Le prix Yaa Asantewaa (Yaa Asantewaa Art Prize) est lancé pour promouvoir le talent des femmes artistes africaines vivant et travaillant sur le continent. Il vise à favoriser leur rayonnement au plan international.
Ouvert à toutes les femmes artistes et assimilées, vivant au Ghana ou dans sa diaspora, le prix d’art inaugural rend hommage à la reine de l’Empire Ashanti, autrefois Ghana.
Le prix artistique Yaa Asantewaa, initiative de la Gallery 1957, s’inscrit dans le cadre de la célébration de son cinquième anniversaire et vise la valorisation des compétences d’artistes féminins. Il veut également constituer un appui technique pour elles, puis, inciter les collectionneurs, mécènes et autres consommateurs d’art à encourager l’effort des femmes artistes du continent. À cet effet, une plateforme dédiée à la mise en vitrine des artistes nominés permettra de faire connaître leur travail au-delà des frontières ghanéennes.
Comment postuler ?
Les inscriptions pour le prix d’art Yaa Asantewaa s’entendent jusqu’au 31 mai 2021.
Peuvent postuler, les femmes artistes ghanéennes ou femmes auto-identifiées, basées au Ghana et/ou dans sa diaspora.
Pour y participer, la candidate est invitée à envoyer une déclaration d’artiste, sa biographie et trois récentes œuvres réalisées après janvier 2020, en format JPEG / haute résolution à l’adresse : applications@gallery1957.com
Après sélection des membres du jury, le résultat sera annoncé en août 2021.
Les lots à remporter
Trois niveaux de distinction sont disponibles.
La lauréate du premier prix remportera 40.000 GH₵ soit 5.900 euros et bénéficiera de quatre mois de résidence d’artiste, prenant en compte l’atelier d’artiste, le matériel d’art, l’allocation et l’hébergement. Une exposition personnelle lui sera offerte à la Gallery 1957, au cours de l’année. À cela s’ajoute, une communication digitale via les médias sociaux pour la visibilité de l’artiste.
Quant à la lauréate du deuxième prix, elle partira avec une enveloppe financière de 20.000 GH₵, soit 2.952 euros et bénéficiera aussi, d’une campagne de communication numérique.
La troisième lauréate, empochera 15.000 GH₵, soit 2.110 euros en plus de la visibilité offerte sur les canaux digitaux de la Gallery 1957.
Le jury
Composé de sept experts internationaux de diverses catégories et disciplines, le jury est constitué d’acteurs culturels et d’artistes de renoms.
Au nombre de ceux-ci, l’écrivaine et journaliste Afua Hirsch, l’artiste contemporain ghanéen Amoako Boafo, la collectionneuse Charlotte Newman, le fondateur du Savannah Center for Contemporary Art Ibrahim Mahama, la directrice de la Chisenhale Gallery à Londres Zoe Whitley, la fondatrice de la Foire d’art africain 1-54 Touria El Glaoui ainsi que Marwan Zakhem, le fondateur et directeur de la Gallery 1957.
La Gallery 1957
Elle a été fondée dans le but de faire connaître le travail des artistes situés dans son environnement et ne disposant pas d’un espace adéquat et favorable à leur épanouissement. Marwan Zakhem a inauguré, le 6 mars 2016 en souvenir de l’année d’indépendance du Ghana, sa galerie logée au rez-de-chaussée de l’hôtel Kempinski Gold Coast City d’Accra.
Son objectif est de mettre plus en vitrine les artistes d’Afrique de l’Ouest et de la diaspora. C’est à ce titre que la Gallery 1957 a déjà porté sur la scène internationale les artistes comme : Attukwei Clottey, Gideon Appah, Modupeola Fadugba, Godfried Donkor, Yaw Owusu et Zohra Opoku. Elle a ouvert une antenne à Londres, au rez-de-chaussée d’une maison de ville de Kensington, à Hyde Park Gate, le 23 octobre dernier pour permettre aux artistes africains d’accéder encore plus au marché européen.