Kehinde Wiley s’est imposé depuis très longtemps comme l’une des figures marquantes de l’art contemporain avec ses œuvres hyper-pratiques et vivantes exposées à la National Gallery de Londres, au Petit Palais à Paris et à la Fondation Cini à Venise.
Connu pour ses portraits de figures afro-américaines et afro-diasporiques qui ébranlent les progressions ordonnées et les conventions de la représentation européenne et américaine, Kehinde Wiley travaille dans la peinture, la sculpture et la vidéo, testant et réorientant les récits de l’histoire de l’art, soulevant des questions complexes d’ordre socio-politique qui sont restées sans réponse.
Kehinde Wiley est le bénéficiaire de la médaille des arts du Département d’État des États-Unis, de la médaille W.E.B. Du Bois et de la qualification française de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est titulaire d’un BFA du San Francisco Art Institute, d’un MFA de l’université de Yale et de doctorats privilégiés de la Rhode Island School of Design et du San Francisco Art Institute.
Il a exposé en solo dans tous les États-Unis et à l’étranger et ses œuvres figurent dans les collections de plus de 60 institutions publiques dans le monde. Kehinde Wiley est le fondateur et le leader de Black Rock Sénégal. Il vit et travaille entre Dakar, Lagos et New York.
Dans le cadre du mentorat Reiffers Art Initiatives, il accompagnera pendant une longue période le jeune artiste franco-sénégalais Alexandre Diop. Cette coopération donnera lieu à une exposition au Studio des Acacias de Mazarine du 19 octobre au 19 novembre 2022, pendant les sept jours de Paris + par Art Basel.
Né à Paris et vivant à Vienne, Alexandre Diop s’est fait connaître par ses œuvres saisissantes réalisées à partir de matériaux traqués dans son climat quotidien : gouache, peinture et pastel évidemment, mais aussi, à la manière des artistes de l’arte povera, métal, bois, matériaux, papier, pièces de vieux véhicules, corde, clous… La collection Rubell lui consacre une exposition en décembre 2022 dans sa galerie pendant Art Basel Miami Beach. Alexandre Diop a exposé de manière proactive en Italie, en Autriche et aux États-Unis et son travail est dès à présent dans quelques collections de par le monde.
Dans la lignée d’artistes, comme son mentor Kehinde Wiley, Alexandre Diop explore des sujets liés à l’identité et à la représentation de corps sombres. Tant Kehinde Wiley qu’Alexandre Diop, s’emploient à leur donner en grandeur virtuosité et nuance. Le thème de la personnalité d’orientation n’est pas absent chez Alexandre Diop qui peut de temps à autre envisager les personnages qui peuplent ses fonctions comme d’innombrables divinités masculines/féminines.
Après les débuts du mentorat en 2021 qui unissait Rashid Johnson et son jeune talent Kenny Dunkan, cette nouvelle coopération s’annonce extrêmement encourageante. Un artiste aussi universellement perçu que Kehinde Wiley peut être une source de motivation exceptionnelle pour Alexandre Diop et nous pouvons anticiper la profondeur des échanges qui naîtront de ce mentorat.
L’exposition à venir en octobre sera le produit de ce discours et s’inscrit pleinement dans la mission d’amorcer des échanges, entre artistes, générations et cultures.
Chaque année, le Reiffers Art Initiatives Mentorship Program réunira une figure significative de l’art contemporain et un jeune de la nouvelle scène. Ce travail d’aide et de discours intergénérationnel sera béni par une exposition, initiée pendant les sept jours de Paris + par Art Basel au Studio des Acacias par Mazarine.
Reiffers Art Initiatives
Reiffers Art Initiatives a été créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, président et fondateur de Mazarine, un groupe de communication ayant une certaine expertise en matière de design, de luxe et de culture. Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation pour la création contemporaine jeune et la diversité culturelle.
Sa mission, dont le conseil artistique est composé de personnalités de l’univers de l’art et de la culture, est de découvrir et de faire connaître les figures émergentes de l’art contemporain à venir.
Par conséquent, Reiffers Art Initiatives lance quelques activités chaque année : une exposition entre un jeune talent et un artiste de renommée mondiale au Studio des Acacias pendant Paris + par Art Basel et une exposition collective, accompagnée d’un prix pour présenter un jeune talent de la scène française émergente.