Jusqu’au 7 décembre, la galerie Carole Kvasnevski se transforme en écrin pour l’artiste française Arlette Kotchounian, qui y présente son exposition intitulée « Mon image par toi, C’est comme de la musique… ». Ce voyage artistique plonge le visiteur dans une ambiance vibrante et captivante, où les photographies et les précieuses archives d’une époque musicalement effervescente renaissent avec éclat.
« Mes images ont été publiées sur des pochettes de disques, des livres, dans la presse. Quelques traces sauvées… Aujourd’hui, je suis sensible au fait qu’avec cette exposition, la Galerie Carole Kvasnevski me donne un espace pour leur rendre un hommage particulier, et fière et heureuse que d’autres de leurs pairs disparus pour la plupart, témoignages de mes territoires de rencontres musicales des années 80, partagent avec eux ce moment. » Ces mots, empreints d’un profond élan émotionnel, traduisent avec puissance la passion d’Arlette Kotchounian pour un passé où la musique, avec une prédilection pour le jazz, illuminait les vies et les âmes. Les souvenirs d’icônes musicales comme Claude Nougaro et Ray Charles brillent à travers son œuvre, célébrant la magie d’une époque où l’art et la mélodie s’unissaient pour faire vibrer le monde.
« Mon image par toi, C’est comme de la musique… » n’est pas qu’une simple exposition ; c’est une invitation à plonger dans l’univers musical vibrant des années 1970 à la fin des années 1980, à travers l’objectif d’Arlette Kotchounian. Autrice, compositrice et interprète, cette artiste aux multiples facettes a su immortaliser chaque moment marquant de son parcours, ses expériences et ses rencontres. Aujourd’hui, elle nous offre une exposition empreinte de nostalgie, célébrant un passé riche et foisonnant.
C’est dans les clubs animés de Saint-Germain-des-Prés que débute l’histoire d’Arlette Kotchounian avec la musique. Autrice-compositrice-interprète depuis les années 1960, elle explore les univers du jazz, de la chanson française, ainsi que la musique internationale et populaire. Sa vie est rythmée par des rencontres inoubliables. En 1976, elle ressent le besoin de conserver des souvenirs des moments précieux partagés avec des artistes et musiciens, tant sur scène qu’en coulisses, dans l’intimité des échanges. Elle croise des légendes telles que Claude Nougaro, Les Rita Mitsouko, Jane Birkin, Françoise Hardy, Yvette Horner, Gilberto Gil, Miles Davis et Keith Jarrett. Pour Ray Charles, Claude François, Jean Guidoni et Sacha Distel, elle compose des chansons, et elle crée même la pochette d’un album pour Caetano Veloso.
Peu à peu, la photographie devient le prolongement d’une expérience riche en musique, en images et en émotions. Arlette Kotchounian a eu l’honneur d’exposer ses œuvres à la Philharmonie de Paris, au Royal Monceau, à Miami Basel, à l’Hôtel Lutetia, lors du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, ainsi qu’à la Villa Noailles à Nice. Chaque exposition est une célébration de son parcours, une ode à la musique et à ces instants fugaces qui, grâce à son regard, deviennent éternels.
Cette année, la Galerie Carole Kvasnevski à Paris dévoile une exposition monographique inédite, célébrant le parcours d’Arlette Kotchounian et les instants magiques immortalisés par son objectif. Pour la première fois, la galerie présente ses photographies, véritables archives des scènes musicales, allant du jazz de Saint-Germain-des-Prés à la musique populaire brésilienne, en passant par la soul et la chanson française. À travers des portraits en noir et blanc, elle capture des moments de joie et d’allégresse, mais aussi des instants d’une intimité profonde où la caméra se fait discrète, presque invisible. Photographies, archives personnelles et films jalonnent cette exposition, offrant une plongée immersive au cœur de la vie de l’artiste.
“L’œil d’Arlette nous emmène dans les coulisses, les tournées, les hôtels, dans ces lieux au temps suspendu, à l’abri, un instant, des flashs et du brouhaha. Là, ce sont les plages de Salvador de Bahia, les facéties de Luiz Melodia, Gilberto Gil en conversation avec sa guitare, ou la réalisation d’une pochette d’album de Caetano Veloso qu’Arlette signe.
Arlette nous montre les planches mais aussi le calme précaire d’entre deux scènes, la volupté d’une chaise de jardin, d’un lit, d’un banc, la foule, la solitude. Les personnages, alias et pseudonymes qui s’effacent ou au contraires’affirment comme étant la face d’une même pièce. Parcourir l’exposition Mon image par toi, C’est comme de la musique… c’est ouvrir un album visuel qui se joue des frontières et des époques.
C’est faire l’expérience de la poétique du portrait avec sa portée lyrique, psychologique, presque mystique, in fine sa dimension tellement humaine. Le talent de la pose, le génie du moment. Mon image par toi.. a son lot d’images percutantes et donne à voir des artistes dans leurs vérités. Ombre et lumière se côtoient, s’acoquinent, se marient. Arlette Kotchounian délivre une symphonie revisitée de l’intime au don inconditionnel de tout son être sur scène… ” s’exprime Flavien Louh, directeur de la Galerie Carole Kvasnevski.
« Mon image par toi, C’est comme de la musique… » est une exposition qui tisse des liens entre rencontres, passions, amitiés et le besoin de capturer les émotions. Elle nous offre un aperçu de bouts de vie, de rendez-vous inattendus, d’expériences trépidantes et de rencontres improbables. À travers ses œuvres, Arlette Kotchounian raconte visuellement ces histoires communes et évoque la beauté de la fin du XXe siècle.
Trop peu connu du grand public, le travail d’Arlette Kotchounian mérite d’être mis en lumière, apprécié à sa juste valeur, tant sa puissance et sa singularité font résonner les récits qu’elle souhaite partager. Chaque photographie porte en elle une force remarquable qui saisit l’essence des moments vécus.
C’est donc tout naturellement qu’une collaboration entre la Galerie Carole Kvasnevski et Arlette Kotchounian s’est concrétisée, résultant en un rendez-vous artistique incontournable. Cette exposition est une invitation à découvrir le regard unique de l’artiste sur le monde musical qui l’entoure, et elle s’annonce comme un moment précieux à ne pas manquer pour tous les passionnés de photographie et de musique.