Un nombre impressionnant d’artistes de la scène africaine ont été mis en orbite à travers la vente d’œuvre d’art contemporain africain organisée par Artcurial ce mardi 16 novembre 2021.
Il s’agit entre autres de William Kentridge, Aboudia, Pilipili Mulongoy, Bodys Isek Kingelez ou encore Godwin Champs Namuyimba.
À cet l’occasion, l’institution a vendu jusqu’à 758 514 $ frais inclus. Déroulée en plusieurs étapes, la vente a connu dans un premier temps la participation des artistes du Hangar. C’est ainsi que l’œuvre « Simba » de l’artiste Pilipili Mulongoy a trouvé preneur à l’une de ses créations au prix de 50 885 $ frais inclus.
Le second temps de la vente a été marqué par le succès des œuvres des artistes populaires. Avec un ensemble de quatre dessins réalisés en 2006 et intitulé « Drawing for preparing the flute » de William Kentridge, bat le score de l’article le plus coûteux au prix de 109 931 $ frais inclus. Quant à l’œuvre historique de Aboudia réalisée en 2011, elle a été cédée au prix de 67 620 $ frais inclus. Autre surprise majeure au cours de cette vente figure le flash-back au Museum of Modern Art de New York avec « Conferences of American district » de Bodys Isek Kingelez, livré à 44 100 $ frais inclus, c’est un assemblage de carton fin, papier et plastique transparent. Pour sa part, Godwin Champs Namuyimba a vendu son œuvre « Whites ropes, whites lenses » de 2019, a 33 810 $ frais inclus. De par la qualité de leurs œuvres, certains artistes comme Jourdan Tchoffo et Olamilekan Abatan ont impressionné les collectionneurs ainsi que les amateurs d’art.
L’initiative sera rééditée dès le 30 décembre 2021. Cette fois-ci, avec les artistes modernes plébiscités par les collectionneurs privés et institutionnels. Il sera donc proposé une grande œuvre de Pilipili d’une valeur de 130.000 – 190.000 MAD ainsi que les représentations oniriques de la nature, œuvre d’artiste emblématique du Hangar seront proposées à la vente.
Bodys Isek Kingelez sera de la partie avec son exceptionnelle tour « Seattle ». Le décor émergent d’Afrique prisé par des collectionneurs marocains sera représenté. Aux côtés d’œuvres sur papier, une œuvre en technique mixte, collage et carton de Aboudia pour une estimation attrayante de 330 000 – 550 000 MAD. Venu de l’Afrique de l’Est, « la Breughel » du Kényan Joseph Bertiers, une toile de l’Ougandais Arim Andrew et une œuvre sur papier de Tsham également.
Pour honorer les artistes féminines, des œuvres de Ana Silva et de Keyezua, de même que celles d’Adjaratou Ouédraogo, Lizette Chirrine et Joana Chomali seront proposées. Les collectionneurs y trouveront également des photos emblématiques des artistes maliens Malick Sidibé et Seydou Keïta.