Le Nasher Sculpture Center est un musée d’art contemporain situé à Dallas, au Texas, qui consacre son activité à la présentation, à l’étude et à la conservation de la sculpture moderne et contemporaine. Le musée abrite une collection impressionnante de sculptures de renommée internationale, ainsi que des expositions temporaires mettant en valeur des artistes du monde entier.
Chaque année, le centre d’art contemporain offre le Prix Nasher, une prestigieuse récompense décernée dans le but d’honorer les réalisations exceptionnelles d’un artiste sculpteur contemporain. Pour cette année, la sculptrice qui se voit propulser au-devant de la scène artistique mondiale n’est autre qu’Otobong Nkanga. En tant que lauréate du Prix Nasher 2025, elle obtient une donation de 100 000 $ ainsi qu’une exposition monographique dans l’enceinte du musée, prévue pour avril 2025. Elle a été sélectionnée par un jury international composé de professionnels de l’art et des acteurs éminents du monde artistique sculptural.
La lauréate du Prix Nasher 2025, Otobong Nkanga a été sélectionné selon certains critères notamment ces réalisations antérieures, l’impact de son art dans le domaine de la sculpture et son apport à l’art contemporain. Jeremy Strick, le directeur du Nasher Sculpture Center, s’exprime selon ces termes : « Le travail d’Otobong Nkanga rend manifeste la myriade de liens – historiques, sociologiques, économiques, culturels et spirituels – que nous entretenons avec les matériaux qui composent nos vies. En approfondissant les significations variées que prennent ces matériaux, le travail de Nkanga met en évidence la place essentielle de la sculpture dans la vie contemporaine. »
À partir d’une gamme diversifiée de matériaux, utilisés pour concilier un éventail tout aussi large de pratiques artistiques, la lauréate du prix Nasher 2025, Otobong Nkanga, réalise des œuvres percutantes qui entraîne le spectateur au sein des relations complexes et souvent délicates entre les humains, la terre et ses ressources, abordant ainsi de manière subtile les notions de consommation, de circulation mondiale, de connectivité et de soins.
En parcourant les vingt dernières années de pratique de l’artiste contemporaine, on découvre des œuvres suggestives qui traitent de la migration et de son propre mouvement dans le monde, de l’utilisation exhaustive des ressources planétaires et de l’interconnexion des personnes et de la terre. Dans une approche mystérieuse, Otobong Nkanga se base sur des études précises des lieux habités par son art et utilise des matières premières comme des minéraux, des métaux, des pierres et des plantes pour fomenter de nouvelles interprétations, des souvenirs emmagasinés et des liens émotionnels pour son public.
L’historienne de l’art Briony Fer, une des personnalités faisant partie du comité de sélection du Prix Nasher 2025, déclare à son intention : « Otobong Nkanga cartographie les problèmes mondiaux urgents, mais le fait de manière subtile, énigmatique et approfondie. Elle travaille avec des matériaux qui s’appuient sur de nombreux aspects différents des ressources mondiales, et les histoires complexes de ces matériaux sont ancrées dans ses œuvres. La manière intense et productive avec laquelle elle présente les questions formelles et matérielles est ce qui caractérise actuellement son immense contribution à la sculpture. »
L’artiste contemporaine a également été la première lauréate du programme Lise Wilhelmsen Art Award, un prix qui donne lieu à une récompense 100 000 $ ainsi qu’une exposition inaugurée en 2020. Le travail d’Otobong Nkanga a été exposé dans de nombreuses biennales internationales, telles que la Documenta 14 en 2017, la Biennale de Busan en 2022, la Biennale de Sharjah en 2019, Manifesta 2017 et la Biennale de Venise en 2019, où elle obtient une mention spéciale pour sa participation à l’exposition principale. Actuellement, son exposition personnelle captive le public au IVAM Centre Julio González à Valence, en Espagne. Des expositions personnelles récentes ont également été organisées au Castello di Rivoli à Turin (2021-2022), au Gropius Bau à Berlin (2020), à Tate St Ives (2019), au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa au Cap (2019) et à Tate Modern à Londres (2015) sans omettre son intervention aux États-Unis avec une exposition personnelle au Museum of Contemporary Art de Chicago en 2018 et sa participation à des expositions collectives telles que “Witch Hunt” au Hammer Museum en 2021 et “Black Melancholia” au Hessel Museum of Art de Bard College en 2022.
Cette récompense prestigieuse témoigne de la reconnaissance de la communauté artistique envers Otobong Nkanga et souligne son importance dans le domaine de la sculpture contemporaine. Son talent et son engagement en font une artiste à suivre de près, dont les œuvres continueront d’inspirer et de susciter la réflexion dans les années à venir.