 SISTER’S SUPPORT, 2022 acrylic on canvas 200 x 300 cm 78 3/4 x 118 1/8 in.

Emmanuel Taku utilise des matériaux divers afin de conférer une dimension abstraite et surréaliste à ses œuvres. L’acrylique, les journaux et textiles sont autant d’éléments utilisés par l’artiste pour représenter sur une toile, une fibre de verre, un filet de fibre, une maille ou contreplaqué des personnages toujours plus uniques et originaux. La portée de ses œuvres permet au public d’observer des personnages humains aux formes abstraites et teintés d’une essence surnaturelle rendant ces œuvres à la fois réaliste et fictive.

L’art d’Emmanuel Taku se tourne principalement vers l’expérience noire africaine. Il habille les personnages de ses portraits en tenues africaines traditionnelles et les représentent dans des positions originales et expressives qui attirent le regard curieux du public sur les motifs authentiques et complexes des vêtements. A travers une approche mixte énamourée entre la sérigraphie et le textile, Emmanuel Taku capture le corps noir sous forme abstraite et humaine tout en réajustant les perceptives dégradantes au sujet de l’identité noire la rendant ainsi digne de révérence.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire