La culture, les traditions et l’art du Bénin seront à l’honneur au Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 26 au 31 octobre 2021.
C’est dans le cadre de la restitution des 26 œuvres à la République du Bénin, que le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac en accord avec la partie béninoise organise la semaine culturelle du Bénin.
Il s’agit entre autres d’un ensemble d’activité culturelle dont une exposition intitulée : « BÉNIN, la restitution de 26 trésors royaux d’Abomey » qui présentera pour la première fois avec une scénographie originale, toutes les œuvres qui seront ensuite restituées à l’état béninois.
Cette exposition aborde plusieurs aspects de l’histoire des œuvres. Elle présente de l’origine à l’avenir en passant par une description précise du conflit colonial qui a favorisé leur départ du Bénin tout en maintenant une trace de leur séjour muséographique et de l’arsenal juridique encadrant le processus de leur restitution.
Un colloque scientifique international sera lancé dès le mercredi 27 octobre 2021 par une communication inaugurale de Emmanuel Kasarherou, président du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Va suivre des débats, des échanges qui tiendront compte du contexte et des archives en lien avec la restitution.
Abordant à la suite les projets muséographiques au Bénin, différentes communications vont situer l’assistance sur les dispositions prises par l’État béninois pour recevoir ces joyaux et un exposé sur : le paysage muséal et le patrimoine béninois qui donnera son avis sur les apports des musées privés et des fondations. Par la suite, il sera offert des spectacles et des projections cinématographiques dans l’enceinte du musée.