Les artistes Danielle Brathwaite-Shirley et Josèfa Ntjam ont uni leurs univers pour offrir une expérience immersive unique au FACT de Liverpool jusqu’au 9 avril 2023. Cette exposition gratuite explore les actes de résistance, de reconstruction et de réimagination et comment ceux-ci peuvent conduire à des mondes transformateurs. Les deux artistes travaillent à travers des archives, des cartes et des jeux vidéo pour montrer comment notre comportement humain peut être comparé à des processus naturels.
Josèfa Ntjam réexamine l’histoire post-coloniale et la traite transatlantique des esclaves à travers ses œuvres stratifiées qui évoquent des mouvements contre-culturels et des histoires non-occidentales. Dans une grotte souterraine interstellaire remplie de méduses, de planctons et de champignons, elle présente des symboles de résistance, de transformation et de liberté qui s’inspirent de la communication entre les formes de vie naturelles. En établissant des parallèles entre notre comportement humain et les processus naturels, elle démontre comment des espaces de solidarité, d’attention et de révolution peuvent prospérer dans l’obscurité.
De son côté, Danielle Brathwaite-Shirley donne vie aux visions imaginatives des Bandidos, un groupe de jeunes de Liverpool, en créant un jeu vidéo qui peut être exploré en ligne et à travers quatre portails dans la galerie. Elle a demandé à ces jeunes de Liverpool ce dont ils avaient besoin et qu’est-ce qui manquait à leur monde. Elle archive également les expériences des personnes et des communautés transsexuelles noires qui sont souvent mal desservies.
Les univers de Danielle Brathwaite-Shirley et de Josèfa Ntjam jouent avec le temps pour modifier notre vision de l’impact du passé sur notre présent. Cette exposition clôture Radical Ancestry, l’année d’exploration du FACT sur le sentiment d’appartenance, un programme d’expositions, de projets, de résidences et d’événements qui examine comment l’histoire, la géographie, la biologie et la culture façonnent notre histoire ancestrale et s’interroge sur la manière dont la technologie peut nous aider à explorer de nouvelles façons de penser et d’expérimenter ce que nous sommes.
Cette exposition est un véritable voyage au cœur de l’imagination de deux artistes engagées qui nous offrent des visions alternatives et inspirantes pour transformer notre monde.