Charlene Komuntale est une talentueuse artiste numérique et illustratrice basée à Kampala, en Ouganda. Elle a récemment présenté sa série « Not Fragile », une série qui met en lumière les femmes, principalement les femmes noires africaines, en utilisant des images poétiques et frappantes pour transmettre des messages puissants et autonomisants.
Les œuvres de Charlene Komuntale dépeignent des têtes de femmes recouvertes d’éléments variés qui créent des récits poétiques et touchants autour de la figure de la femme. À première vue, les peintures numériques évoquent une atmosphère paisible et rêveuse, mais en y regardant de plus près, des messages sans compromis apparaissent qui remettent en question les perspectives patriarcales dominantes sur les rôles des femmes et les capacités supposées liées à leurs corps.
En utilisant une juxtaposition de différents éléments, Charlene Komuntale crée une asymétrie intéressante entre la conscience de soi des femmes et le regard patriarcal des autres. Au lieu de suggérer la fragilité, les peintures numériques montrent l’intimité, la tendresse, la vulnérabilité et la beauté féminine liées à la force et à la confiance en soi. En déconstruisant les récits patriarcaux tels que formés par la culture, la religion et la politique, les peintures numériques de Charlene Komuntale offrent des visions d’avenir différentes et un terrain d’enquête pour interroger les normes sociales établies.
Les choix de composition de Charlene Komuntale créent un espace entre la réalité et l’imagination, capturant des moments figés dans le temps et remplis d’éléments surréalistes et de références métaphoriques et symboliques.
Diplômée en animation de l’université de Limkokwing en Malaisie, Charlene Komuntale a participé à plusieurs programmes de résidence artistique, notamment Silhouette Projects de mars à juin 2021 et The Mill à Adélaïde en Australie en 2023. Son travail a également été présenté dans de nombreuses expositions collectives telles que « Where the Wild Things are » à la galerie Afriart en 2022, Abu Dhabi Art, Investec Cape Town Art Fair, FNB Art Joburg, et la 1-54 Contemporary African Art Fair à Londres.