L’espace artistique de la Montague Contemporary de New York à le plaisir d’accueillir l’artiste kényan, Elias Mung’ora pour une exposition personnelle. Intitulée « One of Many Ideas of Home », cette présentation de l’univers créatif de l’artiste africain se tiendra jusqu’au 29 juin, où les visiteurs auront l’occasion d’explorer la profondeur à travers laquelle il conçoit ses œuvres. Entre les notions, d’identité, d’appartenance, de récit familiale ou individuel dans des contextes historiques, plus larges, Elias Mung’ora plonge l’espace d’exposition dans une ambiance enrichissante prompt à la découverte de soi, de nous, d’histoires.
L’artiste contemporain utilise ses expériences personnelles et ses relations ainsi que ses investigations pour mieux comprendre ses ancêtres à Nyeri, au centre du Kenya, pour construire les œuvres de « One of Many Ideas of Home ». À travers des sources aussi variées, Elias Mung’ora tisse un récit riche qui interroge l’interdépendance entre les vies individuelles et les contextes historiques dans une portée plus grande. L’exposition apparaît donc comme un récit visuel, une exploration intimement personnelle autour des récits familiaux, de l’identité et de l’appartenance. Pour faire immerger et se connecter à des souvenirs, des histoires passées, Elias Mung’ora intègre de vieilles photographies de famille. Souvent superposé jusqu’à l’obscurité, par ce procédé, l’artiste soulève auprès des spectateurs, une réflexion sur la façon dont nous nous rapportons à notre passé.
Au cœur de la série « One of Many Ideas of Home », on retrouve le cocon réconfortant de la famille à travers le motif récurrent des tapis. Cet accessoire d’usage quotidien est un symbole fort rappelant les espaces contestés et la notion de maison en tant que construction à la fois physique et émotionnelle. Ce thème esthétique est particulièrement émouvant dans des œuvres comme Lunch in the Midst of an Unplanned Move, où l’absence de tapis reflète un moment de déplacement et une réévaluation de ce que signifie appartenir. Elias Mung’ora dans sa démarche artistique, va au-delà du cadre autobiographique et incite les visiteurs à considérer leurs propres perceptions du foyer et de l’identité dans le contexte de l’histoire coloniale du Kenya et de la quête universelle d’enracinement et de connexion.
L’œuvre At Home on My 30th est un point culminant de cette série. Orientant le regard du public dans le contexte intérieur d’une maison, Elias Mung’ora la représente de manière vivante et émouvante. Cette pièce oppose des tapis nettement définis, à la symbolique d’un espace et d’une valeur intimes et revendiqués avec des éléments abstraits moins définis comme les murs et les plafonds, représentant l’impermanence de l’état de son enracinement actuel. Cette œuvre, un parfait assortiment émotionnelle et intemporel propre à l’ambiance d’une maison, permet à chaque individu l’admirant de se projeter dans cet espace hautement familier pourtant personnelle à l’artiste kényan.
À l’occasion de cette étape personnelle importante, Elias Mung’ora réfléchit à la nature éphémère de la maison et de l’appartenance, en utilisant le tapis comme fondement à la fois littéral et métaphorique de l’espace. Cette œuvre reflète non seulement un sentiment personnel, mais aborde également des thèmes plus larges d’identité et d’héritage culturel, ce qui en fait une pièce puissante à la fois pour la contemplation et la discussion.