La gagnante de la troisième édition du prix Dior pour les jeunes talents a été dévoilée ce 15 juillet. Il s’agit de Pamela Tulizo. Originaire du Congo, la jeune photographe a été récompensée pour « Double identité », une série de portraits qui pose un regard mixte sur l’identité visuelle de la femme Kivu.
Prix Dior : une 3e édition entièrement digitale et âprement disputée
Le prix Dior pour les jeunes talents récompense chaque année, de jeunes prodiges de la photographie et des arts visuels du monde entier. Initié par la célèbre maison de mode parisienne, le concours se veut un tremplin pour les jeunes pousses issues des grandes écoles de formation de tout le globe. Pour cette troisième édition, la maison Dior, en collaboration avec la fondation Luma et l’École Nationale Supérieure d’Arles, avait en compétition 14 candidats devant s’exprimer librement sur le thème : « Face to face ».
Lors des précédentes éditions, les travaux des lauréats étaient dévoilés au cours d’une exposition dénommée « The art of color » à Arles. Cette année, en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie du coronavirus, l’exposition a été totalement digitalisée. Au terme de celle-ci et après concertation, la présidente du jury, Viviane Sassen, et son équipe composée de Rachel Rose, Maja Hoffmann, Emma Lavigne, Simon Baker, Jérôme Pulis et Helena Christensen, ont décerné le prix à la Congolaise Pamela Tulizo pour son œuvre intitulée « Double identité ».
Double identité : la femme Kivu dans tous ses états
Pamela Tulizo a proposé au jury une série de clichés des femmes de la région de Goma dans le nord Kivu, à travers laquelle elle s’insurge contre l’image négative présentée par les médias internationaux des femmes de cette région congolaise. Ces dernières sont en effet souvent représentées pauvres, en proie à la guerre civile et aux crises sanitaires. La lauréate du prix Dior les a donc photographiés en mettant en contraste cette représentation dévalorisante avec leurs atouts de femmes belles et battantes, luttant au quotidien contre l’injustice sociale dont elles sont victimes.
Du journalisme à la photographie engagée…
Pamela Tulizo est journaliste de formation. Cependant sa passion pour la photographie a pris le dessus sur sa formation de base depuis 2015 où elle s’est initiée aux techniques basses. Malgré les réticences de sa famille qui considère que la photographie est un métier d’homme, elle s’est ensuite engagée à suivre plusieurs formations dans le domaine.
Pour le prix Dior, elle a représenté l’Ecole Market Photo Workshop de Johannesburg, où elle réside et travaille désormais. Étant la seule africaine en lice, son travail axé sur l’instabilité sociopolitique de sa région a séduit le jury. En plus de l’enveloppe de 10 000 euros, ce premier prix est assorti d’une collaboration avec la prestigieuse maison française de haute-couture.
Pour la jeune photographe, cette récompense est perçue comme une occasion de remodeler son travail artistique, afin de participer activement à la lutte pour l’émancipation de la femme africaine.