Pour ce dernier trimestre de l’année 2024, la galerie LouiSimonne Guirandou s’apprête à envoûter son public avec une exposition inédite qui promet de laisser une empreinte indélébile. En collaboration avec l’artiste éthiopienne Aïda Muluneh, le centre d’art dévoile jusqu’au 09 novembre « This is where I am », un solo show qui danse au rythme des photographies vibrantes et des couleurs chaleureuses.
Entre mars et mai 2023, l’âme créative de la photographe s’exprimait à travers une nouvelle série de douze photographies, présentées dans le cadre d’une commande par l’organisation à but non lucratif, Public Art Fund. Ces œuvres visuelles, ont paré 330 abribus disséminés dans les grandes métropoles telles qu’Abidjan, Boston, Chicago et New York, forgeant ainsi un lien audacieux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

Une œuvre de Aïda Muluneh – Crédit Photo : Ben Saïd
Courtesy of Public Art Fund, NY
Après ce périple entre les continents et une rencontre réussie avec un public international, l’intégralité de cette série trouve enfin refuge au sein de l’espace artistique de la galerie LouiSimonne Guirandou. L’exposition à Abidjan permet aux amateurs d’art locaux de redécouvrir ces photographies dans un cadre intime, les invitant à porter un nouveau regard sur leur quotidien. Aïda Muluneh encourage son public à observer attentivement leur environnement, révélant des détails souvent invisibles dans la routine quotidienne. Cette démarche artistique souligne l’importance de l’observation et de la réflexion, tout en mettant en avant la richesse visuelle et culturelle de son art.
L’exposition « This is where I am » représente une opportunité singulière d’explorer l’univers créatif d’Aïda Muluneh, une artiste établie qui redéfinit avec brio les contours de la photographie contemporaine. En transformant chaque lieu de passage en un espace d’exposition immersif, elle transcende les frontières habituelles, faisant du quotidien un terrain fertile pour l’art. Loin de se limiter à un simple espace publicitaire, l’artiste éthiopienne révolutionne notre perception des lieux et repense la représentation de son continent, tout en engageant une réflexion profonde sur notre rapport à l’image.
Diplômée de l’Université Howard à Washington, où elle s’est spécialisée en communication et en cinéma, les œuvres d’Aïda Muluneh ont trouvé leur place dans de nombreuses expositions et événements prestigieux à travers le globe. Ses photographies intègrent les collections permanentes d’institutions renommées telles que le Museum of Modern Art (MoMA), le Smithsonian’s National Museum of African Art, le Hood Museum, le RISD Museum of Art, et le Museum of Biblical Art aux États-Unis.

Photographie numérique d’archives
80 x 116 cm, 3 tirages / 60 x 86.7 cm, 7 tirages
Courtesy LouiSimone Guirandou Gallery
Récompensée par plusieurs prix pour honorer son art photographique, elle a également marqué les esprits en devenant la première femme noire co-commissaire de l’exposition du Prix Nobel de la Paix, avant de revenir l’année suivante en tant qu’artiste mandatée pour cet événement emblématique.
L’effervescence qui entoure la pratique artistique d’Aïda Muluneh trouve ses racines dans sa démarche profondément engagée, axée sur la sensibilisation et la défense des enjeux environnementaux et de santé. Aujourd’hui reconnue sur la scène internationale comme une figure emblématique de la photographie féminine, elle utilise sa créativité pour redéfinir les perceptions et les récits liés au continent africain.

Photographie numérique d’archives
80 x 116 cm, 3 tirages / 60 x 86.7 cm, 7 tirages
Courtesy LouiSimone Guirandou Gallery
L’exposition « This is where I am » s’inspire du poème éponyme « C’est ici que je suis » du poète éthiopien Tsegaye Gabre-Medhin. À travers cette présentation artistique, des personnages féminins africains se dévoilent dans des poses à la fois majestueuses et intrigantes, leurs regards curieux oscillant entre neutralité et intensité, parfois même troublants. Les motifs et détails présents dans les photographies d’Aïda Muluneh s’inspirent profondément de la richesse culturelle éthiopienne, rendant hommage à ses racines tout en les plaçant au cœur du discours contemporain.
Un élément récurrent et frappant dans cette série d’œuvres est le motif de l’œil. Véritable symbole de ces créations, l’œil devient une fenêtre révélatrice sur la manière dont chaque individu choisit de réagir face à son environnement : qu’il s’agisse de feindre l’ignorance en détournant le regard ou d’affronter courageusement l’histoire qui se déploie devant lui.

Photographie numérique d’archives
80 x 116 cm, 3 tirages / 60 x 86.7 cm, 7 tirages
Courtesy LouiSimone Guirandou Gallery
La curatrice de l’exposition, Katrina Stathopoulou s’exprime selon ces termes : « Sur des fonds méticuleusement peints à la main, ses œuvres illustrent allégoriquement des histoires de défis surmontés, de recherche de vérité et la résilience d’une nation. Les photographies font référence à différentes époques de l’histoire de l’art et à plusieurs influences culturelles, parmi lesquels le surréalisme, la peinture de la Renaissance, la photographie de portrait en studio ouest-africaine, les fresques murales des églises éthiopiennes, ainsi que l’ornementation corporelle africaine… À la fois imprégnée d’espoir et invitant à un discours ouvert, l’exposition ‘’This is where I am’’ est l’hommage d’Aïda Muluneh à l’Éthiopie.” »
Ainsi, « This is where I am » ne se contente pas d’être une exposition; elle est une invitation à une introspection collective, à une exploration des regards que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Aïda Muluneh, par son art, nous pousse à questionner notre relation avec la réalité et à envisager des perspectives nouvelles et audacieuses sur l’Afrique et ses multiples récits.