« Métamorphoses ondulatoires », est le thème de l’exposition indépendante de l’artisan sénégalais Serigne Ibrahima Dieye qui s’impose pour la dixième édition de Partcours jusqu’au 26 février 2022 à la Galerie Cécile Fakhoury de Dakar.
Cette exposition met à jour l’inversion et le contrôle informationnelle par les médias. Serigne Ibrahima Dieye donne aux carrés un fond mat et sombre découvrant des ouvertures ternes dans les locaux de la Galerie.
Il propose des personnages particuliers ni humains, ni créatures, ni sphinx présentés à la perspective des invités. « Métamorphoses ondulatoires » montre des scènes de rencontres, des expériences rhétoriques, des marches d’éloquence et des défilés d’indécences, et abrites-en outre l’installation « Glitch » qui plonge le visiteur dans la quête effrénée d’importance pour faire un voisinage entre des pouvoirs restrictifs.
Serigne Ibrahima Dieye propose à chaque individu qui voit ses œuvres de s’aventurer en arrière pour avoir une perspective globale sur le futur, de l’univers en profitant de nouvelles histoires morales à la fois amusantes et ironiques pour interpeller la société.
Ayant acquis par son travail le métier de décrypter les indécences par l’art de la composition, Serigne Ibrahima Dieye rêve d’une société obnubilée par la communication et l’apparence et invitent de par ses créations artistiques à la réflexion et à l’adressage sur le rôle de chacun dans cet univers d’amuseurs et de spectateurs où les apparences trompeuses remplacent la correspondance et les données.
Serigne Ibrahima Dieye
Titulaire d’un diplôme de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, Ibrahima Dieye utilise plusieurs médiums pour communiquer, notamment le dessin, la peinture et le collage. Des personnages de structures différentes naissent de la maîtrise de son pinceau, tout comme les symboles et les matières.
L’artiste contemporain, fabrique un univers où créatures et figures déroutantes jouent le rôle de personnages, étonnant des scènes à la fois fantastiques et sensationnelles. Dans ses œuvres, il s’interroge sur les désastres qui frappent la société.