« Nkabom, The Museum as Community » est une exposition collective présentée par l’Institut « ANO Institute of Arts and Knowledge » à la Biennale de Dakar 2022.
« Nkabom, The Museum as Community » explore la possibilité d’une zone locale et d’une association à travers des œuvres de trois artistes et l’idée de Nkabom qui signifie en autre le rassemblement. L’exposition sera visible par le grand public jusqu’au 21 juin 2022, dans le cadre de la Biennale de Dakar, et mettra en lumière Kuukua Eshun, qui étudie la reconnexion des femmes d’origine africaine avec la terre dans son film « Born of the Earth », l’utilisation de l’énorme portée et des médiations sensibles de Rita Mawuena Benisson, qui remodèle les Afayhe, des espaces majestueux, et les installations de Kwasi Darko, qui examinent en profondeur les couches des espaces publics métropolitains.
L’exposition est organisée par Nana Oforiatta Ayim, directrice de l’ANO Institute of Arts and Knowledge à Accra et directrice générale des musées et du patrimoine culturel au Ghana, qui a également réalisé des musées mobiles qui serviront de portes à l’exposition et d’espace pour les événements sociaux à Popenguine, avec l’aide des habitants de la région.
Les musées polyvalents ont hérité du type de structures particulières en bambou, – fufuzela -, par l’architecte DK Osseo Asare et est produit sous un partenariat avec Wakhart, une scène sociale qui donne des espaces aux artistes du Sénégal.
Elle abrite des œuvres des artistes Go Salam et Moussa de Delu6waat, qui réfléchissent à leurs associations avec l’océan et les réseaux qui l’entourent, ainsi qu’à leur relation avec le climat.