Dans une présentation artistique immersive, Yannis Davy Guibinga dévoile un ensemble d’œuvres photographiques inédites, plongeant l’espace artistique dans un imaginaire poétique captivant. À travers « Children of Distant Suns« , l’artiste photographe présente sa première exposition personnelle au Royaume-Uni, offrant une expérience de découverte des mythes africains agréable et enrichissante jusqu’au 23 mars au Doyle Wham. Cette exposition est une occasion pour les amateurs d’art britannique d’explorer l’art contemporain du continent africain à travers la pratique narrative saisissante de Yannis Davy Guibinga.
Célèbre photographe gabonais résidant à Montréal, Yannis Davy Guibinga est reconnu pour ses performances exceptionnelles en termes de narration visuelle. Son engagement passionné se traduit dans la matérialité de son art, où il s’attache à retranscrire les anciens récits du continent noir. En illustrant la pluralité des identités et des histoires en perpétuelle coexistence, il explore et réinvente les mythologies du continent, en se concentrant principalement sur celles de l’Afrique centrale et occidentale.
À travers « Children of Distant Suns« , Yannis Davy Guibinga présente au public britannique une sélection d’histoires qui prolonge son approche artistique. Ses créations, inspirées du folklore et enrichies par des récits mythologiques, créent un univers où l’imaginaire règne en maître. L’île de Shira devient le lieu où ces légendes hétéroclites coexistent, aux côtés des contes bibliques, démontrant ainsi l’universalité et la pertinence des mythes au-delà de leurs origines géographiques et culturelles.
Dans « Children of Distant Suns« , Yannis Davy Guibinga rend hommage à la richesse culturelle des esprits de l’eau dans toute l’Afrique de l’Ouest à travers deux nouvelles séries : OLOKUN et Daughter of the lake. Des œuvres qui réinterprètent respectivement la divinité yoruba Olokun et la déesse sirène Mami Wata. Leur empruntant un visuel plus flatteur et nettement plus artistique, l’artiste met en avant leur extensibilité identitaire à travers une lentille hyper-contemporaine et propose une vision nouvelle, contribuant ainsi à la préservation moderne de ces éléments culturels essentiels.
En explorant également des thèmes chrétiens avec les séries Melting Daylight et Tangled Sins, Yannis Davy Guibinga propose de nouvelles œuvres aux visuels percutants qui réinventent l’iconographie chrétienne. Si Melting Daylight aborde l’importance du soleil et de ses couchers au niveau des systèmes de croyance, par exemple comme preuve de la magnificence naturelle de la création de Dieu, Tangled Sins explore le symbolisme biblique du serpent pour une analyse pertinente et enrichissante du lien entre l’humanité et les vices. Dans une approche métaphorique, les torsions sinueuses du serpent reflètent une danse complexe et continue entre désir et retenue, séduction et résistance, qui a inspiré tant de mythes fondateurs à travers les religions et les cultures.
À travers toute l’exposition « Children of Distant Suns« , Yannis Davy Guibinga invite les visiteurs à réfléchir sur le rapport entre les mythes et les divinités. Son art encourage à reconsidérer les points communs entre nos histoires et nos croyances, soulignant leur influence en tant que source de moralité, d’inspiration et d’aspiration. Cette réflexion sur les histoires fondatrices et la nécessité d’un nouveau vocabulaire visuel souligne l’engagement de l’artiste en faveur d’une construction du monde inclusive et sans contrainte.