Exposition collective présentée au musée de Sammlung Philara à Düsseldorf jusqu’au 26 juin 2022, « Adjustable Monuments » présente comment l’histoire et la mémoire collective pourraient interférer avec le présent ? Elle questionne sur le type de mémoire dont le futur a besoin ?
Issue de la discussion autour de la réévaluation des points de repère dans l’espace ouvert, l’exposition collective « Adjustable Monuments » propose des amorces de conversation sur qui, quoi, ou surtout, dans quelle structure nous devons honorer à l’avenir. Neuf positions artistiques d’artiste du monde entier-telle que Azra Akšamija, Maximiliane Baumgartner & Alex Wissel (en coopération avec Madeleine Bernstorff, Ewa Einhorn & Karolin Meunier, Timo Feldhaus ), Black Quantum Futurism, Michael Blum, Danielle Brathwaite-Shirley, Zuzanna Czebatul (en coopération avec Lazaro Rincón, Léa Mainguy, Jullie Bijoux, Zoé Couppé, Natália Drevenáková, Kristýna Gajdošová, Yuliya Herhalava, Marie Olšáková, Samuel Stano, Marie Zandálková ), Aleksandra Domanović, Petrit Halilaj, Ayrson Heráclito, Ülkü Süngün jettent un éclairage sur certaines parties de l’évaluation actuelle en ce qui concerne les sculptures, les monuments et les souvenirs, et sont complétées par de nouveaux types de culture de la mémoire.
Les monuments dans l’espace ouvert sont régulièrement problématiques. Les monuments commémoratifs peuvent, par exemple, servir de cadre à la légitimation philosophique patriotique de groupes traditionnels et antidémocratiques, susciter le rejet de rassemblements minimisés et, qui plus est, projeter une construction inégale et cohérente de l’histoire dans une perspective d’infini.
Quelles idées électives de l’histoire peuvent être formées ?
La célébration, sert-elle les intérêts de l’État et du capital, ou offre-t-elle à la société en général un cercle pour procéder à l’échange ?
Les situations de l’exposition « Adjustable Monuments » développent de nouvelles façons de traiter la culture de la mémoire de notre époque. Elles s’appuient sur une variété de pratiques : celles-ci intègrent des démonstrations cérémonielles et de la réception de méthodologies insignifiantes, transitoires, adaptables, intelligentes, situées dans des processus, multidirectionnelles et agrégées.
La fonction, la compréhension du caractère éphémère, les répétitions dédicatoires et la matérialité des points de repère sont ensuite reformulées et augmentées par des éléments significatifs de la culture actuelle de discussion, y compris les cycles d’autorisation politique et la représentation.
L’exposition « Adjustable Monuments » sera accompagnée d’un vaste programme comprenant une table ronde et une publication et est ouverte jusqu’au 26 juin 2022 au Sammlung Philara de Düsseldorf.