La 14ème édition des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie promet d’être un événement incontournable pour les amateurs d’art visuel. Du 16 novembre 2024 au 15 janvier 2025, les artistes du continent africain et de sa diaspora auront l’opportunité de présenter leurs œuvres captivantes et immersives, qu’ils soient photographes ou vidéastes, amateurs ou professionnels, individuellement ou en groupe, sans distinction d’âge ou de nationalité.
Sous le thème évocateur de « KUMA : la Parole, le Silence et le Bruit« , cette édition spéciale marque le 30ème anniversaire de la Biennale Photographique et promet une exploration audacieuse de l’expression photographique contemporaine. Les artistes sont invités à donner vie à des moments de parole, d’éloquence, de colère, d’espoir, de recueillement, de silence, de cacophonie et de bruit à travers leurs objectifs photographiques.
La photographie, en tant que médium expressif et évocateur, a le pouvoir de transmettre des émotions, des messages et des idées figés dans le temps. Les artistes capables de jouer avec la lumière, le cadrage et le contexte de leur prise de vue peuvent créer des images à la fois profondes et communicatives, laissant une empreinte durable dans l’esprit des spectateurs. Les artistes intéressés à participer à cette expérience artistique unique sont invités à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite du 31 mars 2024.
Dossier de candidature pour la participation à la 14ème Rencontres de Bamako
Pour compléter votre inscription en ligne, votre dossier de candidature doit comporter :
- un formulaire de candidature dûment rempli ;
- une courte biographie et un curriculum vitae détaillé ;
- un portrait de l’artiste et une photo d’identité haute résolution ;
- une copie numérisée du passeport ;
- 5 images haute résolution (300 dpi pour 30×50 cm) d’œuvres récentes avec leurs spécifications techniques :
– En option, un fichier zip contenant les fichiers vidéo (5 max.) d’un volume maximum de 2 Go, en h.264 et entre 30 et 50 FPS avec une résolution minimale de HD (1920 x 1080) et/ou des liens Web vers les vidéos en ligne ;
– Veuillez inclure un document décrivant les options d’installation pour les projets de photographie/vidéo en ligne ainsi que les exigences techniques, notamment un projecteur à courte focale, un Mac mini, un iPad tactile, des haut-parleurs, etc.) ;
- Les artistes peuvent soumettre plusieurs séries et postuler dans les deux domaines (photographie/vidéo) :
– Nom du fichier : nom_prénom_titre_série ;
– Envoyez vos fichiers (photos ou vidéos) dans un seul dossier zip. Nom du fichier : nom_prénom.zip ;
- Une note d’intention présentant la série et/ou les œuvres vidéo, en français ou en anglais, au format PDF ou word, 5 pages maximum, contenant une description claire et concise de la proposition. Dans le cas d’une installation spécifique, veuillez inclure des images pour permettre de visualiser le projet ;
- Le portfolio du candidat (facultatif).
La validité de votre dossier d’inscription dépendra de la certification à avoir soumis des créations originales et sans atteinte à des œuvres protégées.
Processus de sélection des artistes
Le processus de sélection sera rigoureux, mené par un comité de professionnels de l’art composé de Lassana Igo Diarra, commissaire général et directeur artistique, des commissaires Nadine Hounkpatin, Manthia Diawara, Dana Whabira, Oyindamola Fakeye Faithfull et de Patrick Mudekereza, garantissant la qualité et la pertinence des projets retenus.
Les candidats retenus pour la sélection finale seront averti par mail dans le courant du mois de mai 2024 et ensuite diffusée en ligne. Ils auront également l’opportunité d’assister aux journées professionnelles de la Biennale, avec les frais de transport, de visa et d’hébergement pris en charge par la fondation.
Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix à travers l’art de la photographie. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, veuillez contacter rencontresbamako14@gmail.com au moins 5 jours avant la date limite de l’appel à candidatures. La participation est gratuite, alors n’hésitez pas à partager votre talent et votre vision avec le monde lors de la 14ème Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie.
N.B : Les inscriptions ne seront admises que via le formulaire de candidature en ligne qui sera clôturer au plus tard le 31 mars 2024.