Jusqu’au 24 octobre 2021 est présenter au ARoS Aarhus Kunstmuseum l’exposition « This Is Not Africa – Unlearn What You Have Learned ». Une exposition rassemblant un large éventail d’œuvres réalisées par 26 grands contemporains originaires du continent africain ou identifiés à celui-ci.
Cette exposition est conçu comme un projet visant à promouvoir une meilleure connaissance de soi en se concentrant sur le travail et les voix des artistes.
Elle offre à la fois des conditions sociales et politiques de lutte identifiées au passé, au présent et à l’avenir du continent et des sujets plus qui dépassent largement les frontières de l’Afrique.
« This Is Not Africa – Unlearn What You Have Learned » aborde les questions de force et de langue, l’époque provinciale, le capitalisme, le sectarisme sous-jacent et les contre-récits. Comme le titre l’indique, les œuvres de l’exposition remettent en question le cliché et la perspective occidentale habituelle de l’africanité.
Les œuvres de l’exposition intègrent des médiums comme la vidéo, l’installation, la peinture, la sculpture, la photographie et la performance.
« This Is Not Africa – Unlearn What You Have Learned » est en outre un projet reconnu dans le cadre d’un effort conjoint avec les commissaires d’exposition Ibrahim Mahama et Selom Kudjie. une coopération qui a donné lieu à plusieurs expositions, mais réunis aussi des artistes comme Aaiún Nin, Athi-Patra Ruga, Barthélémy Toguo, Bernard Akoi-Jackson, Billie Zangewa, Bolatito Aderemi-Ibitola, Bronwyn Katz, Candice Breitz, Dan Halter, Euridice Getulio Kala, Grada Kilomba, Jeannette Ehlers et La Vaughn Belle, Kapwani Kiwanga, Kelvin Haizel, Meschac Gaba, Moffat Takadiwa, Nástio Mosquito, Njideka Akunyili Crosby, Nolan Oswald Dennis, Robel Temesgen, Sammy Baloji, Sethembile Msezane, Tabita Rezaire, Tracy Naa Koshie Thompson et Zanele Muholi.