La ville de Nairobi, capitale du Kenya, est le cœur de la vie urbaine kényane. Avec une population en constante croissance, Nairobi a vu l’émergence de nombreux défis tels que la pauvreté, la surpopulation, la corruption, l’insécurité et la pollution. Dans ses œuvres, l’artiste Kamwathi Peterson Waweru se concentre sur les problématiques sociales qui affectent sa communauté ainsi que le monde dans sa globalité.
Né en 1980 à Nyeri, au Kenya, Kamwathi Peterson Waweru est un artiste autodidacte de renom, très apprécier de la scène contemporaine africaine. Il présente un travail riche et symbolique composé d’éléments conceptuels clairs offrant un aperçu visuel captivant aux spectateurs sur les réalités de la vie quotidienne. Il affirme : “Je me considère comme une partie de ma société et, en tant que tel, je dois rendre des comptes à la société. Le fait d’être un artiste dans cette société va au-delà de mon environnement immédiat et s’étend au monde entier. Dans mon travail, je m’efforce d’aborder et de documenter les questions qui affectent et influencent mon pays, mon continent et maintenant la planète“. La perspicacité de ses œuvres permet à Kamwathi Peterson Waweru d’être identifié comme un nom majeur de l’art africain contemporain.
Kamwathi Peterson Waweru oriente ses créations sur les enjeux politiques, environnementaux et sociales en fonction des préoccupations spécifiques du moment. Les symboles représentés dans ses œuvres apparaissent comme un ensemble de code à décrypter afin d’accéder au sujet abordé sa toile. Ces symboles ou motifs disposent d’une signification locale ou universelle guidant ainsi les personnes indexées par ces toiles à prendre conscience du message véhiculé et dans le même temps maintien une personne étrangère à la situation dans une ignorance totale au-devant d’une œuvre d’art aux couleurs et motifs curieux.
Initialement reconnu comme un spécialiste dans le domaine de la gravure, l’artiste autodidacte élargi sa technique artistique en se tournant vers la création d’une série d’œuvres au fusain et aux techniques mixtes dont l’installation “Sitting Allowance” en est le résultat introductif. Cette œuvre de Kamwathi Peterson Waweru renseigne sur les réalités électorales passées du Kényan entre 2007-2008. Il dédie également une grande partie de son travail sur l’iconographie et le processus du premier référendum constitutionnel du kenyan en 2005, qu’il présente à travers une gravure sur bois. Dans une série d’œuvres, il utilise le taureau comme symbole principal pour représenter son pays d’origine ainsi que les questions qui occupent le devant de la scène pendant cette période importante de son histoire marquée par un sentiment d’isolement et de désespoir.
L’artiste autodidacte a participé à de nombreuses expositions en Afrique et dans le monde entier. Ces toiles ont été présentées notamment au Kenya, au Sénégal, au Rwanda, en Égypte, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Hollande, en Autriche, au Salvador, à Maurice et en Finlande en expositions individuelles comme collectives. Kamwathi Peterson Waweru rejoint également de nombreuses résidences d’artistes en Afrique, en Europe et en Amérique puis fait partie du pavillon national du Kenya à la 57e édition de la Biennale de Venise en 2017. On note également sa participation à la Biennale Young Congo 2019 à Kinshasa, Congo RDC.
Kamwathi Peterson Waweru réalise dans un contexte postcoloniale universel l’étude des engagements sociaux, politiques, économiques et culturels communautaires. Ces toiles renseignent sur les réalités et les défis de la communauté kényane mais aussi sur les enjeux de la population internationale. Ainsi, son exploration artistique contemporaine ne se centralise pas uniquement sur les difficultés de sa communauté, elle prend une ampleur mondiale et reflète à l’aide de motifs et de couleurs sombres les tristes réalités du monde.