La Galerie 1957 a le plaisir d’accueillir « Love Story : Dancing Hearts », une exposition personnelle de l’artiste contemporaine Nana Bruce. Réalisée lors de sa récente résidence artistique à la Galerie 1957 à Accra, cette présentation sera présentée jusqu’au 31 août à l’espace d’art et sera constituée de collections de peintures à l’acrylique inspirées par la voix poétique à travers laquelle la réalité, s’exprime avec enchantement et est traitée puis partagée par tous, conscients ou non de son emprise sur leur capacité auditive.
En effet, « Love Story : Dancing Hearts » est l’aboutissement d’un morceau de poésie, un extrait du poème intitulé « Une chanson perdue » connue de l’artiste depuis près de dix ans. Nana Bruce partage dans cette collection d’œuvres d’art des récits faits de peinture telles un moyen de représenter la motricité du monde actuel dans lequel il évolue. Pour mieux asseoir l’identité artistique de ses œuvres, chacun des tableaux de l’exposition est accompagné d’un poème calligraphié. Dans ce sens, le morceau poétique a été transformé et décomposer en plusieurs peintures par l’artiste pour accompagner pleinement la profondeur des mots.
« Love Story : Dancing Hearts » est une investigation portée sur la cause des conflits et la quête vers une joie de vivre perçue comme une expérience à vivre dans l’intimité. Toutefois, des facteurs externes tels que l’environnement immédiat et autres viennent saboter la quête des individus vers cet épanouissement. Dans sa pratique artistique, Nana Bruce illumine nos ombres, nos corps pâles en proie aux peurs, en projetant sur ces peintures des pensées et émotions lumineuses qui enjoignent les visiteurs à s’interroger et à trouver une résolution tangible capable de les soustraire à cet état de désillusion.
L’artiste contemporain, afin de créer un art expressif percutant, réalise ces peintures à l’acrylique sur toile et utilise un certain nombre de pinceaux à poils, allant du très doux aux durs, des palettes de couleurs variées, du ruban de masquage afin de concevoir différentes textures. Ces techniques artistiques lui ont permis de capturer aisément différentes humeurs attribuant plus de sensibilité à ses créations et lui permettant aussi de créer une tragédie pour inviter le spectateur dans un monde d’enquête dans lequel les œuvres peuvent être engagées.
En plus de présenter des œuvres émotionnellement inspirantes Nana Bruce met en lumière la calligraphie, un art presque laissé aux oubliettes sur la scène artistique d’Accra en faveur des nouvelles technologies. Il accompagne les toiles de l’exposition d’un texte rédigé par Elikplim Akorli et qui est ensuite calligraphié pour ancrer et introduire clairement les poèmes supplémentaires et les positionner comme les âmes et gardiens des peintures exposées.
Identifié comme un observateur de la société, « Love Story : Dancing Hearts » apparaît comme une vitrine où l’artiste dévoile avec clarté les pensées silencieuses et interrogations pour prendre en otage le public. Nana Bruce projette à travers des tons de couleurs variés et percutant, une histoire présenter avec créativité et mis en valeur par son art.