La ville de Douala accueille une autre galerie d’art contemporain : Logmo + Makon depuis le 9 novembre à l’intérieur du Douala Grand Mall, carrefour de la classe moyenne de la capitale du Cameroun avec une première exposition collective : « IBET BA BODOL NI DJOB BA YEN NI TODJAM » qui présentera des œuvres réalisés par Jean David Nkot, Boris Ange, Jourdan Tchoffo, Feraul Fosso et Lauriane Youngang.
Il s’agit de répondre à une expansion de la valeur des ventes aux enchères d’art africain contemporain qui a augmenté de 44 % pour arriver au chiffre record de 65,6 millions de livres sterling, soit environ 49,5 milliards de francs CFA en 2021 et de riposter à l’absence de collectionneurs d’origine africaine et plus encore à l’absence d’artistes qui ne sont pas connus dans leurs nations.
L’explication ? Le marché africain compte en effet trop peu de fondations d’art, de galeries ou de musées pour que la galerie Logmo + Makon apparaisse comme une réponse à ce besoin.
Logmo + Makon est une vitrine de l’art située à Douala, au Cameroun, qui met en avant l’art africain contemporain sur la scène mondiale tout en se concentrant sur la promotion du marché local. En ouvrant ce lieu, l’objectif de Diane Audrey Ngako est d’offrir aux artistes du Cameroun, du continent et de la diaspora une visibilité et de renforcer l’authenticité locale et mondiale.
Sous l’égide de Diane Audrey Ngako, transformée en galeriste, s’interrogeant sans raison particulière et par amour de l’art. Dopée par l’énergie, elle sait rassurer les visiteurs captivés par les œuvres. Cinq ans après avoir lancé Douala Art Fair, elle répond aujourd’hui à la demande d’espaces consacrés à l’art en Afrique.