L’exposition collective « Au pays des Hommes intègres » se tient à la galerie Christophe Person du 08 juin au 27 juillet. Cette exposition est le prolongement de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) et vise à mettre en avant la création artistique burkinabé. Sept artistes burkinabé présenteront leurs œuvres, offrant ainsi aux visiteurs parisiens une vision unique et enrichissante de leur réalité, pleine d’enseignements universels.
Pour cette exposition inédite « Au pays des Hommes intègres », la galerie parisienne accueillera les artistes Siriki KY, Olga YAMEOGO, Nyaba Léon OUEDRAOGO, Abou SIDIBÉ, Christophe SAWADOGO, Abou TRAORÉ et Mouss BLACK. Dans une série d’œuvres innovantes aux médiums diversifiés, les artistes abordent de manière personnelle leur conception du thème « Au pays des Hommes intègres ».
Siriki KY
Siriki Ky, talentueux sculpteur, est originaire de Côte d’Ivoire et réside désormais au Burkina Faso. Il a suivi des études artistiques à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan, puis à l’Académie des Arts de Pietrasanta en Toscane, avant de s’installer définitivement au Burkina Faso pour y vivre et exercer son art.
Convaincu de l’enrichissement apporté par la participation du public, Siriki Ky crée ses œuvres in situ, offrant ainsi aux spectateurs la possibilité d’admirer le processus de création. Travaillant le bronze selon les techniques traditionnelles, il réalise ses œuvres en extérieur, fait cuire les moules au feu de bois et coule le bronze dans une forge traditionnelle.
Créateur du Symposium international de sculpture de granit de Laongo, un festival de résidence bi-annuel visant à stimuler la créativité et le talent des sculpteurs contemporains, Siriki Ky a participé à des colloques au Canada, en France, en Asie et en Afrique. Il a également lancé et supervisé les symposiums de sculpture de Ben Amira en Mauritanie et d’Afrikabidon en Ardèche, en France. En plus de contribuer à la créativité et à la conservation contemporaine, le travail de Siriki Ky a été exposé dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.
Olga YAMEOGO
Olga YAMEOGO, artiste assimilant l’art à une forme de thérapie, perçoit cette discipline comme un moyen créatif et stimulant d’apporter de la légèreté. Originaire du Burkina Faso et résidant en France, elle a toujours été convaincue de la dimension salvatrice et libératrice de l’art depuis son enfance. Après des débuts dans l’art thérapie, elle s’est tournée définitivement vers la création artistique, marquant ainsi le début d’une liberté retrouvée.
Plaçant l’individu au cœur de ses peintures, Olga YAMEOGO privilégie le portrait pour explorer et partager avec le public l’histoire contemporaine influencée par les flux migratoires. Elle intègre à ses toiles le métissage en lien avec son identité franco-burkinabé, s’inspirant ainsi des idées d’Édouard Glissant. Cette approche créative captive le spectateur par sa fusion culturelle, offrant ainsi une nouvelle dimension à son art.
Dans l’exposition « Au pays des Hommes intègres« , les visiteurs auront le plaisir de découvrir le résultat de cette fusion de cultures et de réalités. Entre les tons ocres évoquant l’Afrique et les bleus rappelant Toulouse, les portraits empreints d’une profonde humanité sur des fonds intenses, l’artiste africaine nous plonge dans l’intimité de son vécu et de sa famille, interrogeant le regard que l’on porte sur autrui.
Nyaba Léon OUEDRAOGO
Nyaba Léon Ouedraogo, artiste photographe de renom et co-président et cofondateur de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) aux côtés du galeriste Christophe Person, mène une carrière entre Ouagadougou et Paris. Originaire du Burkina Faso, ses photographies mettent en lumière les réalités de la vie et du travail en Afrique. Finaliste du Prix Pictet 2010 et lauréat du prix de l’Union européenne lors des 9e Rencontres de la photographie à Bamako, Nyaba Léon Ouedraogo est un artiste reconnu sur la scène internationale.
L’une de ses œuvres les plus marquantes est « Théâtre Populaire« , un projet documentaire photographique qui met en avant les fresques d’un lieu emblématique de Ouagadougou. Créé par Thomas Sankara, le Théâtre Populaire était un lieu de rencontre et de vitalité culturelle ouvert au public. Aujourd’hui laissées à l’abandon, ces fresques renaissent sous l’objectif de l’artiste, offrant un hommage poétique et politique à ce lieu chargé d’histoire et de symboles.
Abou SIDIBÉ
Abou Sidibé, artiste originaire de Côte d’Ivoire et résidant à Ouagadougou, se distingue par son approche artistique alliant recyclage et création. En donnant une seconde vie aux objets, il réinvente leur utilité première et les transforme en œuvres d’art originales. Son environnement de travail et d’inspiration lui permet de créer des œuvres pertinentes et profondes, reflétant sa sensibilité artistique.
Après des débuts artistiques au centre d’échange culturel du village KIYI d’Abidjan et une formation académique au Centre Technique des Arts de Bingerville, Abou Sidibé a développé sa pratique artistique en explorant le rôle des objets dans la société africaine. Il interroge ainsi le processus de recyclage et de réutilisation constant des objets sur le continent, mettant en lumière leur potentiel créatif et innovant.
Dans l’exposition « Au pays des Hommes intègres« , Abou Sidibé présentera une série d’œuvres intitulée « Puisette« , des chambres à air transformées en seaux d’eau puis ré-imaginées à travers son regard artistique. En offrant une troisième vie à ces objets déjà recyclés, l’artiste accumule de nouveaux matériaux autour d’eux, créant ainsi des œuvres riches en sens et en symbolisme. Cette profusion de sens traduit la perception singulière d’Abou Sidibé sur son environnement, offrant aux spectateurs une expérience artistique immersive et réfléchie.
Christophe SAWADOGO
Christophe Sawadogo, artiste peintre originaire et résident du Burkina Faso, se distingue par la captivante beauté visuelle de ses toiles. Bien que son intérêt initial se portait vers la médecine, il s’est finalement tourné vers les arts plastiques et a suivi des études en art et communication à l’université de Ouagadougou de 1992 à 1997. Il a également suivi une formation en critique d’art à l’Université de Dakar en 1999, avant de se consacrer pleinement à la peinture.
Fasciné par la poésie et la calligraphie, Christophe Sawadogo crée un univers pictural empreint de personnages idylliques à travers des dessins réalisés sur papier avec de l’encre de Chine ou des crayons de couleur. Pour lui, les lettres sont des éléments plastiques qu’il intègre dans ses compositions, où les personnages se fondent dans des fragments de phrases énigmatiques. Il met en avant principalement des femmes, louant leur courage et leur endurance à travers ses œuvres.
Chaque détail est travaillé avec minutie par l’artiste, des pagnes aux coiffures, pour créer des atmosphères sereines où se mêlent des couleurs chaudes et lumineuses telles que le jaune soleil, le bleu profond, l’orange chaleureux et le vert diaphane. Ses toiles évoquent parfois la croûte terrestre en arrière-plan, sur laquelle se détachent des silhouettes oniriques. En suspendant le regard entre rêve et réalité, l’œuvre de Christophe Sawadogo ouvre des perspectives vers de nouveaux horizons, invitant le spectateur à une contemplation réfléchie et poétique.
Abou TRAORÉ
Abou Traoré, originaire de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, puise son inspiration artistique dans un riche héritage créatif hérité de sa longue lignée de forgerons. Après des débuts ancrés dans la tradition familiale, il se consacre pleinement à l’art, attirant l’attention du Centre Culturel Français de Bobo-Dioulasso qui le met en avant à plusieurs reprises.
De 1984 à 1991, il fait partie du Groupe Fuzion, un collectif de sculpteurs suisses et français, avec lequel il expose à travers l’Europe. Son travail explore la tradition des masques animaux de la culture Bobo et fusionne cette tradition avec des éléments modernes, cherchant à apaiser les tensions et à promouvoir les valeurs de coexistence, de tradition et de respect de l’environnement.
À partir de petites esquisses en cire qui servent de support à sa réflexion artistique, Abou Traoré développe ses idées en trois dimensions. Son art s’inspire de la représentation schématique de l’esprit animal et de sa transformation vers l’abstraction. Il insiste sur l’importance de rester au Burkina Faso pour créer un art enraciné dans sa culture locale, affirmant ainsi son identité artistique.
Mouss Black
Mouss Black est un jeune artiste plasticien né et résidant à Ouagadougou, au Burkina Faso. Formé à la Fondation Olorun, un lieu de création artistique fondé par Christophe de Contenson, il a été exposé à diverses influences artistiques qui ont enrichi son travail.
Naviguant entre la sculpture, la peinture, le dessin et l’installation, ses créations se caractérisent par un mélange d’onirisme et de mysticisme, oscillant entre le réel et l’irréel, le visible et l’invisible. Mouss Black crée une œuvre polyvalente et résolument contemporaine, le positionnant comme l’un des artistes les plus prometteurs du Burkina Faso.