“Passengers in transit” : l’art comme empowerment des femmes contemporaines

6 Min Read
PASSENGERS IN TRANSIT COLLATERAL EVENT OF THE 60TH INTERNATIONAL ART EXHIBITION - LA BIENNALE DI VENEZIA, VENICE, 20 AVRIL - 24 NOVEMBRE 2024
PASSENGERS IN TRANSIT COLLATERAL EVENT OF THE 60TH INTERNATIONAL ART EXHIBITION - LA BIENNALE DI VENEZIA, VENICE, 20 AVRIL - 24 NOVEMBRE 2024

Jusqu’au 24 novembre, l’exposition « Passengers in Transit » s’ouvre à l’espace artistique de la 193 Gallery. En tant qu’événement collatéral de la Biennale de Venise 2024, elle propose un contenu en référence au thème de la foire : “Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere“. L’exposition accueille cinq artistes féminines afro-descendantes d’Afrique, des Caraïbes et des États-Unis, à savoir April Bey, Christa David, Euridice Zaituna Kala, Joana Choumali et Thandiwe Muriu. Artistes émergentes et établies, elles invitent le public parisien à un voyage au cœur des complexités de l’extranéité, de l’identité et de l’appartenance au sein de la communauté mondiale.

« Passengers in Transit » est une exposition à travers laquelle les artistes contemporaines April Bey, Christa David, Euridice Zaituna Kala, Joana Choumali et Thandiwe Muriu dévoilent leur pratique disparate de l’art. Ces processus interdisciplinaires servent de boussole pour naviguer dans la convergence entre l’identité, le genre, la mémoire et le lieu. Chacune des œuvres, à sa manière, aborde l’histoire et la fiction, suscitant une réflexion auprès du public sur la représentation des corps noirs dans le monde contemporain et spéculant sur des futurs possibles.

"Passengers in transit" : l'art comme empowerment des femmes contemporaines
PASSENGERS IN TRANSIT COLLATERAL EVENT OF THE 60TH INTERNATIONAL ART EXHIBITION – LA BIENNALE DI VENEZIA, VENICE, 20 AVRIL – 24 NOVEMBRE 2024

April Bey

April Bey est née et a grandi aux Bahamas. Elle vit actuellement à Los Angeles en tant qu’artiste visuelle et professeur au Glendale College, et adopte une approche pluridisciplinaire dans son art. En termes de démarche artistique, son travail constitue une critique introspective et sociale de la culture américaine et bahamienne, du féminisme, de la théorie générationnelle, des médias sociaux, de l’afro-futurisme, de l’afro-surréalisme, du post-colonialisme et des constructions raciales au sein des systèmes suprémacistes.

Son approche créative est tout aussi diverse que ses médiums, offrant ainsi un art pluriel qui aborde de nombreuses thématiques de la société actuelle. Attentive aux détails, April Bey consacre énormément de temps au travail manuel dans ses créations et utilise des matériaux provenant d’entreprises dirigées par des femmes noires. On peut ainsi dire que le féminisme se retrouve jusqu’aux détails, apportant une profondeur supplémentaire à ses œuvres.

Christa David

Artiste visuelle, écrivaine et chercheuse, Christa David fusionne habilement les médiums de la peinture, du collage et de l’assemblage pour tisser des récits sur la maison, l’appartenance, la foi et l’identité. Son processus créatif s’inspire des œuvres de Romare Bearden, Wangechi Mutu et Alma Woodsey Thomas, ainsi que des écrits de James Baldwin.

Née en 1979 aux États-Unis, l’artiste contemporaine déclare : “J’utilise mon travail pour trier mes sentiments et mes pensées sur la marque complexe et durable du racisme structurel aux États-Unis et son impact sur ma vie/corps et les vies/corps de ceux qui me ressemblent. ” Cette démarche artistique résonne profondément avec le thème de l’exposition « Passengers in Transit », offrant au public l’occasion de découvrir la pertinence et la richesse de son talent créatif.

"Passengers in transit" : l'art comme empowerment des femmes contemporaines
PASSENGERS IN TRANSIT COLLATERAL EVENT OF THE 60TH INTERNATIONAL ART EXHIBITION – LA BIENNALE DI VENEZIA, VENICE, 20 AVRIL – 24 NOVEMBRE 2024

Euridice Zaituna Kala

Née en 1987 à Maputo, au Mozambique, Euridice Zaituna Kala vit et travaille à Maisons-Alfort. En tant qu’artiste et enseignante, elle se concentre sur les métamorphoses culturelles et historiques, explorant les manipulations et adaptations de ces récits. Elle s’approprie le vocabulaire visuel des archives historiques pour en révéler les subjectivités, ainsi que celles des voix souvent réduites au silence.

Naviguant entre divers médiums tels que la performance, l’installation, la photographie, le texte, la vidéo, la sculpture et le son, Euridice Zaituna Kala interroge l’appropriation des corps noirs à travers leur représentation dans les archives. Plutôt que de s’emparer de leur histoire, elle s’efforce de réaffirmer leur existence et leur dignité.

Joana Choumali

Artiste plasticienne et photographe ivoirienne, Joana Choumali enrichit « Passengers in Transit » avec ses photographies brodées, rendant cette expérience encore plus unique. Reconnu pour ses clichés singuliers et particulièrement émouvants, son approche de l’art se concentre sur le portrait conceptuel, les techniques mixtes et la photographie documentaire, permettant au public de plonger au cœur des thématiques de l’identité et de l’appartenance.

Thandiwe Muriu

Artiste contemporaine au parcours atypique, Thandiwe Muriu utilise son art comme un vibrant hommage à la beauté de l’Afrique. En tant qu’artiste autodidacte, elle s’emploie à mettre en lumière la richesse de mélanges uniques de textiles éclatants, de pratiques culturelles et d’idéologies propres au continent, donnant vie à des créations à la fois insolites et captivantes.

Grâce à son talent indéniable pour la photographie, elle fascine le public tout en l’invitant à s’interroger sur des thèmes aussi cruciaux que l’identité et la perception de soi, tout en aspirant à redéfinir l’autonomisation des femmes.

"Passengers in transit" : l'art comme empowerment des femmes contemporaines
PASSENGERS IN TRANSIT COLLATERAL EVENT OF THE 60TH INTERNATIONAL ART EXHIBITION – LA BIENNALE DI VENEZIA, VENICE, 20 AVRIL – 24 NOVEMBRE 2024

« Passengers in Transit » constitue un appel vibrant aux visiteurs, les conviant à embarquer dans un voyage visuel vers la découverte de soi au sein d’un contexte social. Cette perspective s’inspire des réflexions philosophiques de Levinas, Waldernfels et du droit à l’opacité d’Édouard Glissant, soulignant ainsi l’importance incontournable de la reconnaissance et du respect de la diversité.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire