Ce 06 décembre 2022, la Maison Chanel sera à Dakar pour dévoiler sa nouvelle collection Métiers d’art 2022-2023. Après Tokyo, Shanghai, New York, et Edimbourg, la Maison Chanel reprend l’aventure et se rend sur le continent africain pour vanter son héritage inventif et la richesse de ses créations.
Par la décision de ce nouvel objectif, la maison de mode entend faire résonner l’expertise de ses Métiers d’art avec l’énergie ingénieuse et culturelle de cette ville. Dakar ne cesse d’imaginer et de s’améliorer, affichant un statut encore inégalé en Afrique. C’est le rendez-vous des créateurs chics. Un écrin d’artisanat, d’art et de culture qui a su se repenser tout en protégeant ses institutions.
Cette même énergie équivalente pour l’artisanat et le savoir-faire qui est à l’origine des collections Métiers d’art de Chanel et de l’impulsion de feu Karl Lagerfeld.
Chaque année, le défilé rend hommage à l’excellence du savoir-faire des artisans à travers une organisation ingénieuse qui offre la création de collections hors du commun.
À cette occasion, la Maison de style Chanel prévoit de faire rayonner les avantages de l’artisanat et l’art continental africain par le biais d’expositions, d’ateliers et de discussions. La directrice artistique de la haute maison de couture, Virginie Viard s’exprime en ces termes : « En choisissant Dakar, la maison entend faire résonner les savoir-faire de ses métiers d’art avec l’énergie artistique et culturelle de la ville« . Une occasion pour Chanel de découvrir la richesse et la créativité du continent désormais perçu comme un intéressant marché émergent pour le luxe.